Test de Myposeo l’outil de tracking de position

myposeo

UPDATE: MyPoseo est un outil que je déconseille d’utiliser, en effet, outre le fait qu’il soit buggé en permanence, de plus il a été racheté par Webedia, et ne présente plus aucun intérêt commercial. Préférez de loin Monitorank, un éditeur indépendant à la technologie de bien meilleure qualité.

 

Je vous préviens tout de suite, ceci est une revue d’outil, comme j’en entends parler pas mal en ce moment j’ai pris la peine de tester un outil (français) en mode Saas. N’ayant pas beaucoup de temps, je ferai une revue assez sommaire.

Personnellement j’utilise Advanced web ranking, mais l’avantage du mode Saas est que vous n’avez pas de données à sauvegarder, tout est stocké sur le serveur.

Premières impressions sur MyPoseo

Le design est clean et sans être minimaliste et efficace. Même si la création d’un compte n’est pas des plus intuitifs.

Les fonctions de MyPoseo de reporting en marque blanche, d’export de données, export automatique, analyse automatique de site, compte multi utilisateurs trahissent un usage en agence principalement.

Ce que je demande à ce genre de service c’est de me sortir sans effort les positions d’un site pour des mots clé donné. Chose que Myposeo fait automatique une fois que vous avez entré une url d’un site à tracker et un premier mot clé. Ensuite si vous entrez d’autres mots clé, la mise à jour se fait automatiquement, bon point.

Le checkup des positions est rapide c’est l’avantage de solutions en Saas, j’ai pu remarquer cela avec Ranks, et jusqu’à une profondeur de 200 résultats.

Le site propose l’historisation des positions ce qui est très important à mon avis.

L’intégration avec Google analytics est de mon point de vue très intéressant, cela permet d’avoir un feedback de ses actions en référencement, on pourrait imaginer d’importer des mots clé directement de Google Analytics, surtout que leur pricing est basé sur le nombre de mots clé.

Autre bon point, vous pouvez ajouter un site concurrent facilement, afin de comparer votre position à lui. Le logiciel fait automatiquement la mise à jour une fois que votre site concurrent est ajouté.

De plus il y a une fonction très pratique qui est rarement présente à ma connaissance, est la gestion des groupes de mots clé, c’est vraiment très pratique, et j’avoue que même Advanced Web Ranking ne me donne pas satisfaction. J’aimerai une gestion de groupe de mots clé comme les groupes d’annonce d’Adwords, par thème et/ou souche, ce qui prend tout son sens en référencement.

Les points faibles

Je trouve que l’interface pour suivre les positions est touffue, elle gagnerait à être un peu plus simple, mais on peut au bout d’un certain temps s’habituer.

Le nommage un peu ésotérique des pack, j’opterais pour des noms plus explicites voire rentre dedans.

Autre point faible de MyPoseo? un programme d’affiliation inexistant, hey les gars si vous en mettez un en place, n’oubliez pas de le signaler dans le footer, de préférence optez pour une rémunération récurrente de l’affilié :).

Evolutions souhaitées pour Myposeo

Je trouve que plutôt de se focaliser sur les autres moteurs de recherche, tels Dogpile ou Ask ou encore Exalead, qui s’en soucie? , ce serait plus intéressant de se concentrer sur les versions des différents pays pour un seul moteur, en l’occurence Google, mais bon checker ses positions sur Bing et Yahoo est bon lorsqu’il s’agit de faire du corporate Seo. Pourquoi ne pas proposer un checking de position pour le mobile et les images ou les news?

Bon c’est pas tout, avec ce code MY12885304-J, vous allez pouvoir tester la bête avec une remise de 6 euros.

Dernière suggestion : pourquoi ne pas faire d’une pierre 3 coups, copmme de toute façon il faut télécharger la page de Google en intégralité, autant en profiter pour scaper les publicités Adwords, et le requêtes apparentées, à la Semrush :).

Yvon Huynh

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. myposeo dit :

    Merci pour cet article et merci également pour les suggestions. Nous nous penchons sur les évolutions mais également sur un programme d’affiliation qui pourrait arriver. Sachez qu’il existe déjà un programme de parrainage dans la gestion des informations du compte et qu’il vous permet d’obtenir des réductions sur vos prochaines factures 🙂

    n’hésitez pas à suivre le twitter @myposeo et le blog pour avoir l’actualité en direct !

  2. Mon Intranet dit :

    C’est pas mal, le design du site a l’air sympa. Moi j’utilise un client soft pour faire ce travail de manière “automatisée”. L’intérêt de myposeo, c’est que le processing est fait dans leurs serveurs donc ça doit aller plus vite. Après, je sais pas comment ils se débrouillent par rapport à Google car ils doivent faire un max de requêtes avec leur système…

    • admin dit :

      La raison pour laquelle c’est plus rapide est que la requête se fait de serveur à serveur et que la bande passante est élevée. Mypose doit passer par des serveurs proxy localisés en France pour ne pas se faire blacklister. Ce qui explique qu’un client comme Advanced Web ranking est lent car il doit faire des pauses pour imiter un humain.