Obtenir un sitelink Google pour son site web


Cet article est paru il y a deux mois dans la section membre du forum, j’ai voulu partager cette information pour vous. Si vous désirez d’autres billets de ce niveau allez sur cette page.

Depuis belle lurette déjà Google vous propose une série de liens sur la page de résultat juste en dessous de votre site dans les SERP pour souligner :
1/la pertinence de votre requête pour le mots clé tapés
2/mais nous voyons sur tout une récompense par rapport à la valeur de notre site
3/un meilleur CTR dû au fait que votre site ressort plus que les autres.

Ces sitelinks apparaissent pour votre site au bout d’un certain temps. Mais la plupart d’entre nous reste frustré car on ne les a pas toujours ! En général, c’est sur une requête égal à votre nom de domaine que vous voyez apparaitre ces sitelinks.

C’est en voulant chercher pourquoi un de nos site ne possède pas de sitelink alors qu’un concurrent avec un site “inférieur” au nôtre l’a que je me suis penché sur les raisons de l’attribution des sitelinks, cette récompense que tout webmaster recherche.

Le site en question a peu de liens entrant, et possède pourtant un sitelink ! Le nombre de liens n’est pas forcément un facteur (j’ai pris ça comme hypothèse).

Le profil de backlinks, peut être que la diversité des backlinks joue un rôle, notamment les fameux liens avec l’url en guise d’ancre. (http://www.domaine.com).
Je ne vous détaille pas l’analyse, mais je suis arrivé à la conclusion que c’est sans doute le nom de domaine mis en début du titre de la homepage qui influe le plus.

Par exemple, le titre de notre site en home :
Formation Referencement Naturel Google | Referencementschool.com“, j’ai toujours formaté les title en home de cette façon (vu sur Seomoz.org), résultat, aucun de mes sites ne possèdent de sitelinks. Tout au moins un mini sitelink sur une ligne comme ceci :

sitelink Google

 

Vous pouvez avoir plusieurs sitelinks pour différentes sections de votre site comme ci-dessous:

Dans les Webmaster tools de Google, vous pouvez choisir de bloquer un lien du groupe si vous le désirez (si vraiment vous vous la pétez)

sitelink Google

Au bout de dix jours exactement, les sitelinks sont apparus pour notre site !
Donc pour confirmer l’astuce, j’ai appliqué à referencementschool.com le même traitement, en changeant le titre en:
Referencementschool.com, Formation Referencement Naturel Google | Referencementschool.com

J’ai attendu dix jours exactement et j’obtiens les sitelinks également.

sitelink Google

A ceci près que c’est mon blog qui est en première position cette fois -ci et non la home page du site.

Donc deux sites qui ont gagné leur sitelink avec cette manipulation simple. Je tente un troisième et vous tiens au courant, ce site est plutôt jeune et je suis pas sûr de les obtenir.

Ca ne marche pas toujours !

J’ai essayé sur 3 autre sites, et ça n’a pas marché, deux site sont agés mais peu de backlinks, un autre site jeune et pas assez de backlinks donc. Je pense que les texte d’ancre et la navigation jouent un rôle ainsi que l’ancienneté du site et des backlinks.

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Comments on this entry are closed.

  • Et bien pour ma part, j’ai fait comme tu as fait au début et j’ai bien les sitelinks sur Infinisearch. Si ça peut te donner une piste supplémentaire 😉

    Encore une bizarrerie de Google ?

    • Non en fait le nombre de backlink joue beaucoup je pense, car le blog de Sebastien Billard possède un sitelink même pour une requête qui ne correspond pas à son nom de domaine qui comme tu le vois est chez free. Tu tapes “Sébastien Billard” et bien que son titre ne correspond pas il a les sitelinks, c’est un indicateur de qualité du site. Mon post était pour les sites avec peu de backlinks (j’en ai que 3K). Mon post et j’aurais dû le préciser était une façon d’obtenir le sitelink (car pour avoir ce dernier il faut satisfaire à plusieurs conditions). Et j’ai joué sur un potard qui m’a permis de l’avoir :).
      Une autre hypothèse est peut être le type de CMS qui joue : Wordpress par exemple a une structure particulière qui serait intégrée chez Google, le bot de Google voyant un site avec une empreinte similaire ou typique “le traterait différemment” mais là c’st une pure hypothèse.

