Contre qui se bat-on en fait?

Bonjour tout le monde,cela faisait longtemps que je n’avais pas posté, mais j’ai juste dix minutes pour poster ma réflexion :
En référencement contre qui se bat-on aujourd’hui?

Quand t’as beau faire du linking et que ton site sors toujours pas dans les 3 premiers? la faute à GG qui te pénalise avec Panda et Pingouin?
T’as regardé du côté de la concurrence tout simplement? oui du côté des humains pas des bots.

Aujourd’hui on est en 2013, le seo pre-moderne est né aux alentours de l’an 2000 avec le début de la suprématie de Google, donc on va dire 10 ans que des webmasters de tout poils se mettent à fair des sites et veulent ranker comme Wikipedia sur la putain de requête au CPC de 10 €/clic afin de se nicher dessus avec Adsense histoire de faire du revenue share, dans l’idéal 50/50 et te la couler douce avec tes passive income streams.

Les webmasters concurrents, ils sont de plus en plus nombreux, et donc de plus en plus nombreux à vouloir taquiner Google, profiter de la forte audience de ce dernier pour se faire des sous sous.

Le vrai problème c’est que l’on est de plus en plus à vouloir se partager un gâteau aux dimensions finies, y a qu’a voir le futur que l’on (je) nous prédit pour le e-commerce.

 

On est en plein époque de confusion, beaucoup de choses vont changer sur le web, Free fait chanter Google en bloquant ses pub et en ralentissant Youtube, avec comme victime collatérales nous, j’ai des signaux contradictoires sur le  web mobile le même jour je lis tout et son opposé, exemple entre la mort du web classique au profit des Apps et le web mobile qui suplante les Apps…y a de s jour où je suis content de pas être sur Twitter (ce ne fut pas le cas ici), les caciques qui reprennent le dessus sur les pure player (RDC se fait racheter).

Revenons à nos moutons, aujourd’hui, le ticket d’entrée est plus cher qu’avant car sur le web, ça se professionnalise, faut penser à tout (SEO, PPC, Réseaux sociaux, Email marketing, UX, etc). Si ça devient plus dur, je ne pense pas que ce soit Google tout seul, mais à cause de la concurrence. Car même si Google ne faisait pas Panda et Pingouin, vu la concurrence actuelle, ce serait toujours aussi dur car il n’y aura jamais que 10 places (Le gâteau !) (d’accord Google vient aussi mettre son grain de sel en s’incrustant pour dîner), alors filtre ou pas filtre. Au contraire, en mettant des difficultés supplémentaires on filtre les plus faibles :P, donc merci Google !

Alors au lieu de rouspéter contre Google, dites lui merci ! my 2 cents. Bonnes année 2013 !

 

 

 

Comments on this entry are closed.

  • Lol c est vrai que c’est une question a se poser, j aj des connaissances qui se tapent des delires plus mystiques et qui font du référencement en mode heroes might and magic eux ils se battent contre le diable et a chaque position c’est un niveau de gagner pour leur avatar.Ou comment faire de la geekerie profitable…..

  • Petite erreur, il n’y a plus 10 places, mais soit 14 soit 7 , 24 , entre temps sont venus s’intercaler d’énormes bandeaux de pubs dégageant les véritables résultats naturels, puis est venu s’ajouter google adresses locales qui vient aussi plomber les référenceurs naturels… C’est devenu plus difficile car il n’y a pas que la concurrence, il y a la volonté de google de masquer les résultats naturels afin de faire payer les entreprises pour apparaitre en haut de page….

  • Eh oui, le monde du référencement à bien changer depuis et comme il est dit dans l’article : la tarte n’a pas augmenté, donc chacun essaie de grappiller un petit morceau. N’empêche, qu’il faut toujours de mettre au courant des derniers changements pour ne pas être à la traîne et là c’est loin d’être gagné.

