Blekko revue détaillée du moteur de recherche

MAJ : Le slash /Rank va vous donner plein d’infos sur le ranking d’un url

Le moteur de recherche Blekko couvait depuis deux ans, mais j’ai eu connaissance de son existence il y a seulement un an et demi, aussi j’ai pas mal patienté pour pour le tester (actuellement en phase de beta privée).

Il est actuellement inutile de faire un moteur de recherche comme Google, ce dernier a une position dominante et une gamme de produits qui maintient l’internaute captif (Gmail, Youtube, Google Docs), et pour un public plus averti (nous) il y a Google Analytics, Google Webmaster Tools, Google Website Optimizer entre autre.

Il est donc difficile pour un moteur de ne pas rester dans l’anonymat et d’atteindre la masse critique d’utilisateurs, sauf peut-être à coup de centaines de millions comme Bing, Yahoo quant à lui va bientôt tomber dans les oubliettes.

Y-a-t-il encore de la place pour une start-up en search? je pense que oui, surtout en ce moment où le géant s’est un peu assoupi sur ses dollars avec tous les inconvénients que cela induit.

Il est temps de faire bouger les choses et c’est ce que veut faire Blekko. Derrière ce moteur de recherche il y a Rich Skrenta et Mike Markson. Leur crawler s’appelle ScoutJet.

Les fonctionnalité phares de Blekko: Le slashs et les données Seo.

Les slash « / » sont des opérateurs équivalents aux tags. Dans la boîte de recherche , vous pouvez faire une recherche traditionnelle, mais aussi une recherche « slashée ». Un slash tag est un tag que tout le monde peut créer à la manière de Delicious, et vous y ajoutez des urls.

Premiers pas sur Blekko

Voyons quelle est la différence entre une recherche non slashée et un recherche slashée.

blekko1Faisons un comparatif des deux types de résultats retournés :

La recherche traditionnelle à la Google (on va pas le ringardiser?) pour « iphone gadgets » retourne 6 millions de résultats.

blekko2

Si nous utilisons le slash:

blekko3

La recherche « iphone /gadgets » retourne moins de 10000 résultats ! Ces résultats ont tous été taggés par des utilisateurs de Blekko, aucun script automatique derrière. Le slash qui est en fait un filtre humain offre moins de concurrence et si les gens comment à l’utiliser couramment cela peut-être intéressant. Je ne vous dis pas les implications concernant le référencement pour Blekko, on va parler de Slash Spam dans pas longtemps. Le slash fait ressortir le côté social et crowdsourcing du moteur, désormais il y a deux index, le générique et le 2.0. Le petit « + » vert sert à suivre le slash tag qui sera mis dans votre barre latérale. Et il appartient pour l’occasion à Blekko, donc il y a déjà des tags par défaut appartenant à Blekko, aussi ne soyez pas surpris par le nombre de résultats.

blekko4Mes slash tags créés /HTML5 et /Refschool. Je suis actuellement deux autres slash tags de Debra Mastaler, et il y a des suggestions de tags populaires et même des tags qui s’appuient sur des API tiers comme Amazon ou Youtube pour restreindre votre recherche (pour Youtube on n’a pas forcément le même ordre de présentation des résultats).

Autre chose intéressante à noter, c’est que vous pouvez dans la cas d’une recherche par Slash tag ‘ordonner par pertinence ou par date. Par date ok, mais pertinence? Voilà un critère à étudier. Est-ce que c’est le nombre de fois où est slash taggée la page? Ce serait trop facile. A approfondir donc.

Place maintenant aux fonctions seo de Blekko !

Il faut tout simplement entrer dans la barre de recherche l’url du domaine suivi du slash tag /seo.

Domain SEO de Blekko : Overview Links :

blekko11En un coup d’oeil on a une vus synthétique géographique des sources de liens et le « rank » des pages.

Domain SEO de Blekko : Overview Additional data:

 

Domain SEO de Blekko

Il est intéressant de noter le lien à partir duquel mon site a été trouvé (le blog de Marie) d’où l’importance d’être linké !

Domain Seo de Blekko : Duplicated Content

Blekko Crawl log

Blekko Crawl log

Blekko me signale une trentaine de pages dupliquées sans plus de précision, dommage espérons qu’il y aura plus de donnée à l’avenir.
Domain Seo de Blekko : Crawl log:

Le craw log ne marchait pas au moment où je testais le moteur. En fait  il y avait un bug d’affichage.

URL SEO Overview:

blekko7

Overview de Blekko 1ère partie

Blekko nous donne avec un luxe de détail les origine géographiques des liens, sans doute imortant pour un référencement local plus tars. JE suis surpris d’avoir des liens en provenance des US mais j’imagine qu’il se base sur l’IP des serveurs, je ne me doutais pas que tant de site français étaient hébergés aux USA.

Overview de Blekko 2ème partie

Overview de Blekko 2ème partie

Dans le résumé ci-dessus, Blekko nous donne le « rank » des pages sources des liens, si c’est le rank interne à Blekko et qui est un facteur de positionnement vous savez où laisser des commentaires. Au fait y-a-t-il un nofollow?

Il y a également un onglet « Additional Datas » qui va vous révéler votre « rank » et les mots fréquents.

URL Seo Links Inbound:

Affichage Des Backlinks

Affichage Des Backlinks

URL Seo Links Graph:

blekko-links-graphURL Seo Links Outbound:

Visualisation des liens sortants dans Blekko

Visualisation des liens sortants dans Blekko

Url Seo Links Internal:

Visualisation des liens internes - prise en compte des liens

Visualisation des liens internes – prise en compte des liens

Probablement un des tableaux les plus intéressants, j’imagine que « exclude » indique que le lien n’est as pris en compte, les liens provenant des pages category ne sont pas pris en compte.

