Semrush espionne les Pub Facebook (revue)

Semrush, je l’utilise depuis environ 3 ans maintenant, et je dois dire que le fait de raccourcir le temps de création de ses campagnes Adwords était un vrai progrès. Même si le tool ne vous donne pas en finesse les mot clé des concurrents, vous avez une très bonne base de départ pour améliorer votre campagne Adwords.

Au fil du temps, l’outil permet aussi de vous aider dans vos efforts SEO, et une fonctionnalité vous permet de connaitre les liens vers n’importe quel site. Ce dernier n’est pas aussi sophistiqué que Majestic Seo ou Ahrefs, mais il permet d’avoir l’essentiel, follow ou non, ancre de texte et url source bien sûr.

Mais une innovation majeure se profile et elle est sociale.

Oui Semrush vous permet d’espionner les publicités sur Facebook !

Les pub Facebook qu’est ce c’est?

Une publicité Facebook est une annonce graphique et textuelle, dont le ciblage se fait en fonction non pas d’un mot clé mais de critère d’âge, sexe , lieu, centre d’intérêt, éducation (vous comprenez maintenant pourquoi Facebook n’en a rien à faire de la vie privée? c’est son fond de commerce).

Publicité Facebook

Exemple de Publicité Facebook

Une annonce Facebook se décompose en un titre de 25 caractères maxi, d’une image 80 x 110 pixels, d’une texte de 135 caractères maxi, d’un lien vers n’importe quel site, d’une page fan ou d’une application Facebook.

Contrairement aux annonces Adwords classiques (car maintenant Adwords permet des graphiques aussi), Le point de focalisation de l’annonce est l’image ! Ensuite le titre et puis le texte.

Avantage des pubs Facebook ? Moins chères que Adwords au clic, et puis cibler les fans d’une fan page, ça promet d’être efficace.

Annoncer sur Facebook, c’est occuper une autre canal de diffusion, différent de Google. Je suis sûr que si l’on s’y intéresse suffisamment, on peut avoir de bons résultats.

Pourquoi ne pas regarder ce que font les autres sur Facebook?

En tant que webmarketer, vous devez rédiger de bonnes annonces et réussir votre campagne de publicité Facebook. C’est qu’intervient Semrush avec sa fonctionnalité Facebook. A l’image des publicités Adwords retro-ingéniérées, Semrush vous propose les annonces Facebook de presque n’importe qui !

Note : je ne suis pas un pro de FB loin de là, et je n’ai fait qu’une campagne de pub sur Facebook à ce jour. Avec pas de résultat mais ce fut bien intéressant de jouer avec les pubs Facebook. La maturité aidant je pense pouvoir tirer profit un jour de cette dépense 🙂

Suivant votre niche il peut être intéressant d’annoncer ou pas sur Facebook.

Espionner ce que font les autres c’est aussi une façon d’apprendre avant de voler de ses propres ailes. Aussi regardons ce que nous propose Semrush.

Recherche de pub par domaine ou par mot clé

Recherche par domaine :

Entrez simplement un domaine après avoir cliqué sur Facebook et vous aurez les annonces pointant vers ce domaine, assez intuitif on est en terrain connu, c’est comme Adwords. Par exemple en entrant l’adresse web de Sistrix,

Pub facebook

Exemple de publicité Facebook trouvée ( débarquement = url cible )

Je dirais au vu de ce dashboard, que c’est surtout un outil d’étude de marché. On voit que Sistrix par exemple, opère surtout aux USA.

Recherche par mot clé

J’ai mis du temps à comprendre mais la recherche par mot clé vous retourne les publicités contenant le mot clé ! Une façon de rapidement trouver des publicités qui vous intéressent. Vous serez surpris de l’activité des pays du tiers monde en tant qu’annonceur !

Statistiques d’affichage autre indicateur clé

Je suis impressionné du nombre d’affichage de certaines pub, des millions voire des milliards. La répartition par pays est une donnée intéressante savoir là où est le marché potentiel.

Conclusion

Voilà tout ce dont j’ai pu tirer en deux heures de test, je suis sûr qu’on peut en tirer plus en allant plus profondément dans l’outil, et il va sans doute évoluer.

Une question demeure, je ne sais pas comment ils ont fait pour avoir tous ces ciffres, si quelq’un peut me renseigner je lui en serai reconnaissant.

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Comments on this entry are closed.

  • c’est sympa la bourre que se tire ahrefs et semrush, chacun un peu sur le terrain de l’autre et aussi de trouver des choses nouvelles… les deux produits progressent bien, cool

  • Je n’ai jamais testé les pubs Facebook mais apparemment le ROI n’est pas genial d’après différents articles que j’ai pu lire. Les gens ne viennent pas sur Facebook pour trouver des bons plans ou faire des achats mais pour raconter leur vie et voir celle de leurs amis.

  • Mika

    Cela ne me parait que trèèèès peu pertinent, compte tenu du ciblage démographique réalisé par les ads Facebook.
    L’opacité des conditions de récupération n’aide pas non plus.
    Nous verrons à l’avenir si l’outil évolue.

  • Bonjour,
    Merci pour l’article.
    J’ai aimé la partie qui parle de la recherche de pub par domaine ou par mot clé.
    L’affichage des statistiques avec les graphiques et les camemberts est très pratique.
    Marie

  • Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Je vois que c’est très utile d’avoir un outil qui fait les statistiques de cette manière.
    Mais reste à vérifier si les gens viennent sur Facebook pour faire des achats ou tout simplement pour regarder les vidéos et parler avec leurs amis!
    Sophie

  • Bonjour,
    Merci pour l’article.
    La recherche de pub par domaine ou par mot clé parait intéressante. Un bon outil qui affiche des statistiques avec les graphiques et les camemberts !

mautic is open source marketing automation