  • Malheureusement on ne va pas revenir en arrière, le billet d’entrée sera de plus en plus élevé avec le temps. On pourra se demander quand les 10 premiers résultats de google seront saturés, c’est-à-dire quand il ne sera plus rentable/atteignable de battre pour des positions tellement la difficulté sera élevée.

  • Excellente image du gâteau, je n’avais jamais imaginé les choses sous cet angle. Je dois admettre que cette comparaison est très efficace pour mieux comprendre le référencement!

  • Ne jamais baissez les bras, et ce tenir au courant des dernière évolution, voilà un challenge a relever, mais certains on déjà disparu, c’est pas pour autant qu’il faut trouver un coupable chacun à le droit a sa part au gâteau ! et encore plus chacun adopte sa stratégie !

  • En toute sincérité cet article m’a beaucoup fait rire par son esprit critique et l’humour avec lequel il évoque la situation actuelle. Je vous rejoins totalement dans ce point de vue. Si Google est montré du doigt, faut pas oublié que l’El dorado , c’est aussi le Far west !

  • Cela nous amène effectivement à nous poser de nombreuses questions sur la pertinence de nos actions SEO. Mais toutes ces réflexions ne datent pas d’hier. Cela fait des années que l’on doit se remettre en question. Le SEO est un éternel recommencement, même si au final les bases n’ont pas changé !

  • Le seo est quelque chose de complexe mais de nombreuses personnes aux cours des dernieres années en on fait leur métier donc la concurrence commence à être de plus en plus élevé

  • Bonjour,
    Je suis totalement d’accord avec votre approche, plus il y a de concurrence plus le client a besoin d’un outil pour démêler tout cela, puisque sur le marché il y a des personnes qui montent sur la vague du webspam, ils n’ont aucune connaissance ni expérience dans n’importe quel métier et il se positionne. Avec pingouin et panda il y a un peut d’équité qui s’installe celui qui travail sème et celui qui fait semblant gare à lui.
    Salut

  • Bonjour,

    Je m’essaie au référencement depuis quelques semaines pour promouvoir mon site de rencontre mais je dois avouer que je tombe sur peu d’articles pour les débutants.
    Alors, les backlinks, le linking interne je crois que je commence à comprendre mais force est de constater que je n’ai pas encore les bases pour aller plus loin.
    J’aimerai savoir si vous pouviez me conseiller des bouquins, des espèces de références qui pourrait me permettre d’acquérir les bases fondamentales pour pouvoir aller plus loin.
    D’autant plus que le temps d’apprendre les bases, l’algorithme de Google s’actualise très souvent et les méthodes que l’on applique deviennent obsolètes très rapidement.
    Enfin bref, vous avez quelques livres à me conseiller ?

    • franchement le référencement n’a pas vraiment changé, seule la ligne de démarcation entre ce qui est détecté par Google a bougé. Il faut créer du contenu de qualité, construire des liens retour sur le site. Voilà ce sont deux choses uniques à faire. Si tu es débutant, apprend dans un premier temps à optimiser ton site : vitesse de chargement, comment optimiser ton texte title, h1 et h2, longueur minimale de texte, recherche de mot clé. Rien n’est obsolète très rapidement rassures toi. LE mieux est que tu teste ton référencement en jouant sur un paramètre à la fois pour bien voir lequel influe sur ta position.

  • Une très belle comparaison surtout pour un débutant qui ne comprend pas la notion du référencement.
    Vraiment c’est très intéressant comme article .
    Merci pour ces informations.

  • @Meetserious, je suis un débutant tout comme toi. Moi, j’essai d’apprendre les choses petit à petit comme ce que je fais en ce moment, parcourir les forums et les blogs qui en parlent.

  • Personnellement, je pense pourtant que GG est en partie la cause des déboires de beaucoup d’entre nous. Surtout quand on voit la dernière màj en date qui est fiasco total et qui a fait trembler le monde des SEO WH.

mautic is open source marketing automation