Url Duplicate Content :

Fonction très intéressante s’il en est, si Blekko nous promet autant de transparence, espérons qu’il nous dévoile leur supplemental index et ne nous le cache pas plus tard comme l’a fait Google.

Duplicate content

Duplicate content

Selon Blekko, il y a 3 urls du sous-domaine blog présentant des problèmes de contenu dupliqué. J’ai mis en home du blog les dix derniers articles, et je trouve comme prévu 10 problèmes de duplicate content (10 urls) car ces 10 billets existent sous leurs propres urls. Remarquez le rank des urls calculées au micron près ! Le offsite en rouge indiquerait-il un duplicate externe?

Si vous cliquez sur une url, Blekko vous montre en surligné les zones de texte à problèmes.

Blekko souligne les portions de texte à problème

Blekko souligne les portions de texte à problème

Cette fonction est vraiment très sympathique car enfin pour la première fois on a un visuel des portions de texte dupliqué.

Visualize Urls:

Cette fonction vous permet de comparer jusqu’à 4 urls et est intéressante pour comprendre comment Blekko considère l’importance d’un site. Pour l’exemple j’ai comparé le sous-domaine blog et le domaine principal.

  1. Ranking
  2. Link stat
  3. Top inbound links by pagerank
  4. Top inbound links by hostrank
  5. Domain stats
  6. Domain to ranked pages
Ranking

1-Ranking

Même si  on ne sait rien dans l’absolu, on a une échelle relative pour notre site et nous savons la hiérarchie en terme de ranking propre à Blekko (espérons que l’on ne va pas connaitre les mêmes déboires que la barre verte de Google). Le host rank est relatif au nom de domaine ou sous-domaine,  mais le site rank?

2-Link stat

2-Link stat

Ceci est une vue graphique des classiques seo en terme de linking.

3-top inbound links by pagerank

3-top inbound links by pagerank

Ceci montre sans doute le pagerank de la page source du lien entrant.

4-Top inbound link by Hostrank

4-Top inbound link by Hostrank

Sans doute grâce à un lien de BFM Radio? le www a un score beaucoup plus élevé que blog.

5-Domain Stats

5-Domain Stats

Tiens je ne savais pas que j’avais des liens Porn. La documentation de Blekko n’est pas assez détaillée pour l’instant, et je ne sais ce que veut dire le zapsite links.

6-Domain top ranked page

6-Domain top ranked page

Il faudrait sans doute croiser avec les autres données pour savoir quelles sont les urls visualisée ci-dessus.

Sections:

Les sections sont la façon de voir votre site par le moteur Blekko d’un point de vue architecture de la page et contenu. Votre page est décomposée en blocks qui coincident avec les tags html, c’est donc une information très intéressante sur la façon dont les moteurs de recherche analysent une page !

blekko6

Blekko vous montre très précisément ce que vous êtes en mesure d’attendre de lui en terme de positionnement et de texte pris en compte en réponse aux requêtes des internautes. Des heures d’analyse en perspective pour savoir quelles sections sont pondérées ou ignorées.

Résumé des slash propres au seo:

Slash Tag Fonction
/seo ouvre l’interface SEO
/inbound liste les liens entrants
/duptext liste les duplicate content
/source voir la source de l’url
/visualize Compare jusqu’à 4 urls
/sections Mieux de Lynx, décompsoe une page en section telles que prise en compte par Blekko

Résumé de la déclaration de droits de l’homme en search et quelle population elle concerne:

Concerne Tout Public Référenceur
Search shall be open X X
Search results shall involve people X X
Ranking data shall not be kept secret X
Web data shall be readily available X X
There is no one-size-fits-all for search X
Advanced search shall be accessible X
Search engine tools shall be open to all X
Search & community go hand-in-hand X
Spam does not belong in search results X X
Privacy of searchers shall not be violated X X

Les fondateurs de Blekko font un pari osé sur l’ouverture des données seo, et j’espère que cette ouverture va leur permettre de connaitre un succès auprès du grand public, car il y a une corrélation empirique sur l’ouverture envers la communauté des webmasters et le succès d’un moteur de recherche sur en général.

Google sera toujours le numéro un mais je suis bien heureux qu’il y ait constamment des challengers, qui permettraient de contrebalancer la toute puissance de Google.

Blekko supporte en natif l’équivalent de Google Webmaster Tool, et même plus, et avec une transparence dont on n’aurait même pas osé imaginer (les block pris en compte dans une page, les liens exclus ou non), bref énormément de choses destinées à draguer les webmasters.

Mais il y a un hic, c’est que ces données sont disponibles pour tout le monde et tout webmaster initié saura tirer son épingle du jeu en passant des heures à analyser ses concurrents. Sur Blekko, le succès passerait par le social avec les slashtags, mais aussi une action webmarketing globale propre à chaque site qui ne saurait être reproduite  par un site concurrent.

Et vous qu’allez vous faire de toutes ces données?

2 réflexions au sujet de « Blekko revue détaillée du moteur de recherche »

  1. PSP

    A première vu, ça va changer la façon de rechercher sur le web grâce aux slashs … De plus, avec la fonction SEO intégrée, on peut imaginer que Blekko va être utilisé plutôt par les webmasters !

    De mon côté, dès que je pourrais tester ce service, je n’hésiterais pas à analyser mes concurrents, comme tout bon webmasters je pense ;)

  2. Ping : Disparition de Yahoo Site Explorer Doit On S’en Inquiéter?

Les commentaires sont fermés.