Advanced Web Ranking L’ultime Rank Checker

awr

Les outils pour vérifier le positionnement de votre site, il y en a beaucoup, du fameux Web Position Gold (mentionné dans Google comme étant le logiciel à ne pas utiliser parce qu’il consomme sa bande passante) à Google Rank Monitor minimaliste mais que j’utilisais jusqu’à récemment, en passant par des solutions web comme DigitalPoint, Ranks, vous avez l’embarras du choix.

J’étais content jusque là avec Google Rank Monitor jusqu’à ce que j’essaye Advanced Web Ranking. Là le coup de foudre, autant je me satisfaisais de Google Monitor, autant je ne pouvais rien faire d’autre que de vérifier des positions sans rien d’autre : pas de graphique, pas de gestion avancée des mots clé, lenteur à l’exécution etc.

Avec Advanced Web Ranking, j’ai trouvé un logiciel desktop puissant de vérification de positionnement ( Search Engine Ranking) qui augmente ma productivité car je gère beaucoup de sites.

Les fonctionnalités de Advanced Web Ranking

Advanced Web Ranking vient en 4 versions :  standard, professionnelle, entreprise et serveur (pour avoir une description de l’éditeur voir la section sur le choix de la solution de website ranking si vous êtes un webmaster individuel ou si vous travaillez dans une agence.

Je vous décris la version standard. Pour commencer, vous allez créer un projet, qui peut regrouper un ou plusieurs sites web, en général, cela peut être un domaine et plusieurs sous domaines si vous avez un blog ou un forum en plus de votre domaine principal.

Ensuite vous entrez les mots clé à vérifier. Là où AWR est excellent c’est que vous pouvez regrouper vos mots clé par thème, donc vous constituez des groupes de mots clé que vous pouvez gérer plus facilement, par exemple vous regroupez « renault scenic » et « renault clio » sous un groupe de mots appelé « Renault ».

Ensuite l’autre fonction intéressante est que vous pouvez assigner plusieurs moteurs de recherche à votre projet, incluant la recherche par image (intéressant).

Après avoir défini les paramètres de votre projet vous pouvez lancer la vérification de positionnement. Le logiciel tient compte des restrictions des moteurs de recherche et simule l’être humain en intercalant des délais d’attente entre deux requêtes. La profondeur de recherche est de 50 résultats soit 5 pages, mais vous pouvez ajuster comme vous le voulez.

Richesse de fonctionnalités d’Advanced Web Rankingawr3

awr2awr5

D’emblée on est confus devant le nombre impressionnant d’options à notre disposition, et si vous êtes paresseux pour lire les la rubrique d’aide, il vous faudra tatonner pour trouver les principales commande.

Le logiciel semble tourner sans ralentir l’ordinateur, et le programme est stable (il n’a pas planté encore).

Il est possible de tracer graphiquement l’évolution de votre site pour un mot clé donné, et un système de flèche rouge et verte vous montre rapidement si le site a gagné ou perdu des positions.

Quid de la recherche personnalisée?

Vous craignez peut-être que la recherche personnalisée ne viennent compromettre la justesse des résultats? Sachez que si vous désactivez les cookie, la recherche personnalisée est sans effet, et c’est justement le cas de programme de checking de positionnement qui n’utilisent pas les cookies (mais qui le pourraient). Pas de soucis et de surprise. Notez que pour vérifier une cinquantaine de mots, il faut une bonne quinzaine de minutes, incompressible, ceci n’a rien à voir avec la configuration de votre ordinateur, le logiciel simule la vitesse d’un être humain.

AWR n’est pas seulement un outil de positionnement

Et c’est ce qui  est intéressant. Il vous aide à améliorer votre positionnement:

-recherche de mots clé voir rubrique Keyword Research Tool.

-analyseur de mot clé

-recherche de partenaires pour le linking

-analyse de backlink via Yahoo!

La recherche de partenaires pour le linking est sans doute la plus délicate à utiliser. Je n’ai pas encore testé cette option, mais nul doute qu’elle est consommatrice de ressource et de temps.

 

Suggestion de mot clé

 

Les plus d’Advanced Web Ranking

Beaucoup de fonctionnalités même dans la version standard, ça change de Google Monitor de Cleverstat !. Cette richesse de fonctionnalités a comme conséquence d’augmenter votre productivité (à condition de bien connaitre le logiciel).

-possibilité de regrouper par thème les mots clé pour une plus grande clarté lorsque vous avez une grosse liste de mots clé

-robustesse du code, je ne l’ai pas encore fait planter, mais le logiciel semble solide, important lorsque vous avez une tâche qui tourne quelques heures

-facilité de gestion multisite, utile lorsque vous avez comme moi beaucoup de sites.

-logiciel desktop, donc pour les paranos aucun risque de dévoiler vos sites.

Les moins d’Advanced Web Ranking

Les menus ne sont pas optimaux, on peine au début à trouver la fonction que l’on cherche, en effet toutes les fonctions sont visibles y compris les moins courantes, on aurait aimé masquer les fonctions plus rarement utilisées. La version standard ne vous permet pas de gérer des projets, ni d’imprimer des rapports. Par rapport à un outil comme ranks.fr, si vous avez une grande liste de mots clé (sûrement le cas pour tou le monde) je vous conseille de le faire tourner sur un autre poste d’ordinateur ou de checker par groupe de mots.

Ce logiciel existe depuis presque dix ans et compte des références impressionnantes comme Amazon, Electronics Arts.

A-t-on encore besoin d’un rank checker?

Avec la recherche personnalisée, Google nous dissuade de taper sur ses Datacenters (et fausser les chiffres des impressions Adwords?), la mise en place de la fonction position de votre mot clé dans les Webmaster Tools semble être un pas de plus vers cette dissuasion, et pourtant les logiciels de positionnement n’ont jamais été autant en forme. Un première raison est sans doute les agences de référencement qui doivent tirer des rapports de positionnement pour leurs clients, et sans doute aussi que l’on préfère ne pas se logger dans les webmaster tools pour éviter de se faire profiler par Google (!), personnellement je trouve pratique d’avoir un logiciel qui me mouline les résultats et puisse traiter les informations d’une façon beaucoup plus avancées que les Webmaster Tools.

6 réflexions au sujet de « Advanced Web Ranking L’ultime Rank Checker »

  1. Ping : Advanced Link Manager Revue du logiciel

Les commentaires sont fermés.