Content marketing, Inbound marketing, reprenez le dessus sur Google !

Cela fait un bail que je n’ai pas posté, et pour cause plusieurs projets d’envergure ont accaparé mes ressources. Ok rentrons dans le vif du sujet : le netlinking de grand papa (soumission annuaires, CP etc) c’est décidément pas assez pour assurer votre avenir avec Google.  Certains diront  que si. soumettre sur des sites de CP labellisés SEO, ça marche , mes pages montent voire grimpent , puis stagnent, suivant les requêtes vous serez numéro 1 ou 3 ou 11.

Constat : commentaires, annuaires, CP, digg-like c’est nécessaire mais pas suffisant

Pourquoi le linking facile ne sera pas suffisant (oui écrire un CP de 300 mots cela reste du domaine du facile désolé)?Je constate que d’années en années je découvre une floppée de nouveaux Seos très capables, donc la concurrence devient plus forte.

De plus Google va mettre la barre un peu plus haut, màj en vue pour sites suroptimisés (et privilégier les marques une fois de plus, ou encore les contenus de qualité non optimisés). Quid du comment spamming, de plus en plus de gens utilisent Scrapebox, si bien qu’on se retrouve avec les mêmes plans foireux (blog post avec 500 commentaires hum). Des sites de CP pénalisés, tout comme certains annuaires.

Moi ce que je veux c’est le lien d’un blog de référence avec un bon trustrank et intext de préférence. Bizarrement c’est le plus difficile à obtenir, donc c’est logique que c’est ce type de lien qui est le plus qualitatif aux yeux de Google.

Qu’est ce qu’il vous manque pour avoir ce lien que la concurrence ne pourra avoir?

Content marketing : Du contenu de qualité à marketer

Tout d’abord ne pas confondre “article marketing” et “content marketing”, le premier consiste à reproduire le même texte sur plusieurs plateformes de publication d’article.

Le content marketing, c’est produire du contenu de qualité et utiliser tous les leviers pour promouvoir votre contenu et au passage votre site, qui aura un bon branding.

En retour vous devriez recevoir des liens et des leads, c’est ce qu’on appelle l’inbound marketing, ça vient tout seul sur votre site ! (non sans avoir fait un véritable travail de marketeur).

L’inbound marketing, c’est le nouveau paradigme du webmarketing. Evangélisé récemment par Seomoz et sa clique. C’est quoi ? en fait rien de nouveau juste un recyclage d’une notion qui vous sera plus familière sous le nom de “content is king”.(En marketing quand on arrive à une fin de cycle, on réinvente la roue sous un autre nom). L’inbound marketing c’est le nouveau white hat.

Le contenu redevient roi, parce que c’est ce qui coûte le plus cher à produire. Manque de temps de moyens financiers, d’idées aussi? Non je pense que les idées ne doivent pas manquer, on peut produire du super contenu quelque soient les niches, même les plus ennuyeuses. Dans l’industriel? faites une infographie avec des données. Dans le juridique? essayez les anecdotes insolites.

Etre plus pro actif pour acquérir des liens de qualité.

Il nous faudra faire beaucoup plus d’efforts pour être dans une logique de linkbait comme le fait régulièrement Seomix.

  • Etablir des relations, avec ses pairs, mais ceci n’est pas évident, car si vous avez un référencement de site de chaussure, venir spammer un blog seo semblera pas très naturel et laissera des traces pour vos concurrents, qui peuvent à loisir reproduire vos liens. N’êtes vous jamais tombé sur un site ayant un lien vers un de vos concurrents? et de vous dire que c’est peut-être son pote tout simplement?
  • Augmenter son expertise dans son domaine et pouvoir proposer du contenu vraiment remarquable
  • être doué pour l’infographie pour proposer des infographies qu’on a envie de partager et pas les daubes qu’on voit trop souvent
  • le must : être cité dans un média mainstream et obtenir le Graal du netlinking.
  • sachez adopter un angle éditorial pour vous démarquer des 500 autre blogs similaires

SEO, devenez marketeur !

