Guide Optimisation SEO De Prestashop

Référencement général Prestashop 1.3.xx

Pour suivre ce tuto, il faut ouvrir le thème par défaut de Prestashop dans /theme/prestashop, ou si vous avez un thème cutomisé, essayez de retrouver les balises signalées.

Les titres et sous titres de toutes les pages

Par défaut, Prestashop met le H1 sur le logo sur toutes les pages. Pour les pages produits le sous-titre H2 sur le nom du produit, ce qui n’est pas optimal, il faut changer l’architecture de votre page, ainsi il faut ouvrir le fichier header.tpl qui contient le haut de votre page web, et remplacer le h1 logo par div id=logo.

Pour la fiche produit :

Une fois ceci fait ouvrez le fichier product.tpl qui contient toute la fiche produit, changez le h2 qui se trouve juste après le primary-block en h1 ! Les fichiers .tpl se trouvent dans le répertoire /themes/nom_du_theme

Dans le fichier css changez le h1#logo en #logo (ligne 191 environ)  et le h2 en h1 (ligne 162 environ).Maintenant vous avez une structure beaucoup plus optimisée pour votre boutique. Source : Homo economicus.

Pour la page Catégorie:

Ouvrez category.tpl et à la ligne 7 environ, transformez le h2 class=”category_title” en h1.

Que faire des pages catégorie? Personnellement ce sont mes pages importantes que je référence, je ne référence pas les fiches produits.

Optimisation des images:

Optimisation de l’attribut « alt » des images dans la fiche produit : le thème par défaut de Prestashop n’implémente pas bien l’attribut alt. Il reprend le nom du produit, si vous voulez qu’il reprenne le titre de la page, il faudra éditer le fichier template product.tpl. Cherchez la balise

div id="image-block", rajoutez width="300" height="300"

après {if $have_image}, indiquer les tailles augmente la probabilité d’indexation de l’image, et surtout mettez le même contenu de l’attribut alt que le title.

Page accueil

Maintenant que vous avez modifié le h1 pour la  page produit, vous pouvez mains ce n’est pas une obligation changer le h2 de la page d’accueil en h1 en éditant dans le dossier modules le répertoire editorial, le fichier editorial.tpl, cherchez le h2 et transformez le en h1, mais le problème est qu’il n’y a pas de h2 maintenant, on passe de h1 à h4 et h5 ! Or pas de preuve que ce soit plus efficace donc vu que la hiérarchie n’est pas modifiée entre les sous-titres. Mais c’est à tester.

Architecture du site

Vos produits sont organisés en catégories ou sous-catégorie, par défaut Prestashop ne montre que les dix premiers articles d’une catégorie. Si vous avez 50 produits, l’internaute sera amené à cliquer sur les pages suivantes ou afficher un nombre de produits plus grands. C’est ce qu’on appelle la pagination. Le problème avec les paginations, c’est en outre des ancres de liens nom optimisés (1,2,3…), mais aussi une certaine difficulté pour le moteur de recherche de crawler vos pages.

Une façon de contourner ce problème est de ne pas mettre trop d’articles par catégorie, et donc de créer des catégories supplémentaires pour éviter d’avoir la pagination. Une autre est d’augmenter le nombre d’articles présentés (nous n’en parlerons pas ici). Ainsi dès que vos produits deviennent nombreux n’hésitez pas à créer une catégorie ou des sous-catégories pour rendre la navigation plus simple pour l’humain et le crawl plus facile pour les spiders.

Les sitemaps

Le sitemap

Un sitemap est un fichier texte au format xml qui stocke en dur les url des pages de votre site web. Il est destiné à décrire au moteur de recherche les pages que possède votre site et à l’aider à les indexer (du moins crawler). Parfois il arrive que certaines urls de votre site ne soient pas facilement accessible pour x raison et il est bon de donner aux moteurs de recherche les indications. Notez que la fourniture d’un sitemap d’url ne garanti pas que les moteurs de recherche vont les crawler voire indexer, ce dernier est seul maitre de ce qu’il veut faire.

On conseille d’abords aux site de bien travailler leur architecture de site afin de faciliter au maximum le crawl des pages, et non de tout de suite lui donner un fichier sitemap. Ce n’est qu’après avoir fait le maximum pour rendre accessible un moteur de recherche que l’on met un fichier sitemap.

Le sitemap image

Google vous permet de faire un sitemap d’images, pour un site d’e-commerce c’est utile car on fait souvent des recherches de produits avec Google Image. J’avais pensé faire un script pour construire un sitemap image mais je n’ai pas encore trouvé le temps de le faire.

