Paramètres influençant votre position dans les moteurs de recherche

Seomoz (qui est une véritable institution outre Atlantique en référencement) vient de publier le dernier sondage des maîtres référenceurs de tout bord (pays), portant sur l’importance relative des facteurs influençant la position d’une page web dans les Serps.

Le principe de l’étude est de demander au panel de référenceurs quelle importance possède un facteur (exemple : titre de la page) sur le positionnement d’une page. Ensuite les réponses sont compilées et moyennées avec un écart-type, ce dernier permet de mesurer le consensus du panel de référenceurs sur les facteurs.

Voici le lien vers cette étude.

Résumé des facteurs positifs et négatifs

Les 5 facteurs positifs primordiaux :

  1. Texte de l’ancre des liens externes
  2. Mots clé dans le titre
  3. Nombre de liens entrants externes
  4. Diversité des domaines pointant vers le site
  5. Mots clé dans le nom de domaine

Les 5 facteurs négatifs primordiaux :

  1. Cloaking avec mauvaise intention
  2. Achat de liens chez les brokers
  3. Cloaking par user agent (c’est ridicule de cloaker de cette façon)
  4. Serveur souvent en panne
  5. Lien vers des site spammy

Bon vous n’êtes pas censé faire du black hat (technique de hacker), il y a suffisamment à faire en white hat (technique en accord avec les recommandations de Google). J’attirerai quand même l’attention sur le serveur qui doit être au point (si vous partez en vacances et que le serveur se plante ce n’est pas bon).

L’étude de cette année porte sur un panel de 72 référenceurs, mais vu le détail des questions et le biais que peut avoir un être humain, je ne suis pas étonné qu’il y ait pas mal de divergences sur nombre de facteurs.

Comment utiliser cette étude de grande valeur?

Bien que le début de liste soit très intéressante, je trouve que l’étude sur l’impact des médias sociaux sur le positionnement d’un site par exemple (d’un point de vue strictement technique) c’est chercher la petite bête. On peut regretter que l’optimisation des images soit confondue avec l’optimisation textuelle alors que ce pourrait être un chapitre indépendant.

J’utiliserai cette liste de facteurs influençants comme une grille de vérification de son propre site. Il est bien utile d’avoir une checklist pour déceler les coquilles de son référencement. Cependant ne pas se focaliser sur la fin de liste où le consensus est faible, la prendre pour sa culture personnelle. En effet le travail de promotion d’un site web ne se résume pas à faire du référencement technique, il y a aussi d’autres forme de promotion (communiqué de presse, liens sponsorisés, médias sociaux, networking offline etc).

Yvon Huynh

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 25 août 2009

    Paramètres influençant votre position dans les moteurs de recherche – referencementschool.com…

    Seomoz (qui est une véritable institution outre Atlantique en référencement) vient de publier le dernier sondage des maîtres référenceurs de tout bord (pays), portant sur l’importance relative des facteurs influençant la position d’une page web dans le…