Sondage : Qui a mérité la Panda Update ?

Google dans sa bonté ( après avoir réduit en miettes les revenus de certains webmasters du jour au lendemain, preuve qu’il ne faut pas baser ses sources de revenu uniquement sur le SEO) a ouvert un thread où les webmasters qui se sentent victimes de dommages collatéraux de poster leur demandes.

Quelque soit le type de site, les sites web comme des bébés, forcément, on ne se sent pas visé et ce ne peut qu’être une erreur due à l’imperfection de Google, bien sûr.

Google est clair là dessus, il n’y aura pas de tuning manuel car tout ça c’est fait par un programme informatique, dont ils sont très heureux de la performance et pertinence.

J’ai jeté un coup d’oeil sur les sites, franchement certains méritent leurs sorts tant ils sont faits pour générer un max de clics comme celui ci. Et d’autres doivent avoir une raison d’être des victimes collatérales (si Google était tellement sûr d’eux, ils n’ouvriraient pas ce thread pour recueillir les doléances), curieusement peu de webmasters s’expriment.

Je voudrais vous soumettre pour avis une liste de sites, et vous me direz lesquels méritent la Panda update.

  1. askmehelpdesk.com
  2. homeconstructionimprovement.com
  3. proposalwriter.com
  4. charlesandhudson.com
  5. theteacherscorner.net
  6. wordnik.com
  7. spirithome.com
  8. My3cents.com
  9. artpromote.com
  10. travbuddy.com

Retrouvez vous une constante dans la liste des sites pénalisés?

[poll id=”5″]

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

4 comments… add one
  • Panda va faire du bien à la communauté, cependant il semblerait qu’il soit mis en œuvre plutôt lentement en France. Les avis divergent sur le fait qu’il soit déjà implanté, mais il il est difficile de se faire une idée précise pour le moment.

    • il suffit de voir le niveau de trafic de site comme paperblog.com avec un outil comme Google Trends for website

  • paperblog;fr ?
    Il y a effectivement une chute de 50% fin mars, mais je ne sais pas si Panda a eu un effet sur tous les farmers français fin mars. Je me demande si sa mise en œuvre n’est pas étalée dans le temps, il faudrait comparer avec d’autres qui ont subi de grosses chutes.

    • pour reprendre une expression anglo saxonne, le marché français est moins “liquide” que le marché US, ce qui explique que ce dernier soit le premier lieu d’expérimentation de Google, car le plus sauvage. Les techniques de spam marchent assez bien en France pour le moment, il faut profiter de l’inertie de Google. Donc il est possible que les effets en France soient moins sévères…

Leave a Comment

mautic is open source marketing automation