Avec Adwords, pensez au problème et non à la solution :

J’ai lu un article intéressant sur la société Dropbox, qui héberge toutes sortes données sur des serveurs (sur le cloud). La société très connue aujourd’hui, avait au début cherché à recruter des clients via Adwords. Le problème est que cela leur coûtait horriblement cher, 400 dollars/client ! autant dire que c’est une perte.

Quel est le problème avec Dropbox? pourquoi cette acquisition leur coûtait aussi cher?

Mauvais taux de conversion tout simplement.

What went wrong? Houston said the problem, particularly with search advertising, was that no one was actually searching for a document syncing product. That’s the danger with trying to solve a problem that may be real, but that people don’t realize they have yet.

Ainsi Houston dit que la mauvaise performance de la campagne était dû au fait que leur logiciel était tellement nouveau que personne ne connaissait quelque chose d’aussi novateur. Houston, on a problème.

testotirimor
testotirimor

Produit nouveau ne veut pas dire problème inexistant, la preuve ils ont fait le produit pour répondre à un problème non?

L’erreur ici a été de s’attaquer à la solution et non au problème. Les gens recherchent des solution sur internet à leur problème. Parlez leur un langage qu’ils comprennent. Imaginez vous perdre toutes vos données (photo de famille sans sauvegarde par exemple), est-ce que sur le coup vous vous mettez à googler “logiciel de synchronisation de photos” ? bien sûr que non, on ferait plutôt “comment réparer disque dur crashé” ou quelque chose de similaire.

Je suis sûr que Dropbox aurait pu éviter de se saigner pour acquérir des clients s’ils avaient fait une campagne plus subtile et en gardant à l’esprit que les internautes cherchent à résoudre un problème et non découvrir un nouveau produit dont ils ne connaissent même pas le nom.

Yvon Huynh

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Vous aimerez aussi...