Le sitemap video

Google vous permet de faire un sitemap de videos, fonctionne sur le même principe que les sitemaps image. Si vous avez des vidéos dans votre boutique c’est le moment de tester ce type de sitemap.

Fichier robots.txt

Rien à signaler sinon vérifiez qu’il ne bloque pas un répertoire important on ne sait jamais.

La réécriture d’urls, le fichier .htaccess (Apache)

Comme les données sur les produits et les catégories sont stockées sous forme de base de données, pour accéder à une produit donné, il faut indiquer la référence du produit qui est codés sous forme de chiffre ou alphanumériques et illisible par un être humain. La technique de réécriture d’url permet de rendre une référence à un produit par une phrase en claire pour l’homme. Les mots clés dans l’url ont un très faible poids sur le référencement. Mais vous serez content quand vous vous plongez dans les logs de Google Analytics.

A/Rediriger http://boutique.com vers http://www.boutique.com

#force www
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^boutique.com$
RewriteRule ^(.*)$ http://www.boutique.com/$1 [R=301,L]

B/Rediriger http://www.boutique.com/index.php vers http://www.boutique.com

#force index.php to /
RewriteCond %{THE_REQUEST} ^[A-Z]{3,9} /index.php HTTP/
RewriteRule ^index.php$ http://www.boutique.com/ [R=301,L]

C/Rediriger http://www.boutique.com/lang-fr/produits vers http://www.boutique.com/produits (ne marche pas pour les catégories, seulement les produits hélas)

#redirection lang-fr vers /
RewriteRule ^lang-fr/(.*)$  /$1

N’oubliez pas de remplir les champs seo de votre fiche produit et catégorie.

Prestashop par défaut convertit votre nom de produit ou de catégorie dans l’url. Mais le titre de la page n’est pas rempli par défaut, et reprend le nom du produit. Si vous voulez un titre personnalisé, il vous faudra remplir les champs (pas vraiment visibles) de la fiche produit. Donc remplissez le titre, la meta description et accessoirement la meta keyword.

Optimisation éditoriale

Optimisez quand même votre meta description

Bien que la description ne soit pas prise en compte pour le positionnement de votre page web, elle est quasiment toujours reprise dans les résultats de recherche des moteurs de recherche, et souvent on les lit ! Alors autant les optimiser en écrivant un argumentaire accrocheur.

Solution 1 : Mettre les caractéristiques principales : Iphone 4, 16 Go 499€, Coque Noire, Ecran Retina haute résolution…

Solution 2 : Rassurer le client quant aux modalité de livraison : Iphone 4 16 Go 499 €, livré en 48h recommandé…

Solution 3 : Vous vous la pétez : Le plus large choix de coque Iphone sur le web francophone,…

Les comparateurs de prix :

Vous pouvez vous référencer gratuitement dans quelques comparateurs de prix. Vous pouvez commencer par Leguide.com, ce sera ensuite repris par Twenga qui est un très bon comparateur de prix qui ramène du trafic qualifié.

Shopmania est moins intéressant que Leguide ou Twenga, je n’ai que très peu de trafic venant de Shopmania.

Pour vous référencer sur Leguide, téléchargez le plugin Leguide.com. Le plugin pour Shopmania ne me semble plus gratuit mais je donne le lien quand même, personnellement Shopmania ne ma quasiment jamais rien rapporté au contraire de Leguide.com en référents.

Google Shopping :

Comment peut on s’en passer vous me direz, mais il n’est pas si facile de référencer ses produits, activez le module inclus de base dans Prestashop,

Optimisation de la vitesse de chargement

Il y a 4 choses à faire en théorie pour accélérer le site :

1/Aller dans configs/smarty.config.inc.php, vers la ligne 10 mettre $smarty->force_compile à false, cette valeur sert en développement mais pas en production, où l’on n’a pas besoin de recompiler les templates à chque chargement de la page,
gain de temps sur mon kimsufi : 1.4 secondes

2/Augmenter la taille du cache mysql à 256 MB, en pratique on gagne que dalle (40 ms)

3/Utiliser des sous-domaines pour les éléments statiques pour paralléliser les téléchargement, personnellement, c’est une manoeuvre assez délicate à faire marcher, mais la version 1.4 de Prestashop intègre dans son back office les potards pour le faire.

4/Utiliser un cache d’opcode pour cacher les opérations php.

Je conseille de ne faire que la manip 1/ qui est largement suffisante. Optimisez vos images produit lorsque vous les uploadez. pas plus de 50Ko.

Je rajouterai que pour aller encore mieux, il faut utiliser un serveur dédié (perso j’utilise un Kimsufi de base, vous verrez rien à voir avec un mutualisé). Ainsi vous pourrez obtenir un temps de chargement de 3 secondes pour votre boutique. Ceci est important quand on sait que le temps de chargement a une incidence sur le taux de conversion.

