Titres efficaces pour un bon référencement

L’importance de la balise titre n’est plus à discuter en référencement. Par expérience j’ai pu gagner des dizaines de places rien qu’en ajustant quelques mots  voire un seul mot. Le plus important est l’ordre dans lequel sont sont placés les mots. Je vois souvent les pages avoir un titre dont les mots sont exactement mis dansl’ordre inverse de ce qu’il leur faudrait. Le cas le plus révélateur est la configuration par défaut du logiciel de forum PhpBB (par ailleurs excellent).  Pour chaque page vous avez Nom Site > Nom Rubrique > Nom de la discussion.

Technique d’optimisation de titre simple et efficace

Comme vous le voyez, c’est exactement l’inverse de ce qu’il fallait faire. Avoir un forum est très intéressant pour avoir du contenu généré par les internautes (sans que vous fassiez d’effort).  C’est autant d’occasions de vous positionner dans les pages de Google, et autres moteurs aussi mais comme Google truste le marché français du search … Malheureusement ce gisement est souvent mal exploité. Si vous voulez positionner vos pages de forum bien dans les résultats, vous devez placer les mots les plus importants en premier, Google en tout cas semble donner un poids dégressif aux mots en fonction de leur position (premier le plus important, dernier le moins important).

Ainsi en inversant l’ordre on a : Nom de la discussion > Nom Rubrique > Nom Site. Le nom du site est le moins important et cela se conçoit aisément, aussi on le met à la fin.Vous ferez ressortir le nom de la discussion et l’exposer en pâture aux spiders. Pour les sites web en général, vous voyez souvent dans le titre un caractère “pipe” | qui sépare le titre et le nom du site, c’est ce qu’on appelle le “branding” en anglais, qui veut dire la promotion de votre marque.

Mais il y a pire que le fait de ne pas inverser l’ordre des mots, tout simplement je vois certains forums avoir le même titre pour toutes les pages !

Comment rédiger de bons titres facilement

Un bon titre doit contenir les mots clés pour les requêtes visées. Ainsi si vous voulez positionner votre page pour “outils de jardinage”, votre titre sera formé de la façon suivante :  Outils de jardinage | nomdusite.com.

D’autres facteurs on page vont jouer, comme les balises H1, H2, densité de mots clés, sémantique globale. Mais tout commence par un bon titre. N’oubliez pas que le titre de vote page web est souligné dans les résultats de recherche et que comme la description, cela a une influence sur le taux de clic.

Yvon Huynh

Refschool est un référenceur / développeur full stack, il a commencé à faire du développement de site web, avant de brancher vers le développement web, front end et back end. Il poursuit sa passion de référenceur en bloggant de temps à autres sur le sujet du webmarketing.

Vous aimerez aussi...