Que devient Refschool?

bonjour à tous !

ça fait un sacré bail que je n’ai pas donné de nouvelle. Un petit billet pour vous dire ce que je suis devenu aujourd’hui.

Je ne fais officiellement plus de SEO, ça veut dire que j’ai arrêté mon activité de référenceur en que que AE. Il y a un an et demi, je me suis orienté vers la programmation, plus exactement la programmation de site web, je suis webdev front end salarié dans une entreprise.

C’est une activité que je considère plus lucrative et dans laquelle je m’épanouis beaucoup plus.

N’arrivant pas à vivre de mon activité SEO et après avoir pas mal vadrouillé, j’ai enfin trouvé ma voie. Lorsque j’étais SEO je programmais déjà pas mal en PHP avec le stack LAMP (Linux, Mysql, Apache, PHP). Ces technos sont très utilisées dans tous les sites web mainstream. Mais ce n’est pas la seule technologie, il y en a bien d’autres (dot NET, Django, et surtout Javascript).

ces dernières années le javascript a explosé et a consolidé sa place de techno incontournable pour le futur du web. Angular doit sans doute vous dire quelque chose ainsi que NodeJS. Ok je ne vais plus vous embêter avec ces nom. Sachez que ces six derniers mois, j’ai appris énormément, car je bosse dans une équipe de dév utilisant le C#, IIS, Angular JS, NodeJS, bref je monte pas mal en compétence en programmation, mais aussi en CSS3 et HTML5, moi qui croyais connaitre ces deux technologies, que vous même en tant que SEO manipulez malgré vous, eh bien j’ai appris beaucoup et je me sens beaucoup mais beaucoup plus confiant dans leur utilisation, il y a deux ans, le responsive design me faisait un peu peur, maintenant plus du tout, et je sais aligner une div comme je veux, je maitrise pas mal UI Kit, un framework CSS prometteur qui ringardise Bootstrap, et que Prestashop va implémenter bientôt.

Mon travail actuel consiste à développer des applications web donc, et bien sûr des réflexes de SEO me reviennent. je pense SEO dès les premières lignes de code !

C’est fou comme les non SEO peuvent passer à travers certains fondamentaux du SEO.

Après six mois, et en regardant dans mon rétroviseur, je me suis aperçu que je codais des site web à la grand papa 🙂 WordPress? oulala, c’est rustique.

Maintenant que j’ai un peu moins la pression, passé ma période d’essai et étant beaucoup plus confident sur mes capacités de programmation javascript, j’ai envie de reprendre le site Gammaseotools. En faisant le ménage, je me suis aperçu que la moitié des annuaires inscrits sont morts, au mieux laissés à l’abandon et ne validant plus, j’ai pu recouper avec @azcrea.

C’est super dommage non?, quand on passe du temps à écrire une p***n de description unique à 300 mots vous trouvez pas?

J’ai donc désactivé ces annuaires, et vais reformater la présentation des annuaire et je vais aussi introduire des critères supplémentaire de classement des annuaires. Et je me suis aperçu que les annuaires les plus résilients sont souvent ceux qui sont là depuis longtemps à quelques exceptions près. Eh oui, certains annuaire a gros pagerank et plein de liens retours, aujourd’hui ne valent pas grand chose, car ils ne valident plus.

 

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

2 comments… add one
  • yvon

    yvon est un curliste!

  • Bonjour
    Mais pourquoi avez-vous laissé le SEO? Pourtant, merci beaucoup pour le partage, votre article est vraiment intéressant car on peut avoir des expériences en le lisant. Je vous souhaite de trouver le bonheur sur votre projet.

Leave a Comment

mautic is open source marketing automation