Autres optimisations :

Désactivez le module Tags, outre le fait que cela puisse générer du duplicate content, il constitue autant de trous de fuite de pagerank.

Pour les boutiques multilingues, la version 1.4 gère bien les langues (sans doute depuis la 1.2.5 également), seulement pour la langue principale du site

(par exemple le français), il existe deux chemins qui permettent d’accéder à un produit. http://www.boutique.com/produit ou http://www.boutique.com/lang-fr/produit, voir le hack ci-dessus pour rediriger les fiche produits mais pas le reste (si quelqu’un y arrive je prends !)

Que faire avec les thèmes custom dans le cas où ils sont perfectible?

Il faut retrouver les mêmes lignes et procéder aux modifications. Ou contactez le vendeur.

Bon à savoir :

le système de template Smarty cache le rendu des pages dans le répertoire /tools/smarty/compile, si vous faites une modification et que vous ne voyez pas le résultat immédiatement c’est que vous voyez le cache, une solution (assez radicale) est d’effacer les fichiers compilés (attention à ne pas effacer le fichier index.php avec !), et normalement vos modifications sont visibles. Sinon allez dans le répertoire config, ouvrez le fichier smarty.config.inc.php et à la ligne10 mettez à true le force_compile n’oubliez pas de remettre à false quand vous aurez fini les modifs :

$smarty->force_compile	= true;

Update : téléchargez les fichiers suivant pour vous aider à configurer votre htaccess, le 1.3.5 est exploitable, le 1.4 n’est pas optimisé (je verrai si j’ai le temps…) . Cliquer sur les liens pour télécharger.

Yvon Huynh

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Vous aimerez aussi...

78 réponses

  1. Merci pour cet article très intéressant.
    Je vais le mettre en application tout de suite 😉

    Anthony

  2. Merci pour cette mine d’infos! Juste un avis divergent sur les descriptions qui sont pour moi prises largement en compte, surtout les premiers termes. Pour reprendre ton exemple, je mettrais :”coques iphone: le meilleur choix…”
    Je trouve aussi que le duplicate content n’est pas assez abordé, alors que ça reste le point noir de prestashop.

    • admin dit :

      il y a le module rel=canonical fourni de base pour éviter le duplicate content.
      Pour vérifier ton affirmation, met un mot inexistant dans l’index de Google dans ta description et voit si la page sort pour ladite requête et tu auras la réponse.

  3. Vegas web dit :

    Houla ! Le référencement de prestashop ca n’a pas l’air simple. Merci pour ces conseils, je vais approfondir.

  4. pako69 dit :

    Bonjour,
    Concernant les attributs ALT vides, il y en a encore dans le fichier : scenes.tpl


    <a href="'UTF-8'}">name|escape:'htmlall':'UTF-8'}">
    getImageLink($product.id_product, $imageIds, 'medium')}" alt="" width="{$mediumSize.width}" height="{$mediumSize.height}" />
    </a>
    {$product.details->description_short|strip_tags|truncate:170:'...'}


    A remplacer par :


    <a href="'UTF-8'}">name|escape:'htmlall':'UTF-8'}">
    getImageLink($product.id_product, $imageIds, 'medium')}" alt="{$product.details->name|escape:'htmlall':'UTF-8'}" width="{$mediumSize.width}" height="{$mediumSize.height}" />
    </a>
    {$product.details->description_short|strip_tags|truncate:170:'...'}

    • admin dit :

      Merci de cette contribution !

      • pako69 dit :

        De rien 🙂
        En revanche, tant que j’y suis… Je me permet une question :
        Moi je débute pour un client avec Prestashop 1.4.1, mais je suis cependant relativement aguéri aux techniques SEO.
        – Y’a t’il moyen d’optimiser les URL de façon à avoir :
        http://www.monsite.com/musique-ipods
        au lieu de :
        http://www.brindidee.com/2-musique-ipods

        J’ai déjà de nombreux sites sous Joomla pour lesquels cet “id” est retirée via un plugin

        Merci

        • admin dit :

          il est toujours possible via l’url rewriting de l’enlever. Mais la raison pour laquelle c’est fait c’est pour éviter dans les grosses boutiques où il y a beaucoup d’articles de se retrouver avec deux produits nommé accidentellement pareil (vrai en pratique la flemme quoi). L’id est la garantie de l’unicité de l’url (url canonique).
          C’est un faux problème je pense dans la mesure du très faible poids de l’url dans le positionnement, après tu peux mettre l’id à la fin de l’url si tu veux.
          Pas testé:
          RewriteRule ^([a-zA-Z0-9-]*)-([0-9]+).html(.*)$ /product.php?id_product=$2$3 [QSA,L,E]

