Google Géolocalise les suggestions

Update 2:bon apparemment c’était en place depuis avril 2009 Duh !

Update : Entre la publication de l’article et l’apparition de ce billet dans Feedburner, il s’est écoulé 10 seondes…

J’ai constaté aujourd’hui que Google géolocalise les suggestions. Peut être que c’est en cours depuis plusieurs jours, mais à regarder l’image, je ne peux qu’être sûr que ce n’est pas une coincidence si on voit plusieurs lieux de la région de Toulouse.

Seuls informatique de gestion, informatique leclerc ne sont pas à connotation géolocalisée. Quand à savoir s’il y a une relation entre l’ordre d’arrivée et la proximité du lieu de l’ordinateur je vais tenter ci-après de vois s’il ya  une corrélation:

Distance Toulouse-Albi:68 km

Distance Toulouse Rodez :122 km

Distance Toulouse – Tarbes:118 km

Distance Toulouse – Montauban :46km

Distance Toulouse – Auch :68 km

Pour faire la mesure des distances je me suis basé sur le vol d’oiseau, par défaut Google Maps vous centre sur la ville (Toulouse dans mon cas si je ne rentre que “informatique”). Bon clairement il n’y a pas de corrélation.

Google Maps vous permet également de mesurer la distance le long d’une route (plutôt killer comme fonctionnalité non ?) , mais là non plus pas de corrélation, je me suis épargné l’effort de la faire. Tout ce dont on peut déduire c’est que le classement ne doit pas seulement reposer sur la distance au point de recherche sur le moteur. Ci dessous la carte Google map que j’ai créé pour l’occasion:
Afficher Geolocalisation Suggestion Toulouse sur une carte plus grande

Voilà c’est cuit on dirait si on veut un listing plus exhaustif de Google Suggest. L’historique des recherches peut influer sur les suggestions retournées. Mais même en déconnecté j’ai les mêmes suggestions.

Je me souviens que les suggestions sur Google Mobile étaient géolocalisées, mais je n’arrive pas à retrouver l’article de Search Engine Land.

Faites le test et envoyez moi l’image de la même recherche pour le terme “informatique” depuis chez vous si vous le voulez.

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Comments on this entry are closed.

mautic is open source marketing automation