Le Meilleur CMS pour bloguer selon moi

Ma première expérience avec un logiciel de blog date d’il y a plus de 3 ans. C’était avec WordPress 1.2. Une petite expérience avec la plateforme Serendipity, ensuite je suis passé sous Dotclear, car il me semblait mieux gérer les caractères unicode (dans d’autres langues non latines). J’ai donc utilisé Dotclear 1.2 jusqu’à la version 2 en bêta. Ensuite j’ai utilisé Joomla et PhpNuke pour d’autres sites, j’ai aussi expérimenté un peu de Drupal. Bien que chaque CMS (Content Management system = système de gestion de contenu) cité possédait une forte communauté, j’ai malgré le support dont j’ai pu bénéficier de la communauté française, décidé il y a un an que s’il n’y avait qu’un CMS open source à retenir, c’était WordPress.

Rapide passage en revue des autres solutions de blog

Je  ne m’étendrai pas sur les descriptions de chaque CMS, mais néanmoins je vais lister ce qui m’a fait décider de ne pas les prendre pour mes sites web.

Dotclear 1 et 2

Très bon logiciel de par sa conception, orienté objet, le logiciel a tout pour plaire, mais hélas bénéficie d’une petite communauté, et pour trouver un plugin, c’était franchement galère.

Joomla

Une usine à gaz, car Joomla veut tout faire. De plus je n’aimais pas les réécritures d’url, il fallait installer des plugins qui n’étaient pas faciles à faire marcher correctement. Je ne dis pas que le logiciel est mauvais, seulement il est trop compliqué pour faire fonctionner correctement d’un point de vue référencement.

PhpNuke

Logiciel assez lourd à implémenter, la communauté est moins importante que Joomla.

Drupal

Très bon logiciel de par sa conception mais la courbe d’apprentissage est assez longue. Le site Seobook.com utilise Drupal.

Serendipity

Une plateforme de blog mineure donc ne vous attendez pas à trouver beaucoup de support spécialement en France.

Ces logiciels sont de grande qualité intrinsèquement, et m’ont permis de beaucoup progresser dans le blogging. Mais aucun n’arrivait à un degré de simplicité et de facilité de référencement de WordPress.

Pourquoi WordPress est le meilleur CMS open source selon moi

Il y a trois ans, j’aurais dit que WordPress et Dotclear se tenaient au coude à coude, mais aujourd’hui, force est de constater que WordPress est loin devant, grâce à la grande communauté de développeurs justement. Même si sa conception est rudimentaire par rapport à Dotclear d’un point de vue programmation, WordPress était relativement facile à installer. Voici les raisons de ma préférence :

  • large communauté française et internationale
  • facile à installer
  • un choix de plugins incroyable
  • un choix de thèmes tout aussi incroyable

En référencement :

  • bonne gestion des réécritures d’url, WP propose plusieurs types de réécriture
  • bonne structure de navigation en natif  (tryptique tags+catégories+archives) = bon crawl par les spiders
  • Gestion de sitemap par plugin, RSS avec Feedburner par plugin
  • Support de tags sémantiques !

Concernant le back office, c’est assez stratégique, la facilité d’édition fait la force de WP.

  • facilité d’édition : entrez un titre + texte + catégorie
  • facilité d’uploader des images et de les gérer.
  • plugin d’upgrade automatique et peut-être sera implémenté en natif !

Maintenant, avec la version 2.7, il est encore plus facile d’installer un plugin, avant il fallait uploader les fichiers par ftp dans le répertoire plugin, aujourd’hui vous le faites sans quitter votre console d’administration, et le must c’est que vous pouvez télécharger depuis la base de données de WordPress.org.

Le système de plugins est ce qui fait la force de WordPress, les plugins fonctionnent de façon modulaire, si un plugin ne marche pas , cela n’a aucune conséquence sur les autres plugins. Par contre il peut arriver (rarement) qu’il y ait des conflits.

Si votre but est de vous concentrer sur la publication de contenu et de passer un minimum de temps sur la configuration, alors ne perdez pas votre temps à expérimenter, WordPress est fait pour vous.

