A quel moment rédiger un tutoriel sur quelque chose que vous venez d’apprendre?

Que vous soyez dans le SEO  ou le développement, au toute autre discipline, et que vous avez un blog et que vous vous sentez de blogguer pour partager vos connaissances, avoir du trafic sur votre blog ou grappiller quelques centimes pour votre Adsense, vous savez que ce n’est pas forcément évident.

Dans ce billet je ne m’intéresse qu’à un exemple de blogging particulier : le tuto.

Ceci arrive souvent aux SEO ou développeurs, à ceci près qu’il est beaucoup plus facile pour blogger quand vous êtes codeur, car il y a tellement à écrire, et il y a tellement de gens qui veulent apprendre à coder…

Mais il y a une autre raison à ce type de blogging : créer un aide mémoire. Et c’est particulièrement vrai en développement que je prendrai pour exemple puisque je suis codeur.

Quel est le moment idéal pour rédiger un tutoriel ?

Si vous sentez que vous devez rédiger un post sur un sujet, par exemple une librairie pour manipuler du texte, devant la richesse des fonctions, vous vous dites peut-être qu’il faut rédiger au fil de l’eau au fur et à mesure que vous parcourez un tuto (oui vous ne faites que recycler un tuto, peut être sous un autre angle didactique ce qui n’est pas plus mal) méthode A, ou alors attendre d’avoir lu le tuto et fait le tuto (méthode B) ou alors attendre d’avoir une plus grande maitrise et avoir fait plusieurs fois l’application pour rédiger le tuto (méthode C).

Méthode A, rédiger au fil de l’eau

Techniquement c’est difficile , car l’écriture ne sera pas fluide, et rien ne garantit que vous aurez un peu maitrisé le sujet, ce je peux vous garantir c’est la rédaction ne va pas être fluide. Vos connaissances étant parcellaires et non maitrisées, il y aura des manquements, bref cette méthode est à proscrire, elle vous donne l’impression d’aller vite mais vous n’obtiendrez rien. c’est comme prendre des notes d’un cours en classe, vous n’avez pas encore assimilé le cours.

Méthode B, je viens de finir le tuto

Vous lisez le tuto du début jusqu’à la fin, vous vous assurez d’avoir tout compris, et vous avez fait le tuto en l’appliquant (une fois) et tout de suite après, par peur d’oublier des morceaux, vous décidez de rédiger un article aide mémoire et qui en même temps va vous ramener du traffic. C’est la méthode que j’adopte, c’est une prise de note post apprentissage, et un petit bilan aussi. Malgré tout la rédaction sera un peu laborieuse, parce que malgré tout vous n’avez pas encore tout maitrisé, mais ça tombe bien, car la rédaction d’un tuto va vous permettre de remettre les idée à leur place, et de lever des incertitudes.

Cette méthode ne garantit pas un contenu de la meilleure qualité, pour ce faire allez à la méthode C.

Méthode C, l’Expert

Vous voulez faire un bilan sur un sujet et partager vos connaissances (et aussi ramener un meilleur traffic), vous avez un recul par rapport à ce sujet, et vos connaissance sont matures, vous avez de l’expérience et connaissez les rouages, bref vous êtes une sorte d’expert. C’est l moment de rédiger quelque chose ! non seulement vos connaissances nombreuses vous inspireront pour rédiger un long article, mais vous pourrez partager votre expérience avec le monde entier ! Votre écriture sera fluide voire même vous ne serez pas assez rapide du clavier, tellement vos idée fusent ! (faites un plan). C’est le meilleur moment pour rédiger, mais malheureusement il faut avoir le réflexe de le faire, aussi faites une petite liste de 3 billets pas plus à rédiger, sinon vous aurez trop de brouillons dans votre blog.

Yvon Huynh

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Vous aimerez aussi...