Blekko VS Google

Google restera-t-il indétrônable? avant 2010, il y a eu déjà des tentatives Cuil, Wikia, etc mais aucun n’a tenu ses promesses.

Search Engine Land a un article intéressant et anticipe un changement à venir pour le search et le monde du search.

Blekko est en travaux depuis plus de deux ans, fondé par Rich Skrenta (Netscape, Dmoz, Topix), dont le parcours brillant n’est plus à démontrer, ce dernier avoue ne pas en faire un Google Killer (sage décision), mais il semblerait que Google va avoir un challenger dans pas longtemps.

D’abord il y a le problème des usines à contenus entrepris par de vénérables entreprises (AOL, Yahoo, Demand Media) qui publie du contenu rédigé par des humains certes, mais comme ces derniers sont payés au lance pierre, ce qui en ressort, c’est du contenu de mauvaise qualité.

Ensuite, les résultats des SERPS sont de plus en plus pollués par les unités de blended search (recherche universelle), on est loin du minimalisme qui a fait le succès (pas commercial mais utilitaire) de Google. Tout le monde doit gagner de l’argent mais comme Google est sans rival en ce moment, il fait un peu ce qu’il veut.

Tentative de Google de shunter les SERPS en essayant de satisfaire le chercheur avec des snippets plus fournis.

Et pour nous SEO, chaque jour Google nous rend la vie plus difficile, quasi-suppression de la commande link, inurl, et autres phénomènes obscures.

Et puis il y a Blekko, quel seo n’a pas pesté contre la toute puissance de Google, même si cela lui facilité le travail du moins en France (optimisation pour Google un point c’est tout).

Il semblerait qu’au niveau de la pertinence Blekko soit au niveau de Google mais je n’ai pas encore testé le moteur, mais c’est des fonctions comme les slashtag qui permettent de contextualiser sa recherche qui semble être la killer feature du moteur,aussi des données seo rendues publique (à l’inverse deGoogle et de Bing) qui vont faire le bonheur des seo, en plus de MajesticSeo, OSE,et le vénérable Yahoo Site Explorer et Exalead, on aura des données à foison sur les sites concurrents :) .

Restez branchés sur cette affaire, il y a encore de l’espoir!

2 réflexions au sujet de « Blekko VS Google »

  1. Ehumeurs

    Je ne suis pas non plus un fan du « monopole » de Google sur la recherche…et en plus je suis référenceur, c’est pour dire à quel point je peux accumuler des griefs contre le grand G.
    Pourtant, je ne suis pas convaincu qu’un nouveau moteur, dans l’état actuel des choses, puisse concurrencer Google. Et ce pour une simple et bonne raison : le marketing.

    Google s’est trop imposé dans la tête du grand public et même si on peut doucement remettre en cause sa pertinence sur certaines requêtes (notamment grâce à nous, les référenceurs ;) ) rien ne semble pouvoir le détrôner. De plus, les nombreux outils estampillés Google que l’on peut être amené à utiliser au quotidien permettent encore de renforcer cette position de leader (Maps, Docs…).

    Je pense que pour un utilisateur lambda, Google est « parfait » et si c’est pas le cas, on reformule sa requête et c’est bon. Il n’y a que sur les aspects marketing (de notre point de vue) et idéologiques que Google peut poser problème…et ça, le grand public.

    En tout cas, je suis quand même curieux de tester Blekko et j’espère qu’il va apporter du sang neuf en se positionnant au-dessus d’un Yahoo ou d’un Bing. Mais pour ce qui est de big G…

    1. admin Auteur de l’article

      je pense que si Blekko arrive à avoir quelque pourcentage du marché du search ce sera déjà une grande réussite, une petite part d’un grand gateau, c’est finalement une grosse part, et cela peut se traduire en milliards de dollars.
      Blekko doit trouver un angle d’attaque au bon moment et ce que dit SEL c’est que c’est le moment d’y aller. Je suis sûr que google va sortir un truc du chapeau lorsque Blekkova faire son entrée officielle comme d’habitude « to steal the thunder ».

Les commentaires sont fermés.