Bloguer pour gagner sa vie, c’est encore possible?

Je suppose qu’il y a tous les jours des wannabe blogueurs en France qui veulent gagner leur vie avec du Adsense plaqué sur leur blog. Au risque de les décevoir, mais faire du display uniquement pour gagner de l’argent, on risque de se fatiguer pour rien.

La vraie façon de gagner de l’argent sur le web

C’est de ne pas se reposer uniquement sur du display (Adsense, Blogbang, etc), pour les raisons suivantes:
-gagner de l’argent sur du display nécessite de bloguer souvent pour générer des pages vue
-paiement faible surtout pour Adsense mais c’est valable en général pour du display
-il existe d’autres moyen de monétiser (Affiliation, vente de service, vente de produits direcement un ebook par exemple), l’affiliaiton sour une autre forme comme le parrainage, souvent vu dans l’affiliaiton bancaire comme Parrainage Boursorama.
-rentable pour des blogs à fort trafic

Les blogs qui gagnent de l’argent

Ce sont souvent des acteurs établis de longue date, Journal du Geek, Leblogauto par exemple, et encore ce dernier emploi une main d’oeuvre qu’il faut payer, je ne sais pas si la balance s’équilibre. Au final ces business finissent par se vendre à des groupes de média.

Comment augmenter son trafic?

Je ne vois qu’un réponse immédiate et rapide :  mieux référencer son site. Le référencement naturel est une action pérenne si on ne fait pas de black hat. Acquérir des liens, optimiser sa page, son titre, ses mots clés, bien linker ses pages internes, et bien sûr générer du contenu.

Aller au-delà du référencement pour plus de gains

Le référencement constitue le socle de votre action webmarketing. Il existe d’autres gisements d’optimisation pour extraire plus de valeur de votre site : optimisation de conversion, usabilité, constitution d’une liste de email pour faire plus tard du email marketing, extension de votre niche vers des niches connexes.

Menez vous déjà ces actions?

Yvon Huynh

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Vous aimerez aussi...