  5. Andalous dit :

    Bonjour,
    je suis passé en 1.4 depuis le 6.05.2011 et depuis hier, google a rétrogradé le site de mon client sur trois requêtes de mots clés très important pour lui et sur lesquels il figurais parmi les 3 et 4 premiers résultats de requête.Sur la version précédente, nous utilisions le module canonical acheté sur addons prestastore, et lors de la migration sur la 1.4, nous l’avons installé avec succès avec l’aide de prestastore.
    Et là je ne comprend pas ce qu’il se passe mais nous avons disparu sur les 3 mots clés en question.Faut-il désactiver le module canonical seo? Toute aide serais la bienvenue.
    Amicalement.

    • admin dit :

      rétrogradé de combien de positions? je n’ai pas utilisé le module payant de Prestastore, mais au feeling, si vous êtes en seconde page il se pourrait que ce soit simplement d’autres concurrents passé devant vous. Essayez de faire pointer d’autre liens de qualité vers votre boutique. Si par contre vous être en 4ème page ou plus c’est plus grave et il faut effectivement voir ce qui se passe, en désinstallant le module, seule façon de voir si c’est le module canonical de Prestashop qui est en cause. Normalement si tout ce qui est listé dans ce post est fait il ne devrait pas y avoir de problème(en particulier sur la 1.4 il faut sélectionner le mode production dans le BO)

  6. Andalous dit :

    La apparemment, on est revenu sur les positions initiales sauf pour le mot clé “djellaba” qui positionné le site en 3ème place sur google avec le la balise title suivante:
    “Grand choix de Abaya et de djellaba….
    Pourtant depuis que je vous ai envoyé le message de ce matin nous n’avons rien touché.
    Donc c’est revenu en ordre sauf pour le mot clé cité ci-dessus.
    Mon client a essayé de traduire ses pages en anglais avec megadrown peut être que ça a provoqué ce genre d’anomalie et de recul sur cette requête.

    • Admin dit :

      Un membre du forum a connu un downtime de 5 heures et a vu ses positions chuter d’une dizaines de place, tout ça parce que le serveur était down 5 petites heures, Google réagit vite, dans l’autre sens également. Il a récupéré ses positions 24 heures plus tard.

  7. Andalous dit :

    Merci pour vos réponses rapides.

  8. Andalous dit :

    Bonjour,
    d’après:http://www.woorank.com/fr/www/almoultazimoun.com
    Il apparait que le site dont je m’occupe a des:”titres qui se retrouvent sur de nombreuses pages.”
    Pourtant le module payant “Canonical SEO v0.3″ est installé et dans Préférences/seo:”Rediriger automatiquement vers l’url canonique” est également activé.
    Ya t’il un conflit entre ces deux éléments? qui provoque un duplicate content?
    Aussi je souhaiterais m’abonner à vos cours mais quel est le fonctionnement?
    Merci de votre aide!

    • Admin dit :

      le pb doit sans doute être du à ces titres en double, Google Webmaster tools te permet de le savoir (pas toujours). Je n’utilise pas ces modules donc pas possible de te dire à l’heure actuelle.
      Pour le cours (ou plutôt coaching seo), c’est simple, il suffit de te rendre sur cette page
      http://www.referencementschool.com/amember/signup.php
      quand tu seras membre, je suis dispo tous les jours, pour répondre à tes questions de façon réactive et constructives, accès aux tools que j’ai programmés, aux modules, à la newsletter, le tout dans un esprit pro, pas de chichi on est là pour faire de l’argent pas pour philosopher sur le seo.

  9. Flo dit :

    Bonjour,

    Je suis sous presta 1.4 et je n’arrive pas à rediriger http://www.monsite.fr/index vers http://www.monsite.fr

    En utilisant le code fourni dans cet article dans mon .htaccess cela ne fonctionne pas. J’ai essayé d’autres manipulations mais rien n’y fait. Quelqu’un aurait une idée?

    #force index.php to /
    RewriteCond %{THE_REQUEST} ^[A-Z]{3,9} /index.php HTTP/
    RewriteRule ^index.php$ http://www.boutique.com/ [R=301,L]

  10. Flo dit :

    Merci pour la réponse!
    Je viens de réessayer et rien de mieux hélas.

    J’ai fait ça entre les redirections classiques et les erreurs 404:

    #force index.php to /
    RewriteCond %{THE_REQUEST} ^[A-Z]{3,9} /index.php HTTP/
    RewriteRule ^index.php$ http://www.youlab.fr/ [R=301,L]

    PS: Je m’excuse car avant de poser ma question j’ai oublié de dire un grand merci pour ce super article!

