Les annuairistes assurez au moins en 2016

Ceci est un billet coup de gueule :

Pourquoi un coup de gueule? alors que je n’ai pas publié depuis des lustres?

Dernièrement en voulant reprendre le référencement d’un site, je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup d’annuaires qui se sont volatilisés. Non pas parce que les mainteneurs ont trépassé mais plutôt leurs sites.

Notre site a perdu du trafic depuis la màj Phantom d’avril 2015, il a été divisé par deux, j’avoue que je n’ai pas fait de seo dessus depuis 3-4 ans (vive le seo !)

Mais là maintenant face à une concurrence de plus en plus difficile, je dois reprendre les chose en main (rafraichissement du site, acquisition de nouveaux backlinks).

Je ne suis pas un netlinker de ouf, je ne fais pas de PR stunt, linkbait, et autres trucs super sexy de marketeurs comme ils vous le vendent chez les USA, de toute façon si vous n’avez pas un brand solide, ou un esprit de marathonien pour faire des réseaux sociaux ou blogger tous les jours, vous n’allez pas y arriver.

Mais j’ai appris qu’il était possible de bien faire ranker un site même sans faire tous ces trucs jolis et sexy.

Voilà donc me voici reparti à faire des petites soumissions dans les annuaires, je ne veux que des bons annuaires qui rankent et pas des annuaires de merde.

Seulement en exhumant mon site Gammaseotools, et en créant des descriptions à soumettre (c’est un tool que j’ai développé à la base pour suivre les soumissions dans les annuaires) je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal d’annuaires qui faisaient une redirection 301 vers un nouveau site que je ne connaissais pas, et là ça pue !

Car ça veut dire que le site a été pénalisé et le webmaster a ouvert un nouveau site et fait une redirection vers un nouveau site. En espérant que ça ranke comme avant, un classique.

Seulement on ne sort pas indemne d’une pénalité Google.

Autre problème : quand ça n’est pas pénalisé ça a simplement disparu ! Du coup je me demande si la baisse de trafic n’est pas un peu dû à ça aussi, en effet un coup d’oeil rapide sur Ahrefs.com, me renseigne sur le nombre de backlinks vers la homepage.

Du coup le nombre d’annuaire semble bien se réduire, je me vois mal faire une description aux petits oignons pour dans quelques années la voir disparaitre (et surtout quand t’as payé pour la description ).

Donc dans un premier temps, je tiens à souligner le très bon travail de fond faits par les annuairistes inoxydables qui se reconnaitront, ce sont toujours les mêmes annuaires qui sont mis en avant par les SEO.

Et je quand au wannabee annuairiste, essaye d’assurer bon sang, si tu te sens pas dans la durée, ne le fais pas ou alors ne laisse pas tomber ton annuaire, on compte sur toi, tu as une responsabilité et un crédibilité à tenir. Au pire revend ton site à quelqu’un de plus sérieux.

Mais toi Refschool t’as laissé tombé un annuaire !

A vrai dire non, en fait le domaine a expiré à l’insu de mon plein gré, OVH me spammant sans cesse, les mails de renouvellement sont malheureusement tombés à la trappe, et comme OVH avec le super service client que l’on connait ne peut me le faire revenir, y a pus qu’à espérer que le domainer le libère.

Mais Refschool t’es pas sérieux de pas surveiller les expirations de tes domaines.

A vrai dire, lire plus haut.

Ok j’ai un peu pas assuré sur ce coup là, mais j’ai eu en travers de la gorge car j’ai perdu 4 domaines…du coup je me barre de chez OVH.

 

 

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

1 comment… add one
  • En effet, c’est bien dommage. On peut aussi déplorer la grosse diminution des annuaires spécialisés qui permettaient d’avoir des backlinks “spécialisés”.

Leave a Comment

mautic is open source marketing automation