Adwords et la fin de la préférence de positionnement

Google a annoncé qu’Adwords ne permettra plus d’enchérir sur une préférence de positionnement. En clair vous ne pourrez plus définir que votre annonce doit être dans le trio de tête ou dans les 3 positions suivantes.

Quel étaient les avantages de la préférence de positionnement?

L’avantage était que vous n’aviez pas à vous préoccuper de l’enchère, Adwords vous définit automatiquement le prix du clic pour un positionnement de votre annonce dans le groupe 3 par exemple. Ceci vous permet de dépenser moins au clic par rapport au groupe 2.

Précision sur la position de vos annonces dans Adwords:

Saviez vous que dans l’interface Adwords la position moyenne n’était pas la position moyenne dans la page mais la position moyenne dans les enchères?

Ceci a pour conséquence que la position moyenne calculée ne doit pas être prise en compte dans la décision de recevoir plus de clic ou non. En effet une publicité de rang moyen 3 peut recevoir plus de clic qu’une publicité de rang 1.8 !

Position moyenne de l’enchère

Explication du paradox:

D’abord pour reprendre l’exemple du post de Hal Varian (l’éminence grise d’Adwords), il faut distinguer le Adrank (position géographique de l »annonce sur la page)  et l’Auction Rank (rang d’ enchère) .

Typiquement sur une page de résultat Google, vous pouvez avoir 8 publicités (à partir du bloc 2) ou 11 publicités s’il y a un bloc 1 (voir image ci-dessus en plus). Le bloc 1 n’est pas systématiquement présent (c’est le bloc Premium).

Bloc Premium

et l’image suivante sans bloc premium:

Sans bloc premium

Pour citer Hal Varian, pourquoi dans l’image ci-dessus l’annonce n’est pas dans le bloc premium?

Suppose your ad always appears in position 1 on the right-hand side, and there are no “top ads” above the search results. You now increase your bid. If your ad quality is high enough, the bid increase can move it to a page position above the search results. This improved page position will typically produce more clicks, but there will be no change in the average position metric, since the ad’s auction position hasn’t changed: it’s 1 in each case.

Hé oui, il faut enchérir un peu plus pour que votre annonce si elle est en position 1 dans la colonne de droite passe dans la colonne de gauche ( à condition que la qualité de l’annonce soit suffisante). Donc passer votre annonce dans la colonne de gauche ne va pas modifier son auction rank, car dans les deux cas il est premier, mais par contre cela va modifier sa position géographique.

Hal dit que être dans le bloc premium augmente le taux de clic (je l’ai constaté aussi).

 

Il faut se souvenir que la position moyenne est la position moyenne de l’enchère et non de la position géographique en vertu de l’existence du bloc Premium.

Une réflexion au sujet de « Adwords et la fin de la préférence de positionnement »

  1. Netmarketing en Afrique

    Pour synthétiser, si vous constatiez que votre annonce obtenait de meilleurs résultats lorsqu’elle était positionnée, par exemple, en troisième ou en quatrième position parmi toutes les annonces AdWords, vous pouviez définir une préférence de positionnement pour ces emplacements.

Les commentaires sont fermés.