Un outil de tracking de la souris en freemium

Voilà un outil à utiliser sans modération pour débusquer les problèmes de conception de page web. Clicktale que j’ai testé pendant plusieurs mois en version gratuit (la version payante est assez chère à 100 dollars/mois). Et je dois dire que je suis impressionné par la facilité de mise en oeuvre et ce que vous pouvez apprendre sur votre page en « espionnant » les mouvements de souris des internautes.

Il y avait Robot Replay,mais l’outil semble ne plus fonctionner aujourd’hui. Clicktale track les mouvements de la souris et les enregistre pour reconstituer le film des événements. Mais Clicktale permet dans sa version de faire plus, il permet de savoir comment se comportent les internautes avec vos champs de formulaire (form analytics).

Fonctionnalités de Clicktale

Dans sa version premium, Clicktale vous permet de :

  • regarder en mode film le comportement de l’internaute via la souris
  • fournit une heatmap des zones écran via la barre de scrolling
  • comportement vis à vis des liens hypertextes, bouton (temps mis pour cliquer, survol…)
  • comportement de l’internaute lors du remplissage des formulaires

Regarder le film des visites

C’est la fonction la plus simple à comprendre. En déroulant le film, vous verrez comment l’internaute parcourt votre page web. On peut ainsi déceler les problèmes suivants: le visiteur clique sur une image sans lien hypertexte mais posée au début de l’article, ou il clique sur le logo de votre site mais ce dernier ne propose pas un lien hypertexte. Il permet de déceler visuellement les hésitations ou les clics dans le vide des utilisateurs.

Heatmap des zones les plus vues

Par rapport aux heatmaps classiques, où sont surlignées les zones les plus cliquées, ce heatmap montre les zones les plus longtemps exposées au regard du visiteur.

clicktale-heatmap

Comportements face aux liens

Pensez vous que l’internaute clique sans réfléchir sur un lien? ou alors pensez vous qu’il réfléchit pour prendre la meilleure option? Clicktale nous montre que c’est plutôt la deuxième issue qui est la plus probable, le visiteur affrontant l’inconnu doit choisir la meilleure option.Or comme nous le dit l’auteur de Don’t Make Me Think, l’incertitude génère du stress, et pour offrir la meilleure expérience, mieux vaut réduire ce stress. L’outil link analyticsde Clicktale vous fournit des indices pour savoir ce qui s’était réellement passé pour les visites.

link-analytic-clicktaleExplication sans entrer dans les détails des libellés:

click : clic effectif sur la page pour un nombre de visiteurs donné (ici 118)

Visitor clicked : nombre de visiteurs ayant cliqué

Time to click : le temps écoulé depuis la fin du chargemement du code de Clicktale et le clic

Hovers : nombre de survol du lien par la souris

Hovers to click :  pourcentage de survol ayant effectivement conduit à un clic.

Average hover time : temps moyen de survol du lien

Hesitation : temps entre survol et clic effectif

Analytique des champs de formulaire

C’est sans doute l’innovation majeure de Clicktale. Fonction qui plaira aux ecommerce, en effet nous connaissons tous le fameux tunnel d’abandon, les acheteurs potentiels abandonnent au fur et à mesure du remplissage du formulaire. LEe form Analytic permet de savoir très précisément

Tunnel d'abandon de formulaire

Tunnel d’abandon de formulaire

Temps passé par champ de formulaire

Temps passé par champ de formulaire

Taux de champs vides

Taux de champs soumis vides

Un champ souvent soumis vide suggère qu’il est inutile.

Personnellement je trouve cette fonctionnalité vraiment géniale. Même s’il est possible d’obtenir l’information des champs soumis vide par un autre moyen (en faisant une requête SQL dans la base de données), s’il est pris en charge par Clicktale, cela vous rend plus productif. D’après ce que j’ai lu, le Form Analytics est disponible en version gratuite (je ne l’ai pas essayé encore).

Version payante 100 dollars/mois

Si vous n’avez pas un réseau de site web, ou un gros site web, c’est difficile d’accepter de payer. Mais heureusement la version gratuite possède beaucoup de fonctionnalité bien que ne permettant le tracking d’un seul site et une seule page à la fois. Je vous invite à créer un compte  et à la tester rapidement vous ne serez pas déçu.

6 réflexions au sujet de « Un outil de tracking de la souris en freemium »

  1. Ping : Feng GUI l’intelligence artificielle pour améliorer votre site

  2. Paul

    Excellent outil, merci de l’avoir partagé sur ton blog.
    Je m’en vais vite le tester, je crois que ca m’aidera beaucoup pour la refonte d’un site ecommerce que je dois attaquer bientôt.

  3. Ping : ES-137.com

  4. Proteine

    Belle présentation de l’outil. Petite question cependant, tout les screen sont en anglais l’interface est-elle uniquement disponible en anglais ?
    Je vais essayer de ce pas l’application, je trouve dommage que dans la version d’essais on ait qu’une seule page qui est analysée. Établir une corrélation aurait permis de mieux juger..

    1. admin Auteur de l’article

      normalement il est possible de voir le film de la souris, j’avoue que l’outil coute un peu cher, et pas calibré pour les webmasters indépendant, plutôt grosse agence ou expert analytics pour grand compte…

Les commentaires sont fermés.