  • Je ne pense pas que le fait d’utiliser tel ou tel CMS peut avoir des conséquences. En effet dans ce cas cela voudrait dire que quelqu’un qui utilise WP serait avantager par rapport a qqun qui aurait codé son blog à la main. Pourtant rien ne dit qu’au niveau du contenu l’un sera meilleur que l’autre.

    Pour le sitelink je pense que ce qui est intéressant c’est de l’avoir pour des expressions clées autres que son nom.

    • Je ne disais pas que WP t’avantagerait c’était juste une supposition audacieuse. Bien sûr que nous recherchons tous de telles expressions :), pour cela il faudrait ranker ta page d’accueil pour divers terme 🙂

  • Bonjour
    Avec un Blog WP cela marche certainement mieux puisque google les apprécies.

    C’est mieux d’avoir un peut de backlinks je pense, quand aux sitelinks Google ne dévoile pas trop sur son fonctionnement.
    A bientôt
    Dominique

    • J’ai fait une exception pour ce post mais les billets de ce style j’en ai dans le forum privé.

  • Bonjour

    Les backlinks n’ont rien à voir dans les sitelinks !
    Et pour info, les sitelinks qui se trouvent sur la même ligne se nomment “mini-sitelinks”.

    Les sitelinks standards apparaissent lorsque le 1er résultat à un CTR environ > 15% dans les SERPS. Pour les mini sitelinks, il semblerait également qu’ils apparaissent en fonction du taux de clic et de la structure interne du site.

  • Bonjour à tous, j’arrive un peu après la guerre des sitelinks, mais je suis relativement ennuyé sur mon blog: <a href="http://www.loichelias.com&quot; en effet, c’est un blog récent pour lequel j’ai eu rapidement des mini-sitelinks et qui par la suite ont disparu.
    Je m’interroge sur la raison, je n’ai pas modifié la structure du Worpdress, si ce n’est que quelques ajouts.
    Pourriez vous m’en dire plus?
    Merci d’avance

    • je pense qu’il s’agit de la requête “loic helias”, car un site jeune ne peut qu’avoir un sitelink que sur ce type de requête, pas de solution miracle, essayer de mettre en homepage le title “loichelias.com”, puis si ça marche essayer “loic helias”, il faut attendre au moins un an pour avoir des sitelinks à mon avis, et je pense aussi qu’avoir un menu horizontal aide. Les ancres des backlinks importent également.

  • Waw, une analyse vraiment poussée et intéressante. Globalement je n’ai jamais eu de problèmes avec mes sitelinks, mais je vais quand même garder ça dans un coin de la tête !

  • Salut !
    Je réagis un peu (très) tard à ton article que je trouve relativement intéressant.
    J’apport ma pierre à l’édifice en confirmant que les backlinks ne sont pas réellement important (tout comme la durée).
    En effet, sur mon site de petites annonces Troquito.fr j’ai eut des sitelinks en 2 mois maximum (de mémoire un peu plus d’un mois). Or comme tu peux le constater, je n’ai pas énormément de backlinks (une 50aine) et, niveau menu horizontal c’est pas ça 🙂

    Ma “théorie” serait que les sitelinks apparaissent pour des sites à fort nombre de pages. Peut-être que le facteur fréquence de mise à jour influe aussi ?

    Adrien

    • intéressante comme hypothèse, mais j’ai eu connaissance d’un site de e-commerce avec pas énormément de pages disposant d’une sitelink. Il faut dire qu’il existe plusieurs catégories de sitelinks plus ou “moins nobles”, et qu’ils apparaissent pour différentes type de requêtes, le nom exact du domaine, un mots clé générique, etc. A mon avis il s’agit d’un mix de facteurs et si le score global est supérieur à une limité Google t’attribue un sitelink.

      • Je suis assez d’accord sur le nombre de facteurs. Je pensais juste par rapport à ma situation qu’il n’y avait que le nombre de pages qui avait pu influer 🙂
        D’ailleurs mes sitelinks n’apparaissent que sur la requête du nom de domaine.

mautic is open source marketing automation