Nouvelle MAJ de Google en vue en Avril?

Matt Cutts a récemment parlé d’une mise à jour de l’algorithme de Google suite à une longue liste déjà en vigueur (les pandas de 1.0 à 3.4). Ce qui est intriguant est que la présente mise à jour vise à pénaliser les sites suroptimisés. Je vous laisse apprécier cette déclaration, c’est quoi un site suroptimisé? suroptimisation on page ou off page?

Ce qui est sûr c’est que quelque chose se passe actuellement et est relayé par SERountable. Nous apprenons que le forum de Google Webmaster s’affole avec des plaintes de webmasters (ce n’est que le début), ledit forum qui devient du coup un bon indicateur de mise à jour Google 😉 .

Sommes nous au courant en France? En tout cas je vois déjà des webmasters en train de nettoyer leur site ( de CP en l’occurence) afin de nettoyer les soumissions de basse qualité ( blast).

blast

Dans le thread de SERoundtable, en commentaires on conjecture ce qui est visé (trop de pub, linkwheel détecté etc). Attendons de voir la suite !

 

Yvon Huynh

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Vous aimerez aussi...

20 réponses

  1. Cyril dit :

    Il y a clairement une mise à jour d’algo en ce moment, mais je pense qu’elle ne concerne que les liens externes pour l’instant. Les optimisations devraient suivre cette voie dans les mois à venir, c’est très probable !

    • admin dit :

      c’est à craindre pour certains en effet, attendons une semaine pour voir les choses décanter. Certains site risquent de voir leur trafic augmenter.

  2. calendrier dit :

    Avec google, c’est la fête tous les jours on dirait, un pas en avant deux pas en arrière et quelques pas de côté pour une petite danse qui vise à éviter les coups de massue…qui vivra verra comme on dit, mais je pense que si tout le monde s’agite comme ça, ce n’est pas sans raison.

  3. Ce sont les CP blastés essentiellement qui ont ramassé d’après ce que je lis ici et là et il y a eu pas mal de grabuge pour certains…

  4. jeux combat dit :

    Bonjour,
    Est-ce que tu sais si une nouvelle mise à jour ou pire un nouveau filtre dévastateur est prévu pour bientôt?

  5. Blogueur pro dit :

    Il y a quand même eu énormément de ménage d’effectué et ce n’est pas un mal. Perso je travaille mon référencement tous les jours, annuaires et CP et je n’ai pas été impacté par cette mise à jour donc … Est ce que google visait clairement la suroptimisation ? Va savoir …

  6. Jean dit :

    En ce qui me concerne, j’ai plusieurs blogs sous blogspot qui ne sont absolument pas optimisées et un blog sous wordpress, qui lui est optimisé dans les règles de l’art (d’avant…) et je remarque qu’aujourd’hui en regardant mes stats que mes blogs blogspot génèrent plus de trafic qu’avant et que celui sous wordpress a perdu des positions sur certains mots clefs, ce qui m’a fait aussi perdre pas mal de visites…

  7. conjugaison dit :

    Salut,
    Je suis un peu soulagé par la réponse que tu a donné à blogueur pro, parce que beaucoup de CP sur lesquels je m’étais décarcassé à écrire des articles ont été pénalisés et j’avais peur que ça se répercute aussi sur le site. En tous cas, je crois que les CP c’est terminé pour moi, beaucoup d’efforts pour des liens qui ne valent plus rien au final…

    • Pret dit :

      C’est vrai que l’on a eu beaucoup de mouvement et beaucoup de pénalités de la part de Google dernièrement… Il est clair que dans le cas de CP avec contenu de qualité, c’est un désastre, mais Google pare au plus urgent et a tendance à oublier cette minorité…

  8. Hello, avec quasiment 2 mois de recul aujourd’hui, qu’en pensent les experts en référencement, de la mise à jour Penguin de Google ? J’ai vu que tu avais été sévèrement touché Cyril, est-ce que tu as un plan de sauvetage ou tu penses que c’est cuit pour ton site éponyme ?

    Amicalement,
    Florence.

  9. massage dit :

    Je pense que ces mises à jour s’appliquent notamment aux contenus offpage car en effet quelques uns de mes sites ont été mordus à cause de ses critéres.

  10. Je pense que ce sont surtout les CP suroptimisés qui sont ciblés par ce nettoyage de Google. Mais avec cette nouvelle mise à jour, on ne sait plus à partir de quel point on peut parler de suroptimisation.

  11. Bonjour!
    Alors la mise à jour c’est prévu quand? Et est-ce que toutes les activités sur google seront refusées totalement durant la mise à jour? Bonne journée!

  12. veranda dit :

    Avec le recul? C’est simple on oublie les communiqués de presse (on garde juste les dix meilleurs, et pour les annuaires, vous allez voir la rafle va arriver!

  13. Calecon homme dit :

    Il y a eu des sites du CP qui ont bien ramassé sur la dernière mise a jour, heureusement que j ‘avais bien cibler mes sites ! C’est quand même pénible tout ça, c’est déjà suffisamment dur de bien travailler et on nous complique encore la tache !

  14. Avec google, c’est la fête tous les jours pour le moment on oublie les communiqués de presse, google de plus en plus devient insupportable c’est normal c’est le moteur le plus fort

  15. Penguin dit :

    C’est toujours la fête quelques mois plus tard, les publicités sont toujours de plus en plus nombreuses et les résultats naturels fondent en visibilité de jour en jour ( sous le fold ) , les référenceurs naturels ont bien du mal en ce moment…