  11. Flo dit :

    Non car index.php est redirigé par prestashop sur index via le htaccess: ligne RewriteRule ^index$ /index.php [R=QSA,L]

    • admin dit :

      excuse moi mais je ne trouve pas ça logique, (jamais vu un truc pareil), je n’ai pas cette ligne sur mon htaccess (qui est basé sur le htaccess initial). Et le R=QSA n’est pas syntaxiquement correct, normalement c’est R=301, je te conseille de sauvegarder ton htaccess actuel et de régénérer l’htaccess.
      définition du QSA : http://wiki.apache.org/httpd/RewriteFlags/QSA

  12. Flo dit :

    Salut! Au temps pour moi c’est pas R=QSA mais QSA. Problème, même comme ça ça ne foncitonne pas… j’ai essayé plein de combinaisons ce matin, avec R=301, QSA, en regénérant le .htaccess mais rien n’y fait j’ai toujours ma home page en /index je désespère!

  13. Flo dit :

    PS: j’ai toujours la ligne de redirection de l’index en regénérant le .htacces depuis le BO:

    RewriteRule ^index$ /index.php [QSA,L]

    • Admin dit :

      le tuto de ce post concerne la 1.3.5, j’ai également une installation 1.4 et je me rends compte que le fichier htaccess est devenu très compliqué :(, mais je ne vois pas la ligne dont tu me parles. J’ai mis sur le billet le fichier générique du 1.4, et le fichier 1.3.5 tel qu’il doit être en suivant les recommandation de ce post (pour information seulement !)

  14. Bravo pour cette revue technique des points à améliorer refschool, si je pense que j’aurai trouvé la plupart des optimisations listées, j’avoue que je n’aurai pas fouillé du côté de configs/smarty.config.inc.php ! Chapeau bas !

  15. Flo dit :

    Oui en effet il n’y a pas la ligne index! Cela viens peu être du fait que j’ai supprimé les langues autres que le français, du coup je n’ai plus l’ajout des attributs de langues sur mon .htaccess. Je vais essayer de remettre l’anglais pour tester.

  16. C’est un très bon résumé de ce qu’il faut faire pour optimiser une boutique prestashop. Et ce que j’aime dans cet article, c’est le fait qu’il aborde toutes les facettes et non pas seulement le côté référencement. Y compris l’optimisation du cache et le temps de chargement. Merci pour la citation de mon blog : Homo Economicus. Je n’hésiterais pas à citer cet article dans la deuxième partie de mon billet.

    • admin dit :

      TU m’as fait peur ! je pensais te contacter pour te dire que je me suis inspiré de ton billet il y avait 5 minutes !

  17. 🙂 mais non. Je lis tes billets avec beaucoup d’attention. Il sont très intéressants. Et moi je pensais la même chose mais sur le coup, je n’ai pas vu le lien contact. Je participe au concours SEO World Cup et j’ai besoin d’un petit coup de pouce. Si cela t’intéresse tu pourrais te joindre à moi. Il reste un mois. Encore une fois je m’excuse de le dire en public.

    Cordialement.

    • admin dit :

      Intéressante initiative que de participer à un concours SEO avec un money site. En ce qui concerne le concours j’ai un test SEO à faire, mais je ne peux t’en dire plus. Ton blog est très intéressant aussi ! Se tu veux un lien vers une page particulière dis le moi sur Twitter @refschool.

  18. Florent dit :

    Bonjour et merci pour cet article très intéressant !
    Ces derniers temps notre site est passé de plus de 7,000 pages indexées par google à environ 3,000, alors que l’on a rajouté près de 300 produits.
    J’ai remis le fichier robots.txt proposés par google webmasters tools mais rien n’y fait. ca commence à affecter nos positions qui décroient.
    Quel autre fichier peut bloquer les robots ou créer ce phénomène ?

    Merci d’avance,
    Florent

    • admin dit :

      Je pense que tu parles du fichier sitemap.xml.
      ce fichier ne garantit pas qu’une page listée va être indexée (garder à l’idée comment Google travaille : crawl de la page puis indexation puis ranking)
      Il ne faut pas être inquiété du nombre de pages indexées, ça varie d’heure en heure. Je te recommande d’installer Crawltrack pour savoir si une page est crawlée.
      Sinon plutôt que de vérifier si tous les 300 produits sont indexés, prend un échantillon pour être sûr que les fiche produits de Prestashop soient bien indexées. et entre à la main pour voir si elles sont présente dans l’index de Google. Sinon Keeg a fait un script pour checker l’indexation d’une page :
      http://www.keeg.fr/2011/05/31/verifier-lindexation-de-vos-url-sur-google-en-quelques-secondes/

      • Florent dit :

        Je te remercie pour ta réponse.
        Je parlais bien du fichier robots.txt car google webmaster tools me dit :
        “Accès restreint par un fichier robots.txt : 5806 pages”
        Le hic c’est que ca fait bien une semaine que c’est toujours à 3,500, soit la moitié d’avant. Une semaine que je m’en suis aperçu, donc je ne sais pas depuis combien de temps il y a ce problème.

