Comment profiter des vacances pour créer un “content marketing” de qualité ?

Azcrea est le webmaster qui gère : El annuaire et Si tu Cherches , suivez son Twitter : @elannu

Après la lecture de l’article sur le content marketing de Refschool  et suite à son invitation, j’ai rédigé un petit billet qui concerne plus spécifiquement : la création du “content marketing” ou comment “produire du contenu de qualité et utiliser tous les leviers pour le promouvoir”.

Je ne suis pas, en tous cas, je ne tiens pas, à me positionner spécialement en tant que spécialiste SEO, mais comme j’administre, entre autres, El-annuaire depuis plus de 5 ans, j’ai au moins une petite expérience en tant que visiteur de sites internet, et cela pourra peut-être en aider certains.

Pour vous parler de “content marketing”, je vais prendre une image.

Alors, imaginez que vous et votre site web, vous partez en vacances! 😀

1/ La recherche

La première des choses que vous allez faire c’est : chercher.

Vous allez forcément vous renseigner pour savoir où se trouve le musée le plus intéressant, le meilleur resto, la boite la plus branchée, etc.

Faites exactement la même chose avec votre site web, ne vous contentez pas de remplir quelques pages avec des textes qui contiendront un maximum de mots clés intéressants dans un nombre de caractères minimum, intéressez-vous à ce dont vous allez parler.

Etudiez la thématique et mettez y de la volonté, soyez captivé, attaché, concerné par votre sujet, ne vous arrêtez pas à une source, ne vous arrêtez même pas à internet! Pensez toujours que ce n’est pas le monde qui est dans internet… c’est le monde qui est à l’origine du net, et c’est à vous d’amener le réel dans internet, c’est à vous de l’alimenter.

2/ La communication

Quand on est en voyage, on se fait des amis, on a la parole plus facile, les échanges sont simplifiés, “Et vous venez d’où?”, on parle à tout le monde bien plus que chez soi, juste parce qu’on est loin, c’est décontracté et on adore ça.

Et bien votre site web doit être en vacances toute l’année!

Il doit parler à tout le monde ou au moins à tout son monde, les gens qui y arrivent doivent s’y sentir chez eux, il doivent avoir l’impression que vous leur parlez à eux, parce qu’ils sont loin aussi.

Il existe de très nombreuses façons de mettre ça en place, à commencer simplement par lire et répondre aux mails qu’on vous enverra, aucune réponse n’est inutile, même si vous devez refuser quelque chose à quelqu’un, profitez-en pour essayez de l’orienter, ou bien de le renvoyer si c’est possible vers les pages de votre site, dans tous les cas soyez courtois, ça se fait et ça fait toujours plaisir 🙂

3/ La séduction

Les vacances ce sont aussi des moments de retrouvailles, ou pour d’autres, l’occasion de faire des rencontres, ou La rencontre ^^ on sort le nouveau maillot de bain, on dîne en bord de mer, le feu sur la plage, on se fait belle et beau, on est plein de petites attentions, de bons mots et de bonne humeur.

Evidemment, votre site web doit être exactement dans le même état toute l’année, il doit séduire le visiteur, il doit lui plaire, pour ça il faut lui mettre des images, des photos, des vidéos, des couleurs, des textes propres, sans fautes d’orthographe et de grammaire, il faut lui donner envie de revenir vous voir, et cela avant l’année prochaine.

4/ Le rêve

Alors devant les yachts dans le port, les belles villas en bord de mer, on se met à rêver, on se voit un jour, nous aussi, dans cette belle voiture, dans ce chalet en pleine nature, toute l’année à manger des sardines grillées…

Pour votre site il faut, bien sûr, faire rêver votre visiteur, le classique, mais cela ne suffira pas du tout, il faudrait aussi : faire rêver votre site, ou même: rêver votre site!

Projetez-le, pensez, imaginez, sortez le du petit cadre où vous l’avez rangé, et faite le déborder, ressortir, éclater.