Je n’ai pas dit que WordPress pouvait tout faire, c’est une plateforme de blog un point c’est tout.

JE vous signale qussi que WordPresse existe en plateforme de blogs, c’est a dire que vous pouvez créer un équivalent de overblog ou canalblog. Quelques tutos wordpress MU pour vous aider à démarrer.

Ce que WordPress n’est pas

  • forum
  • boutique ecommerce
  • tout autre site qu’un blog

16 réflexions au sujet de « Le Meilleur CMS pour bloguer selon moi »

  1. Ping : Le Meilleur CMS pour bloguer | traffic-internet.net

  2. admin Auteur de l’article

    bonjour Mariely,
    je vois que tu es une sacrée pro de la photo ! Et le site web est très réussi graphiquement !

  3. Tweet

    Juste une petite précision : WordPress, avec différents plugins dont wp e-commerce, permet de créer de bons sites e-commerce sans s’inquiéter trop du côté technique. Il existe même des thèmes gratuits permettant de mettre en oeuvre ces solutions.

  4. admin Auteur de l’article

    Je suis d’accord. Quand je disais que ce n’était pas fait pour le e-commerce, je m’adressais à des gens qui voulaient une solution ecommerce comme Prestashop. D’ailleurs WP + Plugin E-commerce est une bonne façon de démarrer timidement dans le E-commerce. De même que pour un forum, il y a SMF ou phpBB comme solution robuste.

  5. admin Auteur de l’article

    Fin 2008 j’ai été au premier Bargento, j’ai rencontré plein de gens sympas dont Roy Rubin, le PDG de Varien, l’éditeur de Magento. Je lui ai demandé s’il comptait faire un Magento « light » car je trouvais qu’il y avait trop de fonctions, il m’a dit que ce n’était pas dans la stratégie de leur entreprise. Ils visent une clientèle de gros commerçants, cela semble cohérent avec des références comme Yves Rocher USA, TF1 Shopping. Je pense que la meilleure solution est Prestashop qui se focalise sur les « petits » commerçants. Enfin il y en a d’autres, VirtueMart etc, mais mon petit doigt me dit que Prestashop va tirer son épingle du jeu.

  6. admin Auteur de l’article

    Ah…les microformats, on en parle pas mal en ce moment, personnellement j’en suis fan essentiellement pour l’esthétique et pour l’opportunité à saisir si jamais il s’avérait que cela peut donner un coup de pouce au classement dans les résultats des moteurs de recherche. La meilleure initiative est selon moi de Yahoo! avec Search Monkey, si j’avais un peu plus de temps je ‘y consacrerai de nouveau. Je vous invite à lire cet article de Search Engine Land par Vanessa Fox sur les récents développements du web sémantique.

  7. Ping : Ne pas confondre âge du domaine et âge du site

  8. lebressuirais

    Bonjour,
    Je découvre votre blog que je trouve passionnant.

    Concernant le choix d’un CMS je me pose justement actuellement la question.

    J’utilise Joomla qui est c’est vrai une usine à gaz mais qui offre tout de même pas mal de possibilités.

    Le problème de Joomla devient la grosse consommation en ressources (surtout mémoire).

    WordPress m’attire mais je n’arrive pas à trouver une solution pour basculer la base de données.

    Si quelqu’un à une idée je suis preneur !

  9. experts CMS wordpress

    un blogueur préférera WordPress comme un web marketer craquera pour Drupal, et… les autres pour Joomla! En effet ce dernier permet à la fois de mettre en ligne un blogue, un site vitrine ou même une e-boutique. Il permet tout, mais sans les avantages des autres CMS.

  10. surplus militaire

    Je trouve pour ma part que la plateforme wordpress est bien plus agréable à travailler… On arrive à faire des choses sympa en très peu de temps contrairement à certain d’autre CMS.

  11. massages Paris

    On pourra dire ce qu’on veut wordpress reste quand même le CMS le plus populaire et plus utilisé,, mais en même temps populaire ne veut pas forcément dire meilleur, face à magento mon cœur balance.

Les commentaires sont fermés.