Document déclassifié : Newsletter Avril 2010

Google

Innonvation majeure en Australie pour Google? Désormais les cartes Google Maps intègrent des publicités. Personnellement je trouve l’idée très intéressante, on pourra envisager de n’afficher que les boutique relatives à la requête, ou toute sorte de boutique dans une zone précise. Comme toute nouvelle forme de publicité les premiers arrivés et qui sont persévérant sauront en tirer un maximum.

 

Google vous offre (à l’internaute moyen) de ne voir que les pubs qui vous intéressent sur le réseau de contenu, Adsense. Je me demande l’intérêt de cette fonctionnalité sinon que de faire parler de Google encore une fois. L’internaute moyen se fiche complètement de cette fonction, pas sûr qu’il sache ce que veut dire Adsense. en tout cas quand vous allez sur cette page, la page lit les cookies sur votre ordinateur et vous liste vos centre d’intérêt, Big Brother is watching you :)

 

Sur le même principe que Criteo, Google propose aux annonceurs de retargeter leur publicités. Pour faire simple, si votre annonce Adwords est cliquée dans le réseau de recherche, l’internaute verra vos bannières (si vous les avez mises dans le réseau de contenu), une façon de renforcer votre marque et de donner une seconde chance à votre pub. Au final vous en bénéficiez mais surtout Google a l’occasion de vous facturer un deuxième clic.

Le départ de Google de Chine va t il influencer les autres entreprises sur leur stratégie en Chine. Pour y avoir vécu et travaillé, je dirais personnellement que c’est business as usual, je ne comprends pas le ras le bol de Google qui va laisser le champ libre à ses concurrents.

Médias Sociaux

Twitter a officiellement annoncé la mise en place des tweets sponsorisés. En bref lorsque vous faites une recherche dans le moteur de Twitter, vous verrez une image comme celle-ci:

 

Je ne sais pas à quelle fréquence vous utilisez le moteur de recherche de Twitter mais il parait qu’il est souvent utilisé. Reste à savoir si ces pub vont ressortir sur Google ou Bing.

Référencement et Webmarketing

Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez faire un beau graphique représentant des données, mais agencé d’une façon originale, l’effet WOW suffit à attirer des liens. NowSourcing, un autre exemple sur VisualizeUs, la page dédiée de leur site,

Un blog sur le webmarketing intéressant par son point de vue et les conseils prodigués Ma Boite Cartonne, toutes les techniques ne sont pas de dernière génération, mais le style est abordable pour les débutants.

Email Marketing

Quelques conseils sur la délivrabilité des emails de la part de Dolist, entreprise de email marketing basée à Bordeaux.Le email est un médium très puissant pour chauffer les prospects afin de leur convaincre d’acheter un produit. J’aime le fait que le email soit persistant si on ne le supprime pas, à la différence des flux RSS qui fidélisent moins.

Web Analytics

Les mobiles c’est le sujet chaud de 2010, les solutions de mesures d’audience sont sur les rangs (Google Anlytics, Flurry, Admob), mais aussi des mesures beaucoup plus « carrée » comme Médiamétrie, qui vont à la source chez l’opérateur de télécom, et extraire les logs de connexion, c’est du lourds et les données retraitées couteront une fortune, ce n’est pas pour nous webmarketer.

Omniture éditeur bien connu de la solution web analytique payante (je crois que c’est minimum 9000 euros HT) à comparer avec Google Analytics, a fait une opération de linkbait (aimant à liens) qui consiste à jouer à un jeu de détection en visuel de la page la plus performante en terme de conversion. Ne pensez pas que c’est intuitif, on ne sait à priori pas à l’avance quelle version va inciter les internautes à cliquer, d’où l’intérêt de faire des tests, et ce jeu est là pour nous prendre conscience qu’il est inutile de débattre et qu’il vaut mieux confier la décision à un outil de test.

Quelques exemples de tactique de test de conversion. L’optimisation de conversion peut être utilisé pour augmenter ses revenus Adsense.

Etrange post sur le blog de Google Analytics, il existe un plugin pour ne pas être pisté par leur outil de tracking, le pékin moyen ne va pas l’installer, ouf on est sauf nos statistique ne seront pas faussées, opération de com pour se faire une bonne image.

Domaining

Je ne saurais souligner l’importance des noms de domaine, élément largement sous estimé en France. Si vous avez un nom de domaine avec un trait d’union (rien que ça) mais que la version sans trait d’union existe et est libre, je vous invite à réfléchir : pourquoi avoir pris la version en trait d’union qui est pourtant pataude? vous obligez les gens à taper le trait d’union qui ne se trouve pas sur le « chemin de la frappe » (oui je suis paresseux), mais avouez quand même que sans trait d’union c’est mieux non? Si vous l’avez fait en pensant que ce sera plus lisible, je vous dit tout de suite que ce n’est pas une nécessité, on peut être lisible sans trait d’union. Quant à Google, il n’aura aucun problème à séparer les deux ou trois mots, ne le sous estimez pas il est très fort. Un nouveau blog qui m’a paru intéressant mais qui n’est pas souvent mis à jour mais d’une grande qualité Docteur Haus vous dispense ses prescriptions. Ici c’est plus traité sous l’angle juridique (l’auteur est juriste de métier), mais il y dispense des conseils de bon sens concernant la brandabilité des noms de domaine.

E-commerce

Selon un article de InternetRetailer, seul 22% des internautes ayant fait une recherche sur un seul médium (en l’occurence le web) achètent aussi sur le web, alors que 92% font une recherche d’information sur le web !

Ailleurs sur le web

connaissez le festival SXSW? qui se déroule au Texas? C’est la plus grande messe du numérique et Internet, et l’on peut déplorer qu’en europe un tel événement n’existe pas. Un site en français relate cet événement.

Une réflexion au sujet de « Document déclassifié : Newsletter Avril 2010 »

Les commentaires sont fermés.