Comment estimer le nombre de visites d’une page web

La méthode que je vous présente n’est pas toujours possible, mais elle est très simple et fonctionne quelque soit le site web pourvu qu’il soit plaqué d’Adsense.

Créez une campagne Display dans votre compte Adwords, rédigez une annonce, affectez un budget, suffisant pour que votre pub puisse fonctionner une journée. Ensuite choisissez un emplacement géré, et entre l’url de la page où vous voulez que votre annonce apparaisse.

A la fin de la journée, vous aurez le nombre d’impressions de votre publicité. Les chiffres seront d’autant plus précis que 1)votre budget soit suffisant 2)que vous ayez suffisamment enchéri pour être vue sans défilement des publicités et 3)que votre annonce soit sur une page profonde du site (pas la home par exemple).

 

Notez que ce sont des impressions et pas des visiteurs uniques, les chiffres de ce dernier sont forcément inférieur. Mais disons que cette méthode est plus précise qu’Alexa et tous les pseudo estimateur de trafic à partir de nombre de liens entrant.

Ca sert à quoi?

Ben si vous voulez acheter un MFA, mieux vaut avoir des chiffres solides. Vous pouvez également tester la lucrativité d’une niche de façon précise de cette façon (trafic réel, puissance seo d’une site en particulier). L’inconvénient est que cela vous coûte de l’argent.

Yvon Huynh

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. des fois cela vaut le coût de dépenser un peu d’argent pour s’assurer des revenus possibles plutôt que de passer des heures sur une MFA qui ne rapportera jamais rien

  2. Effectivement c’est une bonne technique. Il existe également 2 autres solutions :
    – Demander directement au webmaster (parfois ca marche, et je pense que les chiffres sont corrects)
    – Utiliser http://trends.google.com, mais par contre ca marche que pour les gros sites…

  3. Tony dit :

    Merci pour l’astuce, toujours utile pour les curieux 🙂

  4. Anne dit :

    Sinon on peux aussi utiliser Samrush et Alexa.

  5. Si je suis intéressé par le rachat d’un MFA, je demande les log Analytics, c’est encore le moyen le plus sûr de vérifier.

  6. Funkynews dit :

    Trends est en effet peu précis tout comme samrush. Le mieux est effectivement de s’orienter vers une relation de partenariat privilégié.
    Mais attention ce sont des données sensibles.

  7. Orianne dit :

    Très utile comme technique. C’est vrai que SEM rush fournit plein d’informations intéressantes mais ça, ce n’est pas le cas !
    Merci pour l’astuce 🙂

  8. supermotard dit :

    Je ne pense pas qu’il soit le moment de trop réfléchir à ce genre de chose, google risque de changer toutes les règles avec sa nouvelle idée farfelue … Coté SEO beaucoup de choses seront à revoir.

  9. Oui j’ai utilisé aussi Alexa pour verifier mes visiteurs. Merci pour cet article

  10. WPSubscribers dit :

    Comme dit plus haut… il n’y a pas d’outils vraiment fiable pour ça.

    Surtout quand google décide de changer ses règles aussi souvent …

  11. Pour ce qui est du SEO, je ne pense pas que “beaucoup de choses seront à revoir” à court terme. Google fait évoluer les choses progressivement, et si dans deux ans les réseaux sociaux seront peut être, et rien n’est moins sur, indispensables, ils ne le sont aujourd’hui et on obtient de très bons résultats avec des technique éprouvées. Il suffit de s’adapter progressivement, commencer à s’intéresser aux réseaux sociaux sans y passer trop de temps…

  12. Sophie dit :

    Merci pour cette astuce.
    Vous pensez que les MFA ont encore beaucoup d’avenir ?

  13. Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins fiables permettant de nager un peu moins dans le brouillard et de réaliser des estimations de trafic.

  14. Plusieurs données existent sur le taux de clics dans les résultats des moteurs de recherche.

  15. Jack Matgui dit :

    Merci pour cette méthode !
    Elle me semble efficace à première vue. Je vais l’essayer en tout cas.

  16. Il existe quelques sites sur les CTR que l’on peut exploiter ! J ‘utilise semrush mais ça ne ‘actualiser pas comme je voudrais!

  17. Merci pour l’astuce, je vais explorer ça plus en détails =)