Y-a-t-il un impact du temps d’affichage de la page sur le positionnement?

Quel temps met en moyenne une page de votre site web à être entièrement téléchargée? Et ce temps a-t-il un impact sur le positionnement de la page en question? La réponse peut être futile mais selon cette vidéo de Matt Cutts, pour l’instant le temps de téléchargement n’a pas d’influence. Mais comme toujours avec Google il faut savoir lire entre les lignes. Il dit que c’est une bonne idée. Et je ne serais pas surpris qu’un jour ce sera un facteur, surtout pour les sites mobiles.

Pour voir la vidéo relative à cette idée.

Pourquoi un temps de chargement long est à éviter

D’abord c’est désagréable pour l’internaute et vous verrez votre taux de rebond grimper au ciel. Ceci veut aussi dire que votre serveur (hébergeur) n’est pas performant et il est temps d’aller voir ailleurs.

On ne sait pas ce qu’il en est du Googlebot, un test est peut être intéressant à faire entre une page qui met 5 seconde et une qui met 20 secondes et regarder laquelle est indexée en premier, ou lauqelle est mieux positionnée.

Pour les gens utilisant Adwords, le temps de chargement est pris en compte dans le calcul du Quality Score, qui va déterminer la position de votre annonce et le coût au clic.

Comment réduire le temps de chargement?

  • optimiser les tailles des images, ne pas les redimensionner au niveau du tag IMG
  • télécharger  Yslow un add on pour Firebug qui audite le chargement de votre page et vous indique comment minimiser ce temps

Voilà pour l’essentiel (si je rentrais dans les détails il faudrait plusieurs pages). Sachant que Google possède une connexion ultra rapide, si votre connexion ADSL met moins de 3-4 secondes à télécharger une page c’est tout bon.

Derrière tout ça, pour comprendre pourquoi rendre ce service à Google, Googlebot crawle un nombre incroyable de pages, et dans son processus d’indexation, tout ce qui peut lui faire gagner du temps est bon à prendre. Ce qu’il veut, c’est exécuter son travail le plus vite possible afin de proposer des résultats dans les SERPs les plus pertinents possibles. Pour enfoncer le clou, la tendance actuelle vers la recherche en temps réel est un indice de plus.

Yslow ou… Page Speed!

Google a développé une extension Page Speed qui fait un peu la même chose que Yslow, et comme Google ne fait rien au hasard, vous pouvez décemment supposer que le temps de chargement sera peut être un jour un facteur de positionnement.

Si vous désirez optimiser WordPress il y a le très bon plugin Super Cache.

Update 02/12/2009 : Maintenant vous savez que la vitesse de chargement a un impact !

2 réflexions au sujet de « Y-a-t-il un impact du temps d’affichage de la page sur le positionnement? »

  1. Roland

    Bonjour:

    Quelle est l’influence de l’age d’un site sur sa position????????
    On parle du sandbox, mais il me semble que le l’age d’un site a une GROSSE influence sur sa position:
    Je me dedie depuis à peu près 18 mois à la construction de site d’agences inmobilières (Au Mexique). Tous les sites que l’entretiens (23 – beaucoup d’entre eux situés dans les 2 premères pages de résultat) ont de liens entre eux et on un PR entre 2 et 4.
    J’ai utilisé l’outil de diagnostique Gnoztik qui considère basiquement 3 elements: le code html le page rank et les backlinks: il est clair que plusieures de mes sites ont ces 3 élements de meilleures qualité que d’autres site qui obtiennent un meilleure position mais sont beaucoup plus vieux.
    Avez-vous une expérience sur ce theme? Existe-t-il une facon de contrer ce phénomène?
    Merci
    Roland

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Un site qui a du contenu t possède des backlinks pas trop mauvais se positionne bien sur des requêtes peu concurrentielles longtemps.
      Mais tout dépend de la concurrence, si cette dernière construit du contenu et des backlink de façon régulière, elle va passer au dessus de vos sites.
      Pour évaluer la concurrence sur une requête faire l’opérateur allintitle:motclé pour voirle nombre de pages qui possèdent réellement ces motsclé sur le titre (élément le plus important d’une page web).
      Il faut aussi préciser sur quelles requêtes vos sites se positionnent bien.LE code html ne me parait pas être un élément fondamental,le PR non plus , mais les backlinksi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>