Consultant en référencement

J’ai commencé le référencement en 2006 après avoir démarré mon premier site. J’ai tout de suite installé Google Analytics et toutes les heures, je regardais le compteur (Google Analytics rafraichit toutes les heures). Bien que tout content d’avoir quelques visiteurs par heure, le fait de savoir qui vient sur mon site et ce qu’il regarde (et le temps qu’il passe) me rendit très curieux. Quels articles étaient les plus lus? quelles requêtes tapaient-ils?

Ensuite je me rendis compte que le trafic n’était pas tout, et que la qualité du trafic était plus important. Mais surtout que faire un site web c’était bien sauf si on ne gagnait rien. Vu le temps que je me consacre par jour depuis le début au référencement et les retombées de mes sites, si on ne gagne rien c’est une perte de temps.

En même temps que j’ai commencé le référencement, je me suis mis à programmer en php et à manipuler toute sorte de fonctions de réseau. J’aime automatiser les tâches informatique quand je peux, car si vous ne le faites pas vous allez être très vite débordé. Je suis persuadé que savoir programmer est obligatoire si vous voulez vous améliorer en tant que consultant référencement (je ne parle pas de html ni de css qui doivent être un minimum syndical).

Avec le E-commerce je suis devenu un mordu de Adword et de Adcenter, et rapidement après des landing pages et des optimisations de landing page avec Google Website Optimizer, et de l’email marketing.

J’ai aussi lu Jakob Nielsen, les frères Eisenberg, Steve Krug, ces gourous de l’usabilité pour les uns et de la conversion pour les autres, m’ont beaucoup convaincu de l’approche globale en webmarketing, le référencement naturel n’est qu’une partie de cet ensemble.

Mais le plus important est que rien n’est gratuit si on veut bien faire les choses. Apprendre Adwords sans au moins dépenser quelques centaines d’euros tient de l’utopie. Regardez vos dépenses comme un investissement !

Bref comment en suis je arrivé là?

Scientifique de formation, (diplômé ingénieur Arts et Métiers), je suis parti en Chine comme VIE, pendant 2 ans dans la mégapole de Shanghai, travaillant dans une joint-venture électornique, ensuite je fais un bref passage en Nouvelle-Calédonie où j’ai travaillé dans les BTP, de retour en France, je travaille 4 ans dans une société de recherche et développement, avec des clients en Chine, une période où je voyageais en business tous les deux mois (quand ce n’est pas en première), et mon dernier (dernier?) travail passe par une SSII parisienne dans l’informatique décisionnelle (en gros c’est Google Analytics puissance dix).

Mes domaines de compétence pour vous aider dans la visibilité de votre business sur le web

-Référencement naturel

Cela va de la soumission dans les annuaire, site de communiqué de presse, guest posting, diig like (bref du basique), jusqu’à l’élaboration de linkbait lorsque qu’il n’y aura plus rien à faire dans la génération de lien de manière classique.

-Liens sponsorisés

Adwords et Adcenter vous permettent moyennant finance d’être sur la première page et même les premiers résultats afin de cibler vos prospects. Ce sont des outils fantastique qu’il faut savoir bien utiliser tant ils sont devenu complexe, au risque de balancer de l’argent par la fenêtre. C’est une affaire de spécialiste. Les liens sponsorisé ce n’est pas seulement Adwords, mais aussi des landing page, un tracking de conversion, des split test A/B.

-Analytic Web

Il faut bien analyser le comportement des internautes qui arrivent sur votre site et ainsi ne pas référencer à l’aveugle. Le résultat de l’analyse peut vous surprendre mais surtout à réorienter votre axe de travail de référencement et le rendre plus efficace.

-Email marketing

Avec moi, vou sn’achèterez pas d’email, c’est inefficace, il faut générer sa propre liste de emails, qui sera bien plus pertinente et ciblée. Vous communiquerez mieux lorsque vous connaissez les préférences de votre cible. En email marketing, vous saurez qui a ouvert votre email, qui l’a mis en Spam, qui est engagé avec votre contenu. L’email est un outil marketing beaucoup plus puissant que Facebook ou Twitter.

-conduite de projet

Vous ne souhaitez pas conduire votre projet, gérer de multiple compétences (graphisme, développement, référencement)? Je peux prendre en charge ce travail de chef d’orchestre.

-Ma proposition de valeur

Je suis influence américaine quand il s’agit de webmarketing, je sais mettre en musique tous les aspects cités plus haut afin d’obtenir une synergie des différents outils et techniques de webmarketing. Vous verrez votre site web comme un vrai business et non un site qu’il faut mettre en première page de Google (car il y a bien plus que le référencement).