        Or mon fichier robots est celui fourni par google

        • admin dit :

          si tu nous donnais l’adresse de ta boutique je pourrais y jeter un coup d’oeil comme ça à l’aveugle ça va pas être évident. Tu devrais te fier à celui généré par Prestashop.

  19. Bonjour,

    Merci pour l’article, très intéressant d”ailleurs.

    Une question me turlupine : Vu que Google commence l’indexation à partir du nom de domaine, pourquoi l’ID n’est pas placé toujours à la fin et non pas au début ? Ceci devrait être intégré à Prestashop à la base non ?

    inon, existe-t-il un module Prestashop qui permette de choisir le titre de chaque URL afin de les personnaliser totalement ?

    Merci d”avance 🙂

    • admin dit :

      il suffit de remplir la balise SEO dans la fiche produit (qui est bien cachée je le conçois). On place le numéro où on veut et honnêtement ça n’a aucune importance

  20. Ktimini dit :

    Excellent article avec un joli petit tuto à la clé, ça change. Je vais me lancer sur cette restructuration des balises car ça me chiffonnait un poil depuis quelques temps.

    Par contre, dommage, il y a un lien pour un script fait par Keeg mais nada, fonctionne pas chez moi, ça m’aurait bien soulagé parfois, j’ai tapé un peu dans le code mais rien à faire.

    N’hésitez pas à re-balancer des astuces de ce type, ça manque un peu sur la toile. Prestashop, c’est, je fait un module en 2 heures et je le colle en vente direct. Enfin, c’est mon avis.

    • admin dit :

      dans ce cas ping @keeg, moi je n’ai pas testé son script mais pourquoi pas? si j’ai le temps (!) je proposerai quelquechose de similaire. sinon il reste toujour l’pérateur google >> site:domaine.fr/url-produit

  21. Super article résumant bien tous les défauts que prestashop a en matière de SEO. toutefois, la version 1.4 a réglée une grande partie de ces problèmes il me semble, notamment au niveau des balises…dites moi si je me trompe. En tout cas en matière d’url les thèmes prestashop sont un véritable cauchemar…personnellement j’ai carrément opter pour ne pas utiliser la réécriture des URLs…là encore vos avis m’intéresse..

    • admin dit :

      salut je ne sais pas la relation entre thème et réécriture… peux tu expliquer plus en profondeur? je préfère les url réécrite c’est plus lisible dans un rapport google analytics y a pas photo.

  22. Alain dit :

    BIIIIIIIIIIIIIIIIIDON!!!

    aucun des fichiers que vous citer ne contiennent ces termes

    QUELLE PERTE DE TEMPS

    faut le virer cet article!!

    • admin dit :

      oui il faut que je fasse un post pour la version 1.4, celui ci est pour la version 1.3.X, Prestashop evolue vite et c’est la raison de se tenir à jour. LA Webmastering de Prestashop requiert aussi de la patience.

  23. kahn dit :

    Temps d acces à la base trop long
    qui peut aider
    probleme seo grave
    erreur dns
    avec 1.3

  24. Bonjour

    J’ai essayé de suivre ce que vous dite sur les balise H1 logo, mais le souci c’est que quand je remplace cette balise tout le haut de la page est désorganise, ai je oublié quelque chose?

    • admin dit :

      ce tuto ne s’applique que pour la version 1.3.XX
      la version 1.4 a subi des évolutions majeures.

      • et que faire en version 1.4 ?

        • admin dit :

          pour tes pages catégorie et produit il me semble que le h1 est bien placé sur le nom du produit donc pas de problème
          Pour la page d’accueil, le h1 n’est pas présent, je ne sais pas quelle version en 1.4 tu as mais j’ai le même problème j’arrive pas à éditer dans le module de la page d’accueil.
          Je n’ai pas eu le temps d’étudier ce pb mais bon je me suis dit que le h1 était plus important sur le fiche produit que sur la home (mon point de vue et que ce n’est pas urgent de le mettre au vu du temps qu’il me faudra pour trouver la ligne de code).
          De plus actuellement je n’ai pas trop le temps de me plonger dans l’application du h1 pour la homepage.
          PS:ça fait pas très ecommerce de mettre de l’adsense sur ta boutique, et encourage à cliquer pour sortir de ton site pour aller chez les concurrent.

