Google Instant + Preview Bon ou Mauvais pour Google?

Ok les gars, ce Google Instant va mettre la pagaille, depuis la première seconde où j’ai utilisé ce truc. Diverses choses ont été entendues, du ridicule Seo is dead jusqu’au Google kills long tail keywords.

Sous l’ère pré Instant, vous tapez une requête, entrée et glissez l’ascenseur pour jeter un coup d’oeil sur les 10 résultats des serps.

Google Instant

Ce qui se passe lorsque vous tapez sous Google Instant, c’est vos yeux sont focalisés sur les premiers résultats, et que le 11ème annonceur Adwords s’en sort de justesse (ouf les $$ sont saufs !). Moins de chance cependant pour les résultats organiques, qui n’ont pas le même traitement de faveur, maintenant on arrête de taper quand on a un résultat qui est à peu près potable. Exit les recherches associées donc. Je ne dis pas que tout le monde va faire ça, l’on continuera à scroller à travers les 10 résultats, mais sans doute moins souvent qu’avant.

Cependant il faut considérer deux types d’utilisateurs de Google, ceux qui tapent une lettre puis lève leur yeux vers l’écran puis regardent le clavier pour la lettre suivantes, et ceux qui peuvent taper un mot sans regarder le clavier.

Dans la première catégorie, on s’apercevra que quelque chose se passe, car il y a déjà quelque chose de retourné, et pourtant on n’a pas encore pressé la touche Entrée. Dans la seconde catégorie on s’aperçoit en temps réel que les résultats bougent !

Les première fois c’est assez impressionnant, et techniquement c’est impressionnant de retourner des résultats aussi vite, Google Instant c’est Google Suggest on Steroid!

Pour nous référenceur, la seule chose qui compte, c’est si cela va impacter le trafic vers nos sites.

Pour ma part je n’ai pas constaté de baisse de trafic ni de hausse, (Google instant a été lancé le 8 septembre). Je pense que Google n’a pas pris de risque et sait que l’influence de Google Instant est minimal sur la recherche.

Je pense que le changement est surtout perceptible pour les annonces de liens sponsorisés. En effet pour la requêtes “référencement”, avant il fallait attendre le retour des résultats pour avoir une page avec des pub Adwords. Avec Google Instant les annonces Adwords commencent dès “réfé” puis changent à “référ” pour stabiliser jusqu’à “référencement+<Espace>”.

Le temps d’exposition de l’internaute aux publicité Adwords augmenté de plusieurs secondes. Mais le plus surprenant est que les annonces Adwords pour le même mot clé sont beaucoup plus nombreuses. Au lieu des 11 annonces traditionnelles, j’ai dénombré environs une vingtaine, je suis sûr que les impressions sont plus nombreuses, et le taux de clic risque de baisser. Actuellement je n’ai pas de campagne active, mais je vais relancer bientôt une campagne pour un client et je suis impatient de voir comment ça va évoluer.

Google a réussi un coup de maître en affichant plus de publicités Adwords, tout en se faisant passer pour un grand innovateur en technologie web pour le bien de l’internaute.

Pour les webmarketers, le plus important est maintenant de savoir si leur ROI a changé, si leur dépense a augmenté pour une même période de temps.

Et vint Google Instant Preview

C’est une version graphique de Google Instant. Cette fonction vous permet de visualiser un site Web depuis la page des résultats de Google. L’ennui c’est que les résultats AdWords semblent être cachés par cette petite fenêtre de visualisation. A priori, cela pourrait porter préjudice à la vache à lait du Google. Mais qu’en est-il vraiment ? Nous avons vu qu’avec Google Instant, le taux de clic était légèrement modifié à la hausse. Tous les blog posts qui sont sortis suite à Google Instant ne sont en réalité que du vent, pour une raison très simple, Google teste ses nouvelles fonctionnalités en live depuis toujours. Si Google a décidé de sortir Google Instant, c’est qu’il a déjà fait beaucoup de tests grandeur nature. Or, une évolution de cette ampleur ne pouvait se faire à la légère. Et bien sûr Google ne va pas prendre de risques par rapport à voir ce qui est encore une fois sa vache à lait. Même chose pour Google Instant Preview

Lorsque nous survolons la loupe en cliquant dessus il apparaît à la droite une fenêtre flottante avec un aperçu de la page de destination. Cette fenêtre flottante masque les résultats AdWords. Enfin, presque. Car à aucun moment, le bloc Adwords ne les masquait en intégralité, même si vous survolez le premier résultat il y a toujours le petit message qui précède le bloc annonce de AdWords. Et quand vous survolez les résultats suivants, on commence à entrevoir le premier résultat de AdWords. Ceci pourrait attirer votre attention sur le bloc des liens sponsorisés. Je pense que c’est l’effet recherché par Google. Ce qui paraît comme être un acte de suicide est en fait la toute dernière technique de Google pour rentrer encore plus d’argent.

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Comments on this entry are closed.

mautic is open source marketing automation