 

 

 

Un petit peu d’histoire sur moi et le web :

L’occasion ratée de devenir consultant en référencement

Mon premier contact avec Internet remonte à 1995, ma première page web en 1996 (sur Mygale absorbé par  Multimania puis par  Lycos (saviez vous que c’était un moteur de recherche?)), mais à l’époque je ne percevais pas encore la puissance d’Internet, et les écrans d’époque me faisaient mal aux yeux, aussi bien que très intéressé d’y travailler (avec le hype de l’époque), je ne pus que me résoudre à suivre une voie classique.  Ce n’est que 10 ans après que l’occasion se présentera de nouveau. Si c’était à refaire,  j’aurais créé une agence web et fait des économie pour acheter les très beaux domaine .com libres à l’époque :)

Tout est affaire d’entourage, ayant manqué de relations dans le milieu, toutes les ondes positives m’ont manqué. Aussi si vous aimez quelques chose, allez au contact des gens, visitez les salons, renseignez un maximum sur Internet, vous trouverez la motivation et les encouragements en fréquentant les bonnes personnes.

Rassurez vous il est encore temps de vous intéresser sérieusement au seo, mais sachez que le ticket d’entrée sera de plus en plus élevé et la concurrence de plus en plus rude chaque jour qui passe.

Savoir où se trouve la bonne information en seo

Dans le référencement, le plus important n’est pas de se renseigner, mais de bien se renseigner, au lieu de vous perdre, vous et votre temps,   sur Internet à lire les informations disponibles, sachez quels blogs suivre, il n’y a rien de pire qu’une mauvaise information en seo. Gardez votre esprit critique en toute circonstance même en présence des gourous. Car le référencement bien qu’en théorie une science exacte n’en est pas moins obscure, cela revient à deviner le fonctionnement d’une usine en écoutant derrière la porte (j’ai puisé cette expression dans une livre sur les trous noirs). C’est pour cette raison qu’il y a des débats  acharnés sur tel ou tel critère de référencement. Même si une personne a le dernier mot, ce n’est que partie remise car les algorithmes évoluent, Google se paie même le luxe de procéder à des réglages quasi quotidiens.

Expérimentez vous même en seo

C’est la meilleure façon de progresser, la pratique vous rend mieux service qu’une dizaine de billets de blog. Participez à des forums et demandez et répondez à des questions.

16 réflexions au sujet de « Consultant en référencement »

  1. Nicholas Crocker

    Bonjour

    Question à 100 yuans :

    Ns sommes en train de monter un site web B2B en Chine en langue chinoise et cherchons un bon partenaire pour ns aider à optimiser notre référencement. Avez-vs par hasard des tuyaux à ns donner à ce sujet ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    Nicholas

  2. admin Auteur de l’article

    bonjour,
    le référencement pour Baidu (60% du marché) est différent de Google ça c’est une certitude.
    Pour l’instant je n’ai fait que du référencement pour la France et jamais en Chine. Il vaut mieux que vous trouviez un référenceur en Chine qui connaissent les sources de liens et l’écosystème qui est spécifique à chaque pays (quelles agences de relation presse, les blogs ou sites d’informations pour des partenariats, etc) votre business modèle aura une influence sur la façon de vous référencer.

    Des questions à se poser : hébergement en France ou en Chine? extension de votre nom de domaine? Budget liens sponsorisé? (la plateforme Baidu fonctionne différemment de Google ou Bing), quelle est la concurrence sur place? Profitez de la présence de Google en Chine pour utiliser leur outil de recherche de mots clé.

    Avez vous des gens en interne parlant le chinois?
    Pour vous donner une idée de la façon de procéder voici le lien vers mon site corporate qui donne la philosophie du webmarketing côté client :
    http://www.rankandrollmedia.com/

    A votre siposition pour plus de « tuyaux’.

  3. Greg

    Bonjour,

    je viens de decouvrir votre blog avec beaucoup d’enthousiasme, en effet je m’interesse depuis quelques temps au referencement et aimerais developper des competences dans ce domaine. Je voudrais commencer en utilisant Google Analytic mais je n’ai pas de site personnel. Est-il possible d’installer un tracking code sur un site autre que le sien afin de pouvoir se familiariser avec cet outil ? Autrement que pensez-vous du logiciel Omniture sitecatalyst ?