  25. oupss dsl je pensais que l’adresse se mettait automatiquement http://www.fashionforyou.fr/

  26. limwim dit :

    Bonjour,

    Si vous pouviez m’indiquer une solution svp !
    Il y a une chose mystérieuse qui m’échappe sur prestashop et je n’ai pas trouvé la solution au problème, j’ai fait une recherche sur le web et forum et rien trouvé sur ce type de problème, un slash manquant qui n’apparait pas sur les résultats de recherche
    exemple cette url fonctionne sur ma boutique c’est une catégorie http://www.maboutique/30-gold-serie et j’ai soumis dans le sitemap cette url à Google http://www.maboutique/30-gold-serie qui fonctionne sur ma boutique une fois qu’on y navigue, mais sur google sur les résultats de recherche j’ai la même url mais sans le slash, une fois le clique éffectué sur l’url on attérit sur http://www.maboutique30-gold-serie et évidemment l’Url est introuvable, ce problème viendrait il de l’url simplifié ?

    PS V 1.25 thème par défaut

    http://www.maboutique/30-gold-serie Url ok
    http://www.maboutique30-gold-serie Lien mort

    Si vous pouviez me mettre sur une piste

    • admin dit :

      si tu pouvais me donner la vraie url ce serait plus facile que de deviner.
      Si ton sitemap est bien formé il n’y a aucune raison que les liens indexés soit morts.
      Essai de régénérer ton htaccess dans le BO Outils / Generator

  27. limwim dit :

    Résolu merci !

    3 petites questions

    – Le tuto pour l’architecture H1, h2 … s’adresse a quelle version de prestashop ?
    – Peut on jouer sur l’architecture d’un site qui à été editer uniquement avec des pages cms pour leurs attribuer une architecture H1, h2 … pour optimisé le référencement ?
    – Les pages catégories, produits sont elles plus avantagées que les pages cms pour le référencement ?

    • admin dit :

      -Voir titre version 1.3.xx
      -pour la structure Hn, aller dans le cms.tpl du dossier du thème
      -il est clair qu’une page avec plus de contenu textuel sera théoriquement avantagée à nb de backlinks équivalent.

  28. Bonjour, et un grand merci pour ce petit guide 🙂
    1/ Avez vous une astuce ou module pour réécrire l’url produit pour avoir seulement le nom du produit et pas …/categorie/nom du produt … ?
    2/ il y a quelque chose de surnaturelle sur mon site (avec firefox)
    http://ephoneaccess.com/robots.txt OK
    http://www.ephoneaccess.com/robots.txt -> erreur 404

    une piste ?
    Merci

  29. il y a quelque chose de encore plus bizarre …
    j’ai accès au fichier robots.txt avec chrome, avec safari, IE, firefox PC, mais pas avec firefox mac …

  30. Je viens de voir que google a reussi a acceder au fichier … (mystere) 🙂
    Que pensez vous concernant la suppression de la catégorie dans l’URL de la fiche produit ?
    Une astuce pour supprimer la catégorie ?

  31. avairet dit :

    Bonjour,

    J’ai réalisé une boutique Prestashop 1.3 pour un client qui m’a signalé cet article pour que j’optimise un peu son référencemcement naturel et les perfs.

    Merci donc pour ce tutoriel, mais je voulais vous soumettre une réflexion concernant le passage de h2 à h1 (et de h5 > h4 > h3 > h2 si l’on pousse le raisonnement) : étant donnée la structure en 3 colonnes des pages Prestashop, on a toujours la colonne gauche qui arrive en premier dans la source et qui est donc lue (donc crawlée) avant la partie centrale.

    D’un point de vue purement structurel/sémantique (normes W3C), on a donc une forte anomalie puisque toutes les pages commencent par les h4 (ou h3 si on a fait l’optimisation) des blocs de la colonne gauche, avant d’arriver enfin au h1 de la partie centrale !

