Advanced Link Manager Revue du logiciel

alm

UPDATE : j’ai lancé mon propre analyseur de position dans Gammaseotools

J’avais dans un précédent article parlé d’Advanced Web Ranking, un excellent logiciel de suivi de positionnement, aujourd’hui je vous parle  du logiciel compagnon, Advanced link manager. Ce logiciel exécute les tâches courantes comme dresser l’inventaire des liens vers vos sites préférés ou ceux de vos clients, mais aussi vous aide à trouver des sources de liens (nous verrons que c’est une autre affaire).

Pourquoi a-t-on besoin de ce logiciel? car nous disposons d’outils éprouvés comme Yahoo, Opensite Explorer, de Majestic SEO.

Une des fonctionnalité que j’aime sur ALM, c’est de suivre les liens retour et d’être prévenu quand ce dernier disparait (lors d’un échange de liens, vérifier si l’autre webmaster ne vous a pas oublié au bout d’un certain temps ou vous fait perdre un lien au cours d’une mise à jour par exemple. Les liens sont l’élément le plus important en terme de facteur off page, et c’est aussi pour eux que nous seo, suons tous les jours avec plus ou moins de réussite.

ALM vous permet de connaitre vote link popularity, c’est à dire sont inventaire de liens entrants ou capital de ranking, plus vous avez de liens mieux vous vous positionnez dans les serps de Google.

Dans votre démarche de linkbuilding, vous devez gérer rigoureusement vos liens entrant si chèrement gagné. Mais voyons les fonctionnalités intéressantes de ALM:

  1. Détection de tous les liens dès la création du projet ou régulièrement
  2. Vérification des liens entrants et classification comme lien vérifié
  3. Création de projets d’échange de liens avec votre link manager
  4. création de template d’email et mise en place d’une solution d’emailing pour demander des liens
  5. Visualisation de l’évolution des liens entrants

Voilà quelques unes des fonctions, mais ALMen recèlent d’autres et il faut vraiment avoir une utilisation poussée pour connaitre le logiciel à fond.

Fenêtre principale d’avanced link manager

Advanced link manager

Advanced link manager inventaire des liens entrants

En quelques minutes ou dizaines de minutes, vous avez une liste d’urls retournée par les moteurs de recherche.

L’onglet ‘Link text” vous donne les ancres des liens retour:

alm-link-text

L’autre fonction intéressante: “find linkpartner”, chercher des partenaires pour le linking, l’application se charge de requêter dans les moteurs de recherche afin de lister les sites web susceptible d’avoir un lien vers votre site.

Je n’ai brossé qu’une partie des fonctionnalités, c’est à l’usage que toutes les autres fonctions avancées deviendront utiles : fonctions de recherche parmi les urls à base de filtre ou d’expressions régulières, affichage sur une période donnée de l’évolution des liens etc.

Ce que je trouve d’agréable c’est que ce logiciel est développé avec une approche linkbuilding, la partie la plus importante et la plus rébarbative du référencement, mais c’est pour beaucoup un plafond de verre, on sait qu’on aura plus de trafic mais on a l’impression de se heurter à quelquechose qui nous empêche d’aller plus haut. Le linkbuilding doit être le coeur du travail d’un seo (le référencement technique étant considéré comme acquis).

Bien sûr cet outil doit être combiné avec d’autres outils qu’ils soient en mode Saas ou non pourvu qu’ils soient complémentaires, le tout est de ne pas être esclave des outils.

Comments on this entry are closed.

  • Je connaissais pas et très franchement je suis content de tomber sur ce type d’infos avec cette qualité et en français!!!!!

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour toutes ces explications, ça va beaucoup m’aider.

    J’ai juste une question (peut être évidente mais je débute) : est-ce que cet ALM peut servir pour le netlinking, en scannant les liens des sites concurrents (PR / ancres / dofollow&nofollow / etc…)? Parce que dans tous les articles que j’ai pu lire, aucun n’a mis en avant cet avantage, alors que si c’est le cas, c’est le plus important pour moi vu que je recherche un outil comme celui ci.

    Merci pour tout!

    • oui ALM permet également de rechercher des partenaires pour des échanges de liens. Quoique je n’ai pas vraiment beaucoup utilisé cette fonction. Il y a un email intégré pour envoyer aux webmasters les requêtes. Cet outils s’appelle “find link partners”.

      • Merci pour votre réponse si rapide!
        Mais alors est-ce que je peux vous demander quel logiciel utilisez-vous pour trouver des sites où ajouter des liens (sans parler des échanges de liens) pour votre netlinking (blog / forum / annuaires / etc…) ?

        Excellente soirée

        • Il y a Ontolo (que je n’utilise pas), et la version française d’Ontolo (SEO FRogs). Le meilleur logiciel que je connaisse est google lui même, après les logiciels ne font qu’utiliser Google sauf OpenSiteExplorer et Yahoo et Ahref et MajesticSEO entre autres. En fait c’est une mauvaise question…la bonne question est : “Comment faire pour obtenir de bons liens?” cela va au-delà de la rébarbative tâche de poser des liens en commentaire/forum/digg. Mais obtenir des liens ce n’est pas une tâche facile c’est même l’activité à plein temps d’un SEO.

  • Merci encore! Je crois que je vais tester la version gratuite, c’est le meilleur moyen pour me rendre compte des avantages de ALM, et si il peut vraiment m’être utile.

    En tout cas merci énormément pour vos liens, conseils et réponses très réactives!

    Excellente journée

  • merci pour cette review il y a pas me trucs sur ce logiciels ca donne envie d’essayer…mais l’interface à l’air un rebutante quand meme non ?

  • Advanced Web Ranking et Advances Link Manager ont réussi à me conquérir.

    Anciennement j’utilisais principalement SeeURank, mais bon je le trouve tout de même cher comparé à la suite AWR qui propose de bonnes offres à l’année.

    Côté logiciel, AWR et ALM n’ont rien a envier à son concurrent. Le seul point négatif c’est l’ergonomie un peu difficile au début, mais on fini par s’y faire.

    L’utiliser, c’est l’adopter !

mautic is open source marketing automation