    Merci d’avance pour votre reponse

    Gregoire

    1. admin Auteur de l’article

      @Greg Omniture c’est pas gratuit ça. Si l’autre webmaster n’a pas d’objection à ce que tu installe ton code Google Analytics, tu peux le faire. Mais dans ce cas demande lui d’ajouter ton email plutôt c’est plus pratique.

  4. Waleed Olivier

    Bonjour,
    Je suis waleed jeune salarié parisien:
    Voila une semaine que j’ai mis en ligne mon tout premier site e-commerce; non loin de me douter que le référencement allais être une grosse activité , je voulais d’une part savoir ce que vous proposiez comme formation pour les débutants ( je n’ai meme pas le minimun syndicale mais j’aurais probablement un maximum de comprehension) et d’autre part profité de votre expertise pour faire evoluer mes connaissances a ce sujet.
    Ne sachant pas par ou commencer je voulais déja qq info sur vos debut. lecture, blog etc.

    mercii

    1. admin Auteur de l’article

      bonjour Waleed, vous tombez bien il y a un module pour les e-commerçants débutants. Au programme
      -bases du référencement
      -revue des principales solutions ecommerce
      -référencement appliqué spécifiquement au e-commerce
      -webmarketing pour e-commerce:
      -le mailing pour fidéliser les clients
      -comment promouvoir via les réseaux sociaux votre boutique
      -comment batir sa marque
      -comment rédiger ses fiches produits
      -comment ne pas se reposer uniquement sur le référencement naturel pour vendre (salon, CE, etc)
      -comment communiquer sur ses produits
      -vous trouverez un cas d’étude réel de site qui est passé de 0 à 600 euros de CA en trois mois
      bref toute une panoplie de technique pour vendre sur internet.
      Si cela vous intéresse alors pour 40 euros/mois (1er mois gratuit) vous pouvez voir les modules de formation et poser vos questions sur le forum.

  5. Greg

    Merci bien pour ta reponse, je parle d’Omniture parce que c’est le logiciel qu’on utilise dans ma boite mais malheureusement je n’y ai pas acces. En revanche j’aimerais bien m’entrainer avec Google Analytic, mais je n’ai pas de site internet, est-ce qu’on peut installer le tracking code sur sa page Facebook par exemple et si oui comment ? Je voudrais juste pouvoir avoir un site en exemple pour apprendre a me servir du logiciel.

    merci d’avance pour ta reponse,

    Greg

    1. admin Auteur de l’article

      Il y a récemment eu quelques billets sur la mise en place de GA sur une page de fan de Facebook, mais ce n’est pas l’idéal pour commencer à utiliser GA, en effet je doute fort que tu ais des statistiques de mots clé par exemples plus pleins d’autres choses intéressantes. Ouvre un blog sur WordPress.com ou Blogger.com, mais sans contenu tu n’auras pas de visites. Donc au final il faut que tu ais accès à un vrai site web! ou que tu en crées un, chose facile si vraiment tu es motivé pour utliser GA.

  6. Roblin

    Bonjour,

    Je fais partie d’une double société qui a fait appel à une agence de communication pour créer ses deux nouveaux sites internet. Le devis pour le référencement de ces deux sites vient de nous arriver, et le montant nous a semblé inapproprié (par rapport à la prestation[NDR]): 5250 euros HT.
    Voici le descriptif et ce que cela comprend:
    - référencement naturel 20 mots-clés par site
    - choix des moteurs de recherche
    - rédaction du titre et de la description des Urls
    - optimisation du code source
    - optimisation du linking interne
    - création d’un site Map évolutif
    - suivi et contrôle de la phase d’optimisation après la mise en ligne
    - préconisations pou l’amélioration de la popularité
    - soumissions et indexations dans les bases des moteurs de recherche et des annuaires autorisés
    - rapport mensuel sur les performances, indexations et statistiques

    Qu’en pensez-vous s’il vous plait? Nous voudrions avoir un avis de professionnel. Trouvez-vous ça cher? tout à fait correct? …?

    Bien cordialement et avec tous mes remerciements!
    Meilleurs voeux également!

    Flora Roblin

    1. admin Auteur de l’article

      bonjour,
      j’ai modifié votre commentaire pour préciser ce qui vous a semblé inapproprié, en général les agences de communication ne sont pas des agences web.
      Ceci dit, vous 5000 € pour deux sites pourquoi pas? je dirais que si les deux sites sont optimisés nativement pour le SEO (vitesse de chargement, crawlabilité, optimisation du source) et que le design est pas dégueulasse c’est raisonnable. Dans la liste des travaux prévus, si ils sont bien faits. Enfin sous cette liste, vous devez les interpréter en fonction de votre connaissance du SEO, par exemple « préconisation amélioration de la popularité » n’est pas acquisition de backlinks. si cela consiste en backlinks de qualité, alors vous faits une bonne affaire, sinon une moins bonne affaire.