    Je me demande donc si, en définitive, cette optimisation du h1 sur fiches produits ou autres n’est pas vain en terme SEO… Votre avis sur le sujet m’intéresserai vivement 🙂

    • admin dit :

      c’est une question très pertinente. Si on veut être puriste il est légitime de se poser des questions. La méthode de cet article a pour but de replacer l’importance relative des balises H, ainsi un titre de produit doit être en H1 parce qu’il en est ainsi et pas en H2. Après si les H4 sont avant ce n’est pas grave car leur contenu n’est pas le plus important d’un point de vu référencement.
      Mais si tu y tiens, je te suggère de faire un test SEO, en modifiant une page produit sélectionnée, la sauver en page statique, désactiver le produit et faire une redirection si besoin vers la page statique du produit. Ensuite tu replace les block H4 après le H1 et tu regardes si ça change quelquechose toute chose égale par ailleurs bien sûr. Si tu vois qqchose d’intéressant essai la même manip avec 3 autres produits pour avoir des stats un peu plus fiable afin de ne pas tirer de conclusion hâtive. Si tu sens qu’il y a quelque chose à jouer, alors passe à l’étape suivante qui consiste à déplacer le block de H4 avant le H1 en modifiant le CSS.

  32. Bonjour,

    attention par contre, le module inclus Google Shopping ne permet pas d’effectuer un track sur les URLs, ce qui ne permettra pas de savoir quel produit a été vendu à partir du comparateur.

  33. didier dit :

    Bonjour,

    Je suis sous prestashop 1.3 et voudrais effectuer la modif du H1 comme indiqué dans ce très bon tuto.

    Mais je bloque des la première étape car voilà à quoi ressemble mon header.tpl :

    {if isset($meta_description) AND $meta_description} {/if} {if isset($meta_keywords) AND $meta_keywords} {/if} {if isset($css_files)} {foreach from=$css_files key=css_uri item=media} {/foreach} {/if} {if isset($js_files)} {foreach from=$js_files item=js_uri} {/foreach} {/if} {literal} {/literal} {$HOOK_HEADER} {$HOOK_SLIDE} {if !$content_only}
    • {l s=’This shop requires JavaScript to run correctly. Please activate JavaScript in your browser.’}

    {$HOOK_TOP}

    {$HOOK_LEFT_COLUMN}
    {/if}

    Bref je ne vois pas où modifier le H1 qui visiblement se trouve bien sous le logo (test avec webdevelopper toll bar pour Firefox)

    Merci pour votre aide.

    • admin dit :

      est ce bien le fichier de la version 1.3 ?

      • Didier dit :

        oui, je suis bien sous prestashop 1.3.

        • admin dit :

          J’ai décompressé le fichier header.tpl du thème de prestashop 1.3 et j’ai bien le div id logo

          • admin dit :

            >Je vois effectivement ce qu’il faut modifier, mais pour “réintégrer” le fichier header.tpl dois-je le >compresser, si oui comment ?
            >oui bien récopier tel quel les ligne si dessous (modif du h1 faite bien sur) ?

            >Cordialement

            une fois modifié y a rien à faire à part le sauvegarder, c’est un simple fichier texte.

  34. rok dit :

    Bonjour “admin”. J’ai luvotre article et plusieurs de vos reponses aux commentaires, vous avez l’air “callé” avec prestashop . Pourriez vous me donner votre adresse mail j’ai une question assez complexe à vous poser.(ou me l’envoyer par mail)
    Ca ne prendra que quelques minutes, et ça me rendrais énormémenttt service !

    Merci beaucoup !!

  35. maher dit :

    Bonjour,
    y a t il des moyen pour améliorer le référencement d une boutique prestashop avec la derniere version 1.4.8.2 http://maher-shop.com/ ?
    merci

  36. Willippon dit :

    Bonjour,

    une petite question : J’ai inséré tes codes de redirection dans mon .htaccess (redirection www et sans, et langue) et cela fonctionne parfaitement. Mais au bout de quelques temps le .htaccess se génère à nouveau (tout seul je ne sais pas pourquoi). Je perds donc la modification.
    Je vais donc coller ton code dans “Configuration spécifique” du générateur mais, et voilà ma question (surement bête ^^) :
    Les fichiers insérés dans le “configurateur spécifique” sont collé dans le fichier .htaccess avant le RewriteEngine on. Dois-je en ajouter un autre avant ton code également ? cela peut-il générer une erreur si l’on a deux RewriteEngine on ?

  37. ecosbc dit :

    Je lance ma première boutique prestashop 1.4.8.2, très bon article pour se pencher illico sur l’optimisation seo.
    J’ajouterais juste (mais c’est vrai pour tous les sites prestashop ou pas), profiter des blocs CMS presta pour enrichir au maximum le contenu.

  38. Alex dit :

    Merci infiniment pour l’article ,mais j’ai eu plusieurs bugs au niveau de fichier HTACCESS.
    J’ai eu des liens morts(404 not found) 🙁

  39. Est ce que vous avez un article traitant du référencement sur wordpress? Et entre WordPress et Prestashop, quelles sont les avantages inconvénients?