Référencement Des Images Dans Prestashop

Je me suis récemment penché sur le référencement des images d’un site de e-commerce dont je m’occupe, je le fais régulièrement car le trafic par Google Image n’est pas à négliger pour les site de e-commerce pour les raisons suivantes :

  • vous vendez dans une niche où l’on ne sait pas vraiment comment s’appelle un article
  • la recherche visuelle s’applique bien au e-commerce
  • il y a plus de 10 résultats et la nouvelle version de Google dépasse les 25 images de l’ancienne version
  • l’on est plus tolérant avec des images qu’avec du texte en terme de recherche d’images, si vous regardez vos referers, les clics d’images peuvent avoir lieu à la dixième page ! tout dépend de la rareté de ce que l’on recherche
  • les référenceurs portent moins d’importance aux images (une bonne raison de vous lancer)
  • l’index de Google Image est plus facilement spammable
  • un bon référencement des images peut vous faire apparaitre dans les résultats de recherche universelle

et il y a sûrement d’autres raisons que je n’ai pas citées. Mais avant d’en venir sur le référencement des images de votre boutique Prestashop, nous allons passer en revue les facteurs positifs pour le référencement des images.

Les fondamentaux du référencement des images

Les facteurs positifs sont les suivant (je ne connais personnellement pas de facteurs négatifs:

  • remplir votre balise alt avec au maximum 3 mots
  • renseigner les dimensions réelles width et height
  • donner un nom à mots clé, le mot clé sur lequel vous voulez vous positionner
  • choisir entre ces formats d’images seulement : jpg, gif, png
  • optimisez le poids de vos images
  • proposer plusieurs tailles grande, moyenne (500 x 500 en moyenne quoique j’ai vu du 1000 x 600),les petites images ont disparu
  • entourer l’image de texte avant et après avec les mots clé qu’il faut
  • faites une image qui sort du lot
  • linker vers cette page

Le référencement d’images dans Prestashop

Avant la version 1.4 de Prestashop, le référencement des images dans Prestashop était…merdique. Vous avez beau donner des noms de fichiers explicites, il vous les renommait à sa sauce avec des noms génériques comme thumb, small etc. Du coup vous perdez le bénéfice du nom de fichier qui a on le verra par la suite un poids non négligeable.

Deuxième cause du mauvais référencement de vos image : dans le template de base de Prestashop ( et donc dans tous les dérivés), c’est l’attribut title (qui ne sert à rien dans le référencement des images) qui est renseigné et l’attribut alt est inexistant, heureusement j’explique comment éliminer ce défaut en retouchant une ligne du template.

 

Récemment donc, j’ai eu la désagréable surprise de constater que mes images étaient moins bien référencée qu’un concurrent qui tourne aussi sur Prestashop. Quasiment toute la première page était monopolisée par ses images. Après une étude rapide, je me suis aperçu que toutes ses images, avaient un nom de fichier explicite et long (en fait c’était le titre de la page et donc du produit). Au début je pensais qu’une bidouille dans le template pouvait résoudre le problème, mais heureusement c’était plus simple que je ne pensais, et la bonne nouvelle est que Prestashop 1.4 faisait de la réécriture de nom de fichier pour les images ! Bravo les gars ! J’ai donc rapidement upgradé vers la dernière version ( 1.4.3 pour ce site), et graduellement mes images reviennent dans le haut de l’index.

C’est bien de référencer les images mais surtout pensez à faire des images de qualité ! Prenez exemple sur ce site de vente de canapés en tissus qui semble être sa niche.

Upgradez vers Prestashop 1.4 !

Je vous recommande d’upgrader vers cette version qui présente de nombreuses innovation pas seulement dans le domaine du SEO. Possibilité d’exporter vers Ebay votre catalogue, one page checkout et guest checkout entre autre. Pour la mise à jour, je vous rappelle cet article sur la mise à jour vers Prestashop 1.4 à partir de la version 1.3.

Yvon Huynh

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Il n’est pas nécessaire de renommer vos photos. Prestashop utilisera des noms à lui, composés de l’id du produit,

  2. Je n’ai pas bien compris la différence entre les deux versions de prestashop et pourquoi le référencement serait meilleurs ?

    Quels ont été les changements ?

    Merci et bonne journée.
    Pierre

  3. Merci pour le joli BL….en effet c’est une de mes niches…
    Pour le réf des images, c’est vrai qu’il faut sortir des traditionnels noms de fichier style dcim0001.jpg CF===> http://bit.ly/OV4wdn autrement google indexe vraiment n’importe quoi 🙂
    Seb

  4. Merci pour l’article.
    De bons conseils pour le référencement des Images dans Prestashop.

  5. Bonjour,

    Merci pour cet article, cependant j’aurais une question en rapport avec l’indexation des images sous prestashop.

    Cela fait des mois que GWT m’indique avoir une erreur 500 en essayant d’explorer mes dossiers /img/ et /img/p/. Quand j’essaie d’y accéder, il s’agit effectivement d’une erreur 500 renvoyée par le serveur mais je pense que c’est normal en tentant d’accéder directement par là non ? Comment corriger ces erreurs ?

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée 🙂