      La seule chose à savoir est que votre site doit se baser sur un CMS open source et non propriétaire.
      A titre de comparaison, certaines sociétés facturent un seule site 5000 euros sans faire le travail qui est listé.
      Par exemple je doute que vous ayez 20 mots clé moyenne traine en première page pour ce prix.
      Il est important pour vous d’acquérir plus de connaissances sur le SEO pour apprécier la qualité du travail fourni par votre agence.
      Pour les moteurs de recherche il n’y en n’a qu’un en France c’est Google et c’est pas la peine d’y soumettre votre site.

  7. Jean Francois G

    Bonjour,
    J’ai parcouru votre blog et je l’avoue, une partie non négligeable est totalement bien au delà de ce que je suis capable d’assimiler facilement :) Ce qui est dommage car je me heurte à un problème dramatique pour moi concernant mon site sous prestashop.
    En effet, les temps étant bien difficiles, j’ai ouvert un ecommerce sur les huiles essentielles (une passion de longue date) comme seul revenu, et en y mettant tout mon coeur et mes compétences. Depuis novembre, le site est ouvert. J’ai fait le maximum pour que tout soit rempli sous prestashop, les mots clés des articles, et chaque zone du site bien rempli. Cependant, nous voici en avril bientôt, et lorsque je tape « huiles essentielles » sous google, même à la 80 eme page , je n’apparais toujours pas.. Du coup, les visites ne décollent pas et les ventes non plus. Ce n’est pas une question de produits, ils sont irréprochables, mais bien de positionnement google. De plus je n’ai absolument plus les moyens de payer une agence de referencement.
    Pensez vous qu’il y a une solution possible avant qu’il ne soit trop tard pour moi ?
    Mon adresse de site est http://www.vieenzen.com.
    Merci d’avance d’une petite aide.

  8. admin Auteur de l’article

    bonjour,
    rapidement, sur le produit Bougeoir Albatre Indien, je vois que vous vendez aussi sur ebay et à un prix inférieur à votre site, de ce côté il y a quelque chose à faire. Quel site est prioritaire pour vous?
    1/si c’est votre passion rédigez constamment du contenu didactique pour avoir plus de texte sur votre prestashop ou alors commencez à blogger et utiliser le médias sociaux comme twitter ou facebook, vous faire une petite audience. idée de contenu : tutoriel, revue de produit, conseil utilisation , explication provenance de vos produits, pourquoi pas un peu de voyage? sky is the limit.

    3/il faut acquérir plus de backlinks : annuaire et sites de communiqué de presse, vous pouvez utiliser gammaseotools.com (gratuit) pour gérer vos nombreuses souscriptions dans les annuaires, et connaitre les annuaires qui valent la peine. C’est une entrée en la matière suffisante pour commencer. Commentez les blogs dofollow des seos (tout le monde le fait)

    2/ « huiles essentielles » à mon avis c’est concurrentiel, tellement sexy donc tout le monde veut y aller, résultat, difficile de s’y afficher dans google.

    Vous n’avez pas les moyens de vous payer une agence, c’est peut etre la meilleure chose qui puisse vous arriver dans votre cas précis je m’entends, inscrivez vous dans les forums de référencement (veille-seo.com) et commencez à vous documenter, si vous êtes pressés, vous pourrez vous inscrire à mon forum de formation referencement (60 € mois environ ) il y a de la doc, et en plus les prestashoppers sont bien accueillis puisque ce logiciel m’est familier.

  9. Edouard BALDE

    Bonjour,

    J’ai suivi les tests d’outils comme MyPoseo et AWR avec intérêt et souhaiterais vous proposer de tester la nouvelle plateforme tout-en-un « AnalyticsSeo ».

    AnalyticsSeo, basé à Paris (1er arr.) depuis mi 2012, est un nouvel outil de SEO, online et 100% en français. Il permet tout comme Advanced Web Ranking, Woorank ou SEOmoz de réaliser des audits techniques, faire des analyses et suivis de positions, gérer son netlinking et créer des rapports SEO, avec toutefois un certain nombre d’éléments différenciants détaillés sur notre site.

    En tant que petits nouveaux, nous vous serions vraiment reconnaissants si vous pouviez tester notre outil et écrire quelques commentaires.

    Edouard @AnalyticsSeoFR

Les commentaires sont fermés.