Disparition de Yahoo Site Explorer Doit On S’en Inquiéter?

C’est normalement aujourd’hui que Yahoo Site Explorer va disparaitre. RIP. Déjà l’on s’affole sur Twitter, profiter des derniers instant du vénérable outil de backlinks gratuits si utile pour les webmasters SEO.

Doit on s’en inquiéter?

YSE était un très bon outil GRATUIT pour voir les backlinks de n’importe quel site crawlé par Yahoo.

certains disent bonne nouvelle car on va arrêter de les espionner…qu’ils arrêtent de se réjouir. Se féliciter de cette situation montre a quel point certaines personnes s’accrochent à des espoirs futiles de distancer les concurrents. Une chose est de découvrir les backlinks une autre est de les reproduire. Exemple : vous découvrez que votre concurrent a un BL depuis une page .edu. Pouvez vous avoir le même BL? si c’est son copain qui le lui a donné, il y a peu de chance que vous y ayez droit. Mais bon l’idée est là à vous de faire un contenu linkable depuis un .edu.

Les alternatives à YSE sont nombreuses (mais payantes)

L’outil le plus connu à ce jour est MajesticSeo, qui vous donnes pour vos site gratuitement les backlinks. Pour connaitre les BL des autres sites, il faudra payer.

Ensuite, il y a OpenSiteExplorer (OSE), de Seomoz, qui fait la même chose.

Il y a Linkdex, qui est comme tous les autre outils payant. Il offre les backlinks et les position de mots clé (mais perso je trouve que leur page de vente est un peu mal foutue). Personnellement je n’ai pas encore utilisé cet outil.

Link Diagnosis, encore un outil dont j’entends beaucoup parler mais que je n’ai pas encore utilisé.

Ne pas oublier Blekko, vis son hashtag   /seo qui vous donne pas mal d’info SEO, mais peu performant sur les sites non US.

La disparition de YSE fait le bonheur de quelques entreprises, mais ne doit pas sonner la fin du SEO. La concurrence aidant, l’on doit bien pouvoir analyser des backlinks pour un prix raisonnable.

Méfiez vous des outils basés sur Yahoo

Il existe énormément d’outils basés sur Yahoo Site Explorer, ces derniers seront affectés par sa disparition. Utilisez plutôt les sites que je vous ai indiqués ci-dessus et SeoBlackOut donne une astuce pour utiliser encore Yahoo site Explorer.

Update : Ahrefs.com srait en fait un mashup de Majestic SEO et de Linkscape (OSE)

Yvon Huynh

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Florian dit :

    Je ne pense pas du tout qu’il faille s’en inquiéter pour la simple et bonne raison que les données de feu Y!SE seront disponibles dans Bing Webmaster Tools. Par ailleurs, comme tu le dis dans l’article, il existe de nombreux autres outils encore plus performants que Yahoo Site Explorer, je pense à Open Site Explorer et Majestic SEO que j’utilise au quotidien et offrent beaucoup plus d’informations que l’outil de Yahoo!

    • admin dit :

      je viens de faire un tour sur Bing en effet on retrouve pas mal de backlinks, mais c’est dit aussi que c’est limité à 20 000 pages externes, et je me souviens que Microsoft était pas très partageur par le passé, m’enfin on n’est pas sur le carreau avec tous ces outils.

  2. Hello,

    Voici donc l’explication ! Moi qui suis débutant en blogging, je n’ai que des notions très vagues en SEO.
    Il s’avère que mon article Interview d’Aurelien Amacker ‘j’ai fait 500 000 € en 15 jours avec mes blogs’ se positionne de mieux en mieux dans Google. Hier soir, il était à la première place avec la requête “Interview Aurelien Amacker”, mais est redescendu 3eme 1h après.La vidéo elle-même (sur YouTube) monte également de plus en plus. Alors je cherche depuis ce matin à évaluer les BL sur cet article, et voilà que SEOQuake (que j’ai installé la semaine dernière) ne me donne plus aucune info sur les BL dans les modules Yahoo.
    Je comprends donc à la lecture de ton article que la cause est tout simplement que YSE a vécu ! Autant que je le désactive alors dans SEOQuake ?

    Bon, la leçon que je prends, c’est que je ne suis pas à la page des bonnes infos sur le SEO. Pour m’améliorer sur le sujet, j’ai cherché à m’inscrire sur ta liste de diffusion, mais je n’en ai pas trouvé ici, est-ce normal ?

    Bien à toi

  3. anto dit :

    j’avais à peu près le même résultat avec Majestic SEO. Je m’inquiète du coup moyennement de cette disparition. Il n’y a pas de quoi s’en réjouir non plus.

  4. Pascal @ vod dit :

    Sans parler de catastrophe, c’est quand même une triste nouvelle. Les search engine alternatif n’ont pas l’exhaustivité ni la profondeur de Yahoo. Reste à savoir si un grand acteur du web va se positionné pour remplacer ce “Link explorer”…

  5. Bonjour
    Personnellement, j’ai trouvé ceci : https://ahrefs.com/ . Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je le trouve assez pratique.
    Cordialement