Un exemple pratique : si vous créer un site sur les aspirateurs, pourquoi vous arrêter à la production de 20 pages sur toutes les marques aspirateurs?… Et pourquoi ne pas chercher des trucs et astuces autour des aspirateurs, d’autres produits qui pourraient concerner les aspirateurs? voilà peut-être de nouveaux partenaires insoupçonnés… il doit sûrement y avoir des films, des chansons, des blagues, des livres avec des aspirateurs… On pourrait très bien imaginer un site sur les aspirateurs tendance années sixties ou 80, un site indus, luxueux, sexy, bisounours… soyez un peu inventif. Et si vous n’arrivez vraiment à décrocher du moteur pour penser à l’utilisateur, alors pensez au moins à nous, les annuairistes, qui regardons vos sites toute l’année 🙂

Bref, il existe certainement de très nombreux moyens pour rendre votre site beaucoup plus attrayant, original, utile, en y rajoutant juste un tout petit peu de {|votre} rêve dedans.

5 / Le partage

Pour finir, en vacances et ailleurs, tout au long de la vie, on n’obtient rien sans le partage et le don de soi, pour être heureux, il faut donner avant de recevoir.

Pour votre site c’est la même chose, si vous fabriquez un site avec l’espoir d’en tirer de l’argent, vous avez 100% de chances de vous planter.

Vous devez partir avec l’idée que vous allez apporter quelque chose, ne serait-ce, au pire, qu’à votre annonceur, et c’est parce que ce site enrichira quelqu’un, qu’il vous enrichira vous, et jamais le contraire.

Valorisez votre travail, diffusez votre contenu, et venez aux devant des autres administrateurs de sites avec qui vous pourriez collaborer, soyez réceptif, privilégiez la coopération et l’échange.

Pour conclure je dirais que pour faire du “content marketing” de qualité, c’est comme pour tout le reste, il faut s’amuser, il n’y a rien d’autre qui tienne la route 😉

Alors le côté estival? sympa non? 😀

Comments on this entry are closed.

  • Salut,

    Je ne connaissais pas cette notion de “content marketing”, merci pour cet article détaillé.
    Mais ça reprend la notion de “content is king”. Un site sans contenu de qualité, ne peux pas espérer une réussite pérenne.

    A bientôt

  • Effectivement un bon travail en amont, optimisera les chances de proposer du contenu pertinent et facilement partageable sur les réseaux sociaux.
    C’est 4 points (et implicitement le 5ième) sont les bases à respecter lors de l’élaboration d’un contenu. Merci pour la piqure de rappel !

  • Salut,
    Le côté estival est pas mal mais je préfère la langouste aux sardines grillées 😉
    Plus sérieusement, tu as tout a fait raison, si on fait un site, il faut le faire avec envie donc donner le maximum et tout faire pour que ce site connaisse le succès, sinon aucun intérêt. Donc pour moi les points 4 et 5 sur la séduction et le rêve, ainsi que ton dernier conseil “il faut s’amuser” sont les choses les plus importantes, même si bien sur il ne faut pas négliger le reste.

  • Merci pour vos commentaires sur mon petit article d’été 🙂 Ah ça pour conseiller je suis fortiche! 🙂 comme ça, généralement, une fois que j’ai bien donné des conseils à tout le monde je n’ai plus qu’a les entendre, et essayer de les appliquer à moi-même 😀

  • Pas mal ta vision du content marketing. Le référencement, c’est en fait un effet domino appliqué au web : si vous écrivez des articles pertinents, à une fréquence régulière et qui peuvent intéresser une certaine audience, alors cette audience est susceptible de s’abonner à vous, de partager vos articles, etc. Et donc de vous aider à vous positionner. Un CP même le meilleur qui soit a peu de chances d’être twitté, partagé, etc. et demande au final autant d’efforts qu’un article de fond pour un gain peut-être moindre…

  • J’ai trouvé ton article très intéressant et ta comparaison avec les vacances très juste. Le nombre de sites ennuyeux que l’on croise c’est incroyable! Je me dis qu’avec quelques articles rédigés avec plus d’engouement et de motivation, on pourrait vraiment changer la donne. Je pense que le content marketing est de plus en plus important pour se démarquer de la concurrence.

