Les domaines exact match = Raccourci vers le succès

Je pense que vous référenceurs, avez moult fois croisés ces coquins dans les SERPS, eh bien, sachez que Google donne un boost à ces sites web dont le nom de domaine matchent les mot clé tapés.

Je vous garantis un ranking rapide et stratosphérique avec les domaines en exact match. Voici quelques exemples pour vous convaincre.

Requête  = “Grippe A”

grippea

Pointe en second grippea.fr (1000 backlink, domaine enregisté en avril 2009), en 3ème position pandemie-grippale.gouv.fr (85 000 backlinks, domaine enregistré en 2002)n et Wikipedia ferme le podium.

Requête : “complément alimentaire”

complementalimentaire

Domaine moyennement  concurrentiel en France, complementalimentaire.org (créé en 2006) arrive en 6ème position avec 1000 backlinks, juste derrière wikipedia, et des sites doctissimo, commentcamarche, les référenceurs avertis noteront que ces deux derniers sites sont des wikipedia like, dans la mesure où ils envahissent énormément de requêtes.

Requête : “régime”, 60 000 requêtes par mois.

regime

Regime.com ne se débrouille pas trop mal, le domaine a été enregistré en 1998, avec 1000 backlinks se place en 5ème position derrière les mastodonte doctissimo, aujoudhui et mesregime.com, un site à la thématique forte.

Objection 1 : Oui mais je ne veux pas dépenser 10 euros pour enregistrer un nom de domaine, et encore moins 250 euros pour en acheter un sur le marché des ndd.

Et vous préférrez dépenser 2000 euros pour un travail de référencement?

Objection 2: Oui mais il faudra que je fasse un autre site web, écrire du contenu, acquérir des liens, inscrire dans des annuaires, blablabla

Si vous pensez arriver à positionner une site sans rien faire, passez votre chemin.

Cf ci-dessus: suivant la concurrence dans votre domaine, une dizaine de page et 100 à 200 backlinks avec l’ancre de texte contenant les mots clé, suffisent pour titiller des mastodontes.

Bien sûr la plupart des domaines sont déjà pris mais il reste beaucoup d’opportunités à prendre. Le bonus exact match semble marcher pour les extensions .com, .net,.org et surtout .fr, alors n’achetez pas les .mobi,.info et autres .biz.

Yvon Huynh

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Un avantage certain du domaine en “exact match” sur une requête est bien sûr la facilité d’obtenir des liens entrants utilisant les mots clés ciblés. La valeur intrinsèque du domaine est minime point de vue “bonus” dans les SERPs.

  2. admin dit :

    Tout dépend de ce qu’on veut faire avec ce site. Si on a un site sur lequel on vient adjoindre des sites plus petits pour prendre l’avantage sur certaines requêtes à valeur commerciales, on peut se contenter d’un site à 10 pages, mais si le volume de recherche est conséquent il peut servir à faire un site principal.
    C’est quoi la valeur intrinsèque d’un domaine? je peux te trouver plein d’exemples de domaine à mots clé qui se vendent à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

  3. Jean-Philippe dit :

    Certes il existe une utilité et je partage l’avis de Léo sur le Exact match mais ce n’est pas une priorité sinon, on tombe rapidement dans la sur-optimisation d’url et un jour où l’autre on peut le payer cash.

  4. admin dit :

    Tout dépend des ancres des liens entrants. Si vous abusez de l’ancre avec le texte correspondant aux mots clé du domaine, vous risquez de vous prendre une pénalité, mais il faut varier le texte de l’ancre pour faire croire à un linking plus naturel plutôt qu’à un travail de SEO. Le truc à éviter est justement trop de mots clé ciblés.

  5. En effet, les ancres doivent être variée pour rester le plus naturel possible, mais il faut surtout étaler la création de backlinks.
    Créer 100 backlinks en 2 jours, même avec des ancres différentes, mènera un jeune site directement dans la sandbox.

    Pour en revenir au sujet principal, avoir des mots-clés dans le ndd est un +, mais ce n’est pas non plus une condition sine qua non. Et même avec un ndd optimisé, il y a un gros travail de référencement pour des requêtes concurrentielles.

  6. admin dit :

    La quantité de travail est en fonction de la concurrence établie. Dans le cas de la grippe A, il faut 1000 backlinks, mais dans certains cas une cinquantaine de backlinks suffisent.

  7. DSampaolo dit :

    Les “référenceurs avertis” dont tu parles auront surtout reconnu les “trous noirs” à linkjuice que sont les doctissimo et autres wikipedia : un contenu très fourni (en grande partie par l’utilisateur lui-même), une très forte notoriété qui génère de nombreux liens spontanés, et tous les liens sortants passés en nofollow. Pour moi, ils ne méritent bien souvent pas leurs rankings (le contenu est souvent finalement assez pauvre, exception faite peut-être pour Wikipedia) et sont quasiment une abhérration du système de classement.