Les outils Google de recherche de mots clés et pourquoi ils sont incontournables

recherche-mots-cles

La recherche de mots clés est une des étapes fondamentales du référencement d’un site web. En fait il existe deux manières de créer un site web, la première consiste à proposer du contenu sans se soucier de la recherche de mots clés, et la seconde, qui consiste àrechercher et à étudier les mots clés avant de réaliser le site web. Evidemment la première n’est pas la bonne. Mon expérience montre que si on ne fait pas de recherche de mots clés, il est inutile d’attendre beaucoup de visiteurs sur son site web.

Pourquoi il est important de faire une recherche de mots clés?

Faisons le parallèle avec une voiture, si un constructeur de voitures conçoit et commercialise une voiture que ses ingénieurs aiment faire, cette voiture aura peu de chance d’être un succès commercial, car il ne tient pas compte de la réalité du marché. Par contre si ce constructeur étudie ce que les gens veulent comme voiture, il va concevoir et construire une voiture qui répondra au besoin des utilisateurs, et va connaître un succès commercial certain.

Construire un site web n’est pas différent, il y a des requêtes que les internautes font et d’autres pas. Je préfère faire une site web qui est sûr de trouver son audience, avoir du traffic, donc qui soit positionné pour des requêtes qui existent. Une fois que vous êtes convaincus qu’il faut faire une recherche de mots clés, encore faut-il connaître les outils qui permettent de le faire. La recherche de mots clé vous permet de connaître le volume de recherche d’un mot clé.

Les outils de recherche de mot clés

Le plus ancien outil de recherche de mot clés à ma connaissance est Wordtracker. Comment Wordtracker connaît-il les mots clés recherchés par les internautes? Ils les puisent dans les moteurs de recherche tout simplement, ou plutôt des méta-moteurs de recherche, qui sont Dogpile et Metacrawler. Deux moteurs qui ne vous disent peut-être rien, normal ils sont surtout utilisés en Amérique du Nord. Aussi pour un webmaster français, sa base n’est peut-être pas suffisante pour faire ses recherches. Cependant il est possible de trouver des mots clés en français car les Québecois l’utilisent. Sachant que Google, Yahoo et Msn trustent le marché des moteurs de recherche en Amérique du Nord, les informations constituées par Wordtracker ne représentent qu’un partie infime des recherches effectivement faites. Wordtracker est payant, environ 50 dollars US par mois, je l’ai utilisé un mois à titre d’essai, et j’avoue que je ne sais pas si les chiffres donnés sont recalculés en tenant compte des autres moteurs de recherche, à mon avis non.

Il existe deux autres outils payants qui sont Keyworddiscovery et Wordze, mais comme Wordtracker, ils sont payants et typés marché US. Cependant il existe une solution gratuite et qui commence à gagner ses lettres de noblesse, je parle de Google.

Qui d’autre est plus pertinent pour donner des volumes de recherche que Google en France d’autant plus que Google possède une part de marché en France de plus de 90%?

Les outils de Google pour faire sa recherche de mots clés

ils sont nombreux et surtout gratuits, mais le must c’est qu’ils sont disponibles pour toutes les langues des pays où est présent le moteur de recherche. Voici la liste:

  1. Adwords keyword suggestion tools
  2. Google SKTool
  3. Google suggest
  4. Google Insight for search

Dans quel ordre utiliser les outils Google?

J’utilise en premier Adwords Suggestion Tool, ensuite indifféremment Google Suggest et Google Insight for Search. Google SKTool est plus axé sur le PPC à mon sens, étant plus orienté référencement naturel, je l’utilise moins. Ce dernier vous sert à trouver des mots clés que vos concurrents n’auront pas utilisé, ceci afin d’acheter des mots clés moins chers pour Adwords, mais son utilité va au-delà.

Adwords Suggestion Tool

adwords-suggestion-tool

Pour utiliser cet outil, il vous faut créer un compte, ensuite vous entrez un mot clé (il faut entrer un mot générique simple), passer le captcha, et rock and roll ! Google va vous générer une liste de mots clés issus du mot clé générique (vous pouvez en entrer plusieurs), et ensuite une seconde partie va vous proposer des mots génériques connexes sémantiquement parlant. En plus de donner une liste, Adwords Suggestion Tools vous donne les volumes de recherche. Depuis peu ce volume est localisé. Comme cet outil donne un grand nombre de résultats, je le privilégie en phase amont et pour décider de la façon d’articuler un site autour d’une thématique donnée.

Google Insight for search

google-insight-search

Cet outil quant à lui vous donne la répartition géographique des origines des recherches. Il ne donne pas de chiffres absolus mais une valeur « normalisée ». Vous pouvez actionner plusieurs filtres, et la particularité de cet outil est qu’il vous donne l’historique depuis 2004 dans les cas où c’est disponible. Enfin en bas de page, deux fonctions intéressantes, la première est la liste des termes liés au terme que vous avez entré, et surtout la seconde qui vous donne les termes qui montent en volume récemment.

Google SKTool

Cet outil vous permet de connaître les mots clés achetés par un site web donné (effectivement utilisé dans une campagne Adwords). Comme l’indique le message sur la page d’accueil :

  • Based on actual Google search queries
  • Matched to specific pages of your website with your ad and search share
  • New to your Adwords account (typically excluding keywords matching those already in your account)

Il vous sert à lister des mot clés de vos campagnes dans le détail (se rapportant à chaque landing page). Mais vous pouvez et c’est l’utilité du service, voir les mots clés achetés par vos concurrents. En bref, il vous donnent des idées de mots clés pour vos campagnes. La finalité du service est de vous faire dépenser plus d’argent, qui va rentrer dans leurs poches déjà bien profondes.

Google Suggest

google-suggest
Vous devez sans doute être déjà familiers de ce service qui vous suggère avant même que vous ayez fini de rentrer une requête, des phrases clés. Cette fonctionnalité est parfois présente dans les pages de résultats également. J’utilise cet outil lorsque je veux rédiger un article et voudrais avoir des variantes majeures (ayant beaucoup de résultats dans les SERPs de Google), donc en phase aval juste avant de passer à l’action (c-à-d publier un billet).

Ne pas oublier Google Analytics et Google Trends et Google Trends for websites

Google Analytics vous permet de voir le résultat de votre référencement, et c’est aussi un bon outil pour explorer des mots clés auxquels vous n’avez pas pensé. Enfin Google Trends bien qu’il n’affiche que les termes les plus recherchés de la planète peut aussi vous donner des termes génériques à la mode. Google Trends for websites vous donne un aperçu vraiment sommaire dans la colonne « also searched for » les mots clés menant sur un site donné.

Cela fait beaucoup de services basés sutr les mot clés, il serait intéressant de consolider et proposer dans un paquet moins dispersé.  Si vous ne devez en retenir qu’un, c’est Adwords Suggestion Tools.

Une réflexion au sujet de « Les outils Google de recherche de mots clés et pourquoi ils sont incontournables »

  1. Referencement

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas tous ces outils Google :( , par contre pour Adwords Suggestion Tools je suis assez d’accord avec toi, c’est l’outil que j’utilise le plus et je pense que c’est suffisant.

Les commentaires sont fermés.