  • Bonjour Azcrea,
    je suis allé faire un tour sur ton site situcherches, j’ai trouvé son concept très sympa et surtout original pour ce genre de plateforme, je reviendrai le voir à la rentrée avec plaisir et qui sait peut être y laisser une petite annonce 😉

  • Merci pour l’article!c’est vraiment très important de faire comprendre aux gens que la création de site internet doit être faite suite à un besoin détecté résultant d’une étude profonde du comportement de l’individu et plus précisément de l’internaute.
    Cette opération doit être bien faite pour s’ajuster au besoin trouvé et bien personnalisée pour la rendre unique et bien perçue.

    Emilie

  • je pense que plutot que de passer à spinner vos articles, faites travailler votre imagination, même les topic les plus ennuyeuses permettent si on creuse la tête de créer su contenu intéressant et très intéressant. En se plaçant dans cet état d’esprit, tout devient plus simple pour le webmarketer, vous rentrez véritablement dans le webmarketing et ne faites plus un travail de forçat.

  • Je profite des vacances pour rechercher du contenu unique par le biais de photos ou de découvertes que je fais pendant mes vacances justement, le dépaysement ouvre l’esprit sur un “monde nouveau” et il faut savoir en tirer profit.

  • Effectivement quelques bons conseils pour se mettre dans l’état d’esprit d’une rédaction « facilitée », mais à mon sens, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse.

    Pour l’aspirateur par exemple, si je cherche des sacs qui vont dans le mien, je veux juste trouver rapidement. Tout texte parasite me ferait partir du site, c’est d’autant plus vrai que c’est typiquement le genre de tâche qui me gave.

  • c’est sur que le contenu c’est quelque chose d’important, mais le problème c’est le temps. Il faut donc raisonner sur du Long terme afin de poser des choses durables et avec le moins de risque possibles.
    En fin c’est mon avis !

  • Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Une astuce pour profiter des vacances !!

  • J’admets que c’est une bonne idée de maximiser ces heures de vacances pour l’étude du nouvelle stratégie comme le content marketing. De plus, je pense que cette année sera riche en surprises donc mieux vaut se préparer aux divers sursauts. Personnellement, de mon coté ce sont surtout des clichés et les infos des pays visités qui me servent pour mes sites de voyages par exemple.

  • Pour réussir n’importe quel projet c’est la qualité qui compte vraiment! Il faut bien perfectionner la tache de création de site vue la concurrence qui est tellement rude.
    Antony

  • Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Une bonne idée pour l’été!!
    Un site sans contenu de qualité ne vaut rien.
    Sophie

  • Excellent article!pour ceux qui veulent investir en matière de site internet,il faut bien prendre en considération ces 5 éléments
    Marie

  • Bonjour
    J’ai suivi des études en marketing et la saison des vacances est la meilleure pour lancer son produit ou service comme ça il y a peu de concurrence et plus de feedback.
    Julie

  • Bonjour,
    Personnellement, j’ai une formation dans le domaine marketing. J’ai lu votre article. Je trouve qu’il est intéressant. Vous proposez des conseils pratiques.
    Merci pour le partage de l’article.
    Marie

  • la séduction et le rêve, voila des thèmes qui se vendent bien sur le net, à condition de le travailler comme il faut.

  • j ai occupé mes vacances d été un peu différemment en bossant comme un taré sur le positionnement et le référencement …. j ai du rediger un nombre inimaginables de contenu pour ensuite les soumettre dans les annuaires …un travail de fou …

  • Super article el-annuaire
    tu n’arrêtera donc jamais d’étonner le monde du référencement avec ton content marketing, sans parlé de la popularité de ton annuaire. Un très bon exemple.

mautic is open source marketing automation