Nous Seos avons besoin d’une màj aussi, pour suivre l’évolution du mode de classement de Google entre autre, car il n’y a pas que Google il y a aussi Twitter, Facebook, Linkedin, Pinterest (il y aura bien un réseau qui vous plaira), le bouche à oreille etc. Embrassez le SEM, l’email marketing. Mais d’abord commencez par ouvrir un blog sur le Seo si vous êtes un référenceur. Comme je le disais à Loran qui a été dans notre formation dans le forum privé, twitter c’est bien mais le contenu ne vous appartient pas, maintenant il possède son propre blog : Un Peu de Seo.

Plus que jamais il est urgent de diversifier ses modes de promotions. Faire du content marketing, c’est générer du contenu, les promouvoir et établir une relation avec les autres webmasters. Ceci semblera inhabituel pour les pures techniciens, mais quand on a épuisé toutes les méthodes faciles il faut passer à l’étape suivante qui se rapproche plus du marketing traditionnel.

Voici une liste d’actions possibles cela dépendra du temps que vous pouvez allouer:

  • guest blogging
  • article marketing
  • se constituer une liste de followers sur Facebook, ou Twitter voire Linkedin et voire Google+.
  • Bâtir sa présence sur les lieux de discussion
  • profiter du levier email marketing
  • linkbaiting : oui je pense que cela fait partie du content marketing aussi
  • networker en réel !

 

En faisant ces actions on génère de la visibilité pure, de la visibilité Seo et de la visibilité sur les réseaux sociaux.

Ce point de vue vous correspond-il?

Yvon Huynh

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Svetlana dit :

    Je suis d’accord avec ce point de vue, et notamment sur l’importance du branding : construire une marque forte est la clef !

  2. Christophe dit :

    Je te rejoins quand tu dis que les CP sont faciles. Oui pour les 3/4 de CP mais je pense qu’il est possible de les utiliser plus en finesse (compte auteurs, petits réseaux entre amis, plus thématisés, …). Dans ce cas, on peut avoir un CP de qualité qui fera l’affaire pour du netlinking.

    Le content marketing va également plus loin et est surtout utilisé dans le B2B. Il est vrai qu’il se résume principalement à du bloging & infographies sous toutes ses formes pour le B2C mais d’autres techniques peuvent également être utilisée comme les webminars, formations en ligne, les podcasts, … mais à un coup différent.

    • Presse-media dit :

      Bonsoir,
      On parle de contenu de qualité dès 99 !

      Christophe, N’hésitez pas si vous voulez diffuser votre contenu sur presse-media.org ( Compte contributeur ouvert ) .( CP de qualité de préférence 😉 )

  3. Coderéduc dit :

    Merci pour ce billet. JE suis tout à fait d’accord avec vous concernant les CP et leur apport dans l’amélioration du positionnement d’un site. Cherchez d’autres pistes serait nécessaire !!

  4. phatsarr dit :

    Je suis d’accord avec vous. Google sais que les pratiques que faisaient les SEO pour accroitre le visibilité de leur site sont aujourd’hui accessibles par le commun, donc il rend la tâche plus difficile afin d’en faire profiter que les personnes proactives. Merci pour l’article

  5. Merci pour ce billet. Le facteur marketing est de plus en plus important dans le domaine du referencement. LE SMO n’a fait qu’amplifier se phenome et les entreprises devront budgeter dans le futur ce nouveau poste d’investissement marketing.

  6. Dire construire une marque forte est la clé pour le SEO est facile, le faire c’est autre chose. C’est le but de tous les entrepreneurs de construire une marque forte (est pas seulement dans une logique SEO).

  1. 30 juillet 2012

    […] la lecture de l’article sur le content marketing de Refschool  et suite à son invitation, j’ai rédigé un petit billet qui concerne plus […]

  2. 24 décembre 2012
  3. 2 juin 2013

    […] Je pense que de plus en plus de gens sont conscients du SEO, et aussi du SMO, par contre le plus dur à faire reste à produire du contenu de qualité. Aujourd’hui faire du bon SEO revient à faire aussi